Emmanuel Macron à Brest pour ses voeux aux armées

Quand :
19/01/2021 Jour entier
2021-01-19T00:00:00+01:00
2021-01-20T00:00:00+01:00
Où :
Brest
Brest
France

Après Toulouse en 2019 et Orléans l’an dernier, c’est à Brest que le président de la République se rendra ce mardi 19 janvier pour la traditionnelle cérémonie de vœux aux armées, axée cette année sur la formation et l’égalité des chances. Il sera accompagné dans cette visite, de la ministre des Armées Florence Parly, de la ministre déléguée Geneviève Darrieussecq et des principaux gradés de l’armée. Les parlementaires Jean-Charles Larsonneur et Didier Le Gac, membres de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, seront aussi présents.

Le président de la république est attendu en début d’après-midi dans la principale base navale de la côte atlantique, qui accueille notamment les sous-marins nucléaires. Il visitera le Centre d’instruction navale, un immense bâtiment dominant la rade de Brest qui regroupe trois écoles et deux centres de formation continue. L’objectif est, selon l’Elysée, de saluer “l’excellence de la formation dans les armées, portant une promesse républicaine d’égalité des chances et de progression au mérite“.  Le chef de l’état rencontrera des élèves de l’Ecole des mousses, qui forme chaque année quelque 220 jeunes de 16 à 18 ans souhaitant s’engager dans la Marine dès la troisième ou la seconde. Il embarquera ensuite à bord de la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne “ pour rencontrer des marins dans leur environnement opérationnel “, selon les services de la présidence.

Le chef de l’Etat profitera de cette cérémonie pour faire un tour d’horizon des grands défis militaires de 2021, de l’intervention au Sahel aux enjeux budgétaires, alors que des voix de plus en plus nombreuses s’interrogent en France sur la poursuite de l’opération Barkhane huit ans après le début de l’intervention militaire anti-jihadistes. L’exécutif réfléchit à alléger le nombre de soldats engagés, actuellement autour de 5100. Mais selon son entourage, le président de la république ne devrait pas faire d’annonces sur ce sujet ce mardi, à l’approche d’un sommet avec ses homologues du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad), prévu en février à N’Djaména.

A 16h45, le chef de l’état prononcera un discours de voeux aux armées, depuis la Préfecture Maritime de l’Atlantique à Brest.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *