L’Ukraine au menu de l’OTAN

Quand :
14/05/2022 Jour entier
2022-05-14T00:00:00+02:00
2022-05-15T00:00:00+02:00
Où :
Siège de l'OTAN
Bd Léopold III
1030 Bruxelles
Belgique

Les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance Atlantique (OTAN) se réunissent ce samedi et dimanche à Berlin en format informel pour faire le point sur la guerre en Ukraine. Selon le département d’État américain, la rencontre a pour objectif d’affiner et de renforcer la coordination des pays membres de l’Otan en réponse à l’agression russe en Ukraine. Dans leur premier contact téléphonique depuis le début de la guerre, le chef du Pentagone a demandé vendredi au ministre de la Défense russe un cessez-le-feu immédiat en Ukraine.

Le G7 a d’ores et déjà promis ce samedi “d’élargir les sanctions“ économiques visant Moscou pour son invasion de l’Ukraine à “des secteurs dont la Russie est particulièrement dépendante“, tout en exhortant la Chine à “ne pas saper“ ces mesures. Le G7 ne “reconnaîtra jamais“ les frontières que la Russie veut imposer par la force avec sa guerre en Ukraine, ont affirmé ce samedi 14 mai les ministres des Affaires étrangères du groupe des sept grandes puissances.

Les ministres des Affaires étrangères de Finlande et de Suède ont été invités au dîner de travail de leurs homologues. Le calendrier de leur demande d’adhésion imminente à l’Otan sera abordé ainsi que l’hostilité à l’égard de leur candidature de la part de la Turquie. Le président turc avance l’argument selon lequel ces deux pays hébergeraient des “terroristes“ kurdes en lutte contre le régime d’Ankara. Mais la Turquie craint aussi probablement les réactions du Kremlin alors que Recep Tayyip Erdogan essaie de maintenir son pays dans une position de médiateur entre l’Ukraine et la Russie.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *