Coronavirus : les enquêteurs de l’OMS attendus en Chine

Quand :
14/01/2021 Jour entier
2021-01-14T00:00:00+01:00
2021-01-15T00:00:00+01:00
Où :
Chine
Chine

 Un an après la découverte du coronavirus en Chine, l’équipe d’experts internationaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chargés d’enquêter sur les origines de la pandémie, arrivera en Chine jeudi, a annoncé, ce lundi, la Commission nationale de la santé chinoise. “Après discussions, l’équipe d’experts de l’OMS […] se rendra en Chine à partir du 14 janvier pour des inspections. Ils mèneront des recherches conjointes avec des scientifiques chinois sur les origines du Covid-19“, a indiqué dans un bref communiqué le ministère de la Santé. Pékin n’a fourni aucun détails sur le déroulement de cette visite, si ce n’est que les enquêteurs enquêteurs devraient être mis en quarantaine à leur arrivée sur le sol chinois.

Une visite est ultra-sensible pour le géant chinois, soucieux d’écarter toute responsabilité dans l’épidémie qui a fait plus de 1,9 million de morts dans le monde. Initialement prévue la semaine dernière, elle avait été annulée à la dernière minute faute de toutes les autorisations nécessaires pour l’équipe.

Le feu vert chinois pour cette inspection intervient un an jour pour jour après l’annonce du premier mort en Chine de ce qui n’était encore à l’époque qu’un mystérieux virus. Le pays est depuis parvenu à pratiquement éradiquer la maladie sur son sol. Le pays a toutefois recensé 103 nouveaux cas confirmés au cours des vingt-quatre dernières heures, selon les autorités sanitaires. Il s’agit du plus lourd bilan quotidien en plus de cinq mois. La Commission nationale de la santé a ainsi indiqué avoir enregistré 85 transmissions locales, dont la plupart (82) dans la province de Hebei. Dix-huit cas concernent des personnes arrivées de l’étranger.

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *