Dernier hommage national à Hubert Germain

Quand :
10/11/2021 – 11/11/2021 Jour entier
2021-11-10T00:00:00+01:00
2021-11-12T00:00:00+01:00
Où :
Arc de Triomphe-Mont Valérien
Mont Valérien
92150 Suresnes
France

Après une cérémonie militaire aux Invalides présidée par Emmanuel Macron, le 15 octobre dernier, la mémoire d’Hubert Germain est de nouveau célébrée. A l’occasion de son inhumation, une série d’hommages est rendue au dernier Compagnon de la Libération, ce mercredi et jeudi 11 novembre, jour de commémoration du 103e anniversaire de l’Armistice de 1918. Une cérémonie nationale en sa mémoire sous l’Arc de Triomphe est organisée ce jeudi à partir de 10h15. Elle sera suivie d’une inhumation au Mont-Valérien dans l’après-midi, lors d’un hommage plus intimiste.

Décédé le 12 octobre 2021 à l’âge de 101 ans, Hubert Germain était le dernier des 1 037 Compagnons de la Libération. Ancien lieutenant de la Légion étrangère et ancien ministre de Georges Pompidou (1972-1974), ce gaulliste de la première heure  avait été Grand Croix de la Légion d’honneur pour son engagement aux côtés des Forces Françaises Libres, pour lesquelles il a combattu notamment lors de la bataille de Bir Hakeim et a débarqué sur les plages de Provence en 1944.

L’Ordre de la Libération a précisé dans un communiqué que la cérémonie de transfert du corps d’Hubert Germain du 11 novembre 2021 s’inspire, dans son organisation et dans son déroulé, de celle des 10 et 11 novembre 1945 voulues par le général de Gaulle.  Le 10 novembre de cette année-là, les corps de quinze hommes et femmes, plus tard rejoints par un seizième, “morts pour la France“ durant la guerre qui venait de se terminer, avaient été déposés sous le dôme des Invalides. Le lendemain, après une halte sous l’Arc de Triomphe, durant laquelle le général de Gaulle prononça un discours, les cercueils repartirent pour le Mont-Valérien.

L’hommage au dernier compagnon de la Libération se déroulera ainsi sur deux journées et en trois séquences.

Dernier moment de recueillement

Le public est invité depuis ce mercredi matin et jusqu’à 19 heures, à se recueillir une dernière fois devant la dépouille de ce héros de la résistance, qui repose sous la coupole dorée de l’Hôtel des Invalides aux côtés de Napoléon et des maréchaux Foch et Lyautey. Il sera veillé par des soldats, marins et aviateurs des unités “Compagnon de la Libération“.  “Les Français qui le souhaitent pourront ainsi venir se recueillir et lui rendre hommage, ainsi qu’à travers lui à ses 1037 Compagnons constituant, selon les mots du général de Gaulle, cette chevalerie exceptionnelle créée au moment le plus grave de l’histoire de France“, indique l’Ordre de la Libération dans son communiqué.

Une cérémonie à l’Arc de Triomphe

Dans la matinée du jeudi 11 novembre, la dépouille d’Hubert Germain sera conduite de l’hôtel des Invalides à l’Arc de Triomphe sur un char AMX-10, sans tourelle, baptisé “Bir Hakeim“, qui sera escorté par la garde républicaine à cheval. Selon la volonté d’Hubert Germain, le convoi funèbre fera une halte au pied des Champs-Élysées, pour un moment de recueillement devant la statue du général de Gaulle. Arrivé à l’Arc de Triomphe, le cercueil du dernier Compagnon et ultime chancelier d’honneur, sera placé face à la tombe du Soldat inconnu, pour la cérémonie d’hommage de la Nation présidée par Emmanuel Macron.

L’inhumation au Mont Valérien

Le convoi se dirigera alors vers le Mont-Valérien, principal lieu d’exécution des résistants durant la Seconde Guerre mondiale, où Emmanuel Macron l’accueillera à 14 h 30. L’après-midi, la cérémonie d’inhumation “plus intime“, aura lieu en présence de la famille d’Hubert Germain, des personnels de l’Ordre de la Libération, des 23 Compagnons collectifs – cinq villes et dix-huit unités militaires qui ont le titre de Compagnon —, des membres du conseil de l’Ordre, du conseil scientifique, des familles de Compagnons, ainsi que de scolaires de la ville de Suresnes qui abrite le mémorial de la France combattante. Le Président entrera seul dans la crypte avec Hubert Germain, afin de saluer une ultime fois le dernier Compagnon de la Libération.

Hubert Germain avait demandé à Emmanuel Macron que sur son cercueil soit déposée une croix de Lorraine façonnée dans le bois de la charpente de Notre dame. Cela se fera lors de l’inhumation dans la crypte du Mont-Valérien

Suivre en direct la cérémonie du 11 novembre

Les grandes chaines consacrent une édition spéciale à l’évènement. TF1 proposera ainsi une édition spéciale en direct à partir de 10h15, présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau. Sur le plateau, les deux journalistes seront entourés de plusieurs invités, parmi lesquels l’historien Fabrice d’Almeida, et l’écrivaine Caroline Pigozzi, journaliste à Paris Match, qui a rencontré Hubert Germain. Les envoyés spéciaux de TF1 et LCI seront déployés dans la capitale tout au long du parcours et également en région, dans le Larzac, avec la 13ème DBLE (demi-brigade de la Légion étrangère), où a servi Hubert Germain.

France 2 proposera elle aussi une édition spéciale en direct en deux temps : le matin dès 10h15, avec la commémoration de l’armistice et l’hommage à Hubert Germain sous l’arc de Triomphe et l’après-midi, la cérémonie en direct du Mont-Valérien.  Cette émission sera présentée par Julian Bugier, avec Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique et Pierre Servent, spécialiste des questions de défense et de stratégie. Ils recevront en plateau : Aurélie Luneau, historienne, Jean-Yves Le Naour, historien et Vladimir Trouplin, conservateur du Musée de l’Ordre de la Libération.

La cérémonie sera enfin retransmise en direct sur le site de l’Elysée ainsi que sur le compte Facebook de la présidence.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *