Covid-19 : réunions sur d’éventuelles mesures restrictives à Paris et en Ile-de-France

Quand :
01/03/2021 Jour entier
2021-03-01T00:00:00+01:00
2021-03-02T00:00:00+01:00
Où :
Paris, Ile-de-France
Île-de-France
France

D’éventuelles nouvelles mesures restrictives anti-Covid-19 à Paris et en Ile-de-France seront au coeur de réunions séparées lundi après-midi. La mairie de Paris et la Région rencontreront chacune de leur côté les autorités préfectorales et sanitaires.

La mairie de Paris va avancer l’hypothèse “d’efforts plus importants à court terme“

Comme elle l’a annoncé vendredi, la maire (PS) de Paris réunira les 20 maires d’arrondissement lundi en fin de matinée “pour échanger sur des propositions de mesures qui seront soumises au préfet de police et à l’Agence régionale de santé (ARS)“, lors d’une seconde réunion dans l’après-midi. Anne Hidalgo devrait ensuite prendre la parole.

Son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, avait annoncé jeudi sur France Info la proposition de la mairie de Paris de reconfiner la capitale pendant trois semaines, pour “avoir la perspective de tout rouvrir“ à son issue.

Une annoncé qui avait  suscité de fortes critiques dans l’opposition municipale comme au gouvernement, le premier ministre Jean Castex ayant même évoqué des “fadaises“.

Attaquée de toute part, la mairie de Paris avait alors opéré un rétropédalage. “Il ne s’agit pas d’une proposition actée mais d’une hypothèse de travail avait alors souligné Emmanuel Grégoire, le premier adjoint, estimant avoir été mal compris sur ce point.

Valérie Pécresse ne s’opposera pas à des mesures de restriction plus dures

Autre partie prenante de ces échanges, la présidente de la région Ile-de-France, a confirmé ce dimanche dans le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro que des restrictions supplémentaires allaient certainement être décidées : “je souhaite qu’on fasse tout pour éviter ce reconfinement de l’Ile-de-France, mais je sais qu’il va falloir prendre de nouvelles mesures“, a indiqué Valérie Pécresse. “ Si le gouvernement me demande et me justifie des mesures de restriction dures, je ne m’y opposerai pas“, a ajouté l’élue.

Comme elle l’a précisé dimanche sur les ondes de RTL,  la présidente de la région Ile-de-France doit s’entretenir lundi après-midi avec le directeur de l’ARS francilienne, Aurélien Rousseau, le préfet de Paris et d’Île-de-France Marc Guillaume et le préfet de police Didier Lallement. “Ils me proposeront des mesures de restriction qui leur paraissent les plus adaptées au vu de la situation épidémiologique de la région, et là encore si elles sont justifiées, je ne m’y opposerai pas“ a déclaré Mme Pécresse.

Quelles propositions ?

Trois scénarios sont envisagés : soit la situation sanitaire s’améliore la semaine prochaine, ce qui serait “un miracle“.  Soit l’épidémie stagne, auquel cas seules des mesures d’ajustement supplémentaires seraient nécessaires, dont le télétravail obligatoire, l’accélération de la vaccination et l’amélioration du dépistage en entreprise et dans les écoles. Soit la situation s’aggrave rapidement, auquel cas “il faut pouvoir se poser sereinement la question de l’efficacité des mesures“ en place. “Nous devons réfléchir à l’idée de faire des efforts plus importants à court terme“ si ceux-ci s’accompagnent d’une “perspective de tout rouvrir plus rapidement, plutôt que de rester sous un couvre-feu pendant des mois et des mois“, a plaidé Emmanuel Grégoire lors de sa conférence de presse.

La mairie de Paris refuse la stratégie d’un couvre-feu la semaine, suivi d’un confinement le week-end, une formule jugée “extrêmement contraignante sur le plan de la vie quotidienne et peu efficace“ d’un point de vue sanitaire. À la place, l’exécutif local compte donc mettre sur la table l’hypothèse d’un confinement plus dur en cas d’aggravation de la situation.

Interrogée sur la fermeture de lieux extérieurs à forte fréquentation, comme à Toulouse où la préfecture a interdit l’accès aux berges de Garonne, Mme Pécresse a indiqué quant à elle dimanche, que “c’est une réflexion qui est en cours aujourd’hui. Avec tous les préfets de département, on essaye d’identifier les lieux qui sont des lieux à risques“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *