47ème sommet du G7

Quand :
11/06/2021 – 13/06/2021 Jour entier
2021-06-11T00:00:00+02:00
2021-06-14T00:00:00+02:00
Où :
château de Tregenna,
Carbis Bay
Saint Ives TR26
Royaume-Uni

Les dirigeants des pays les plus influents du monde se rencontrent du 11 au 13 juin lors d’un 47ème sommet du G7. Ce sera la première réunion physique des dirigeants du G7 en près de deux ans, après l’annulation du sommet l’an dernier, en raison de la pandémie de Covid-19.

Le G7, également connu sous le nom de Groupe des Sept, est une organisation internationale composée des sept plus grandes économies avancées du monde : l’Allemagne, l’Italie, le Canada, la France, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le Royaume-Uni qui exerce cette année la présidence, est chargé d’organiser et d’accueillir le sommet 2021.

Où se tient le sommet 2021 ?

Le bord de mer anglais de Cornouailles accueille le 47e sommet des dirigeants mondiaux. La réunion du G7 se tiendra dans la station balnéaire de Carbis Bay à Cornwall, sur la côte sud-ouest du Royaume-Uni. Les dirigeants séjourneront au château de Tregenna, un hôtel à St Ives, pendant toute la durée du sommet.

Qui sera présent ?

Les membres de droit

Ce 47ème sommet du G7 accueillera les chefs d’état et de gouvernement des États membres, ainsi que les représentants de l’Union européenne. Outre son organisateur, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, se rassembleront dans le Sud-Ouest de l’Angleterre : le président américain Joe Biden, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre japonais Yoshihide Suga, le Premier ministre italien Mario Draghi et le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Le Premier ministre Modi apparaîtra virtuellement au lieu de se rendre au Royaume-Uni en raison de la gravité de la pandémie de Covid en Inde. Seront également présents le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Cette réunion sera le premier sommet du G7 de Joe Biden et du Premier ministre Suga. Elle sera la dernière de la chancelière Merkel avant qu’elle ne quitte ses fonctions. Le dirigeant américain se rendra ensuite à Bruxelles pour un sommet de l’OTAN le 14 juin. Cette tournée en Europe vise “ à mettre en évidence son engagement à restaurer nos alliances, à revitaliser les relations transatlantiques et à travailler en étroite coopération avec nos alliés“, a déclaré l’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki. L’annonce de la Maison Blanche est intervenue alors que M. Biden concluait l’organisation d’un sommet mondial sur le climat qui signalait un engagement renouvelé des États-Unis dans les efforts environnementaux.

Les invités

Parmi les autres représentants de pays non membres, présents en tant qu’invités, figurent le Premier ministre australien Scott Morrison, le président sud-coréen Moon Jae-in, le président sud-africain Cyril Ramaphosa et le Premier ministre indien Narendra Modi.

Quel est le programme ?

Ce 47ème sommet du G7 sera la première réunion des dirigeants mondiaux depuis le début de la pandémie de Covid. Les questions mises en évidence par le Royaume-Uni comme priorités politiques au cours de sa présidence du G7, seront au coeur des discussions lors de cette réunion :

  • diriger la reprise mondiale du coronavirus tout en renforçant notre résilience face aux futures pandémies“ ;
  • promouvoir notre prospérité future en défendant le commerce libre et équitable“ ;
  • lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité de la planète“ ;
  • défendre nos valeurs communes“.

Le coronavirus est sans aucun doute la force la plus destructrice que nous ayons vue depuis des générations et le plus grand test de l’ordre mondial moderne que nous ayons connu“, a déclaré le chef du gouvernement britannique. “Il est juste que nous abordions le défi de reconstruire mieux en nous unissant avec un esprit d’ouverture pour créer un avenir meilleur.“

Le Premier ministre, Boris Johnson souhaite également que ce sommet du G7 parvienne à un accord sur les passeports vaccinaux et lance des discussions sur un “traité mondial“ pour faire face aux pandémies. “Nous avons besoin d’accords sur des questions comme les passeports vaccinaux, la certification du statut Covid, et le reste“, a indiqué le patron du 10 Downing street dans une interview diffusée par la chaîne publique canadienne CBC. “Il faut qu’il y ait une forme d’accord, au niveau du G7, sur la façon dont les passeports vaccinaux vont fonctionner“, a-t-il ajouté.

Les vaccins au coeur du débat

L’objectif premier de ce G7 sera de prendre des décisions concrètes sur le don de doses, la levée des brevets sur les vaccins et surtout pour trouver un accord entre Européens et Américains sur la levée des restrictions à l’export de composants du vaccin que les Etats-Unis continuent d’imposer, empêchant des pays comme l’Inde d’en produire. Biden a cherché à redorer le blason mondial de l’Amérique en annonçant juste avant le sommet que les États-Unis feraient don de 500 millions de doses de vaccin BioNTech/Pfizer pour aider les pays nécessiteux du monde entier.

Publiquement, les dirigeants européens ont applaudi cette décision, mais ils se sont également hérissés étant donné que pendant plus d’un an, les États-Unis ont effectivement interdit les exportations de vaccins alors qu’ils s’efforçaient de vacciner leur propre population.

La présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen, lors d’une conférence de presse jeudi matin, a vanté à plusieurs reprises comment l’UE avait été le principal exportateur mondial de vaccins, qualifiant l’annonce de Biden de “potentielle“.“Nous souscrivons à l’objectif du G7 de mettre fin à la pandémie d’ici 2022 en intensifiant la vaccination mondiale“, a-t-elle déclaré.  “L’Union européenne a dès le début contribué massivement à cela… Nous avons également, dès le début, veillé à ce que la vaccination nationale aille de pair avec les exportations vers le reste du monde“, a t-elle ajouté.

Les dirigeants du G7 doivent “annoncer qu’ils fourniront au moins un milliard de doses de vaccins en partageant des doses et en les finançant“, a annoncé le gouvernement britannique.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *