Conférence internationale de soutien au Soudan

Quand :
17/05/2021 Jour entier
2021-05-17T00:00:00+02:00
2021-05-18T00:00:00+02:00
Où :
Grand palais éphémère
Avenue Pierre Loti
75007 Paris
France

A la veille d’un sommet sur les économies africaines organisé dans la capitale, une conférence internationale d’appui à la transition au Soudan se tient ce lundi 17 mai à Paris.

A l’initiative du président Emmanuel Macron, ce forum international réunira plus de 20 chefs d’Etat et ministres de haut rang, dont 15 dirigeants africains, mais aussi des représentants, de pays européens, américains, d’organisations internationales ainsi que des patrons d’entreprises françaises.

Paris a été l’une des premières capitales à soutenir le processus de transition du Soudan. Maintenant que le pays africain n’est plus sur la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme et que la situation sanitaire le permet, la France réunit les principaux pays qui soutiennent cette transition, comme le Rwanda, l’Egypte, l’Éthiopie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, ainsi que les principaux bailleurs impliqués dans le dossier de la dette multilatérale soudanaise comme le Fonds monétaire international et la Banque africaine de développement.

L’objectif officiel de cette Conférence internationale d’appui à la transition soudanaise, tel qu’énoncé par le premier ministre de transition soudanais Abdallah Hamdok dans un entretien accordé à l’AFP publié le 13 mai, est de régler les arriérés de la dette soudanaise avec ses bailleurs, ou du moins, la rééchelonner. Le dirigeant s’y attèle depuis son intronisation il y a deux ans, au lendemain de la révolution ayant contribué à renverser la dictature d’Omar el-Béchir. La France va aider le Soudan, lourdement endetté et engagé dans une transition démocratique, à solder son arriéré de dette avec le FMI en lui prêtant 1,5 milliard de dollars, a annoncé lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *