Réforme de l’assurance chômage : dernière réunion sur fond de désaccords

Quand :
02/03/2021 Jour entier
2021-03-02T00:00:00+01:00
2021-03-03T00:00:00+01:00
Où :
Ministère du travail
127 Rue de Grenelle
75007 Paris
France

Elisabeth Borne, va réunir une dernière fois  mardi  2 mars les partenaires sociaux, sur la réforme controversée de l’assurance-chômage. La ministre du Travail est déterminée à “aller au bout“ dans une version “adaptée » à la crise“, malgré le “profond désaccord“ réaffirmé par les syndicats.

Décidée en juillet 2019 par le gouvernement Philippe après l’échec d’une négociation sociale très encadrée par l’exécutif, la réforme visait alors à réaliser de 1 à 1,3 milliard d’économies par an, notamment en durcissant les règles d’indemnisation et en taxant le recours abusif aux contrats courts. Du fait de la crise liée au Covid-19, le gouvernement a reporté à plusieurs reprises son application. Elisabeth Borne a ouvert une concertation fin 2020, en se disant prête à discuter des « paramètres » de la réforme, mais sans en abandonner l’esprit.

La réunion multilatérale en visioconférence, prévue à 9h00 ce mardi, doit permettre d’“échanger sur les points de sortie de la concertation“ débutée en septembre 2020, selon l’invitation adressée aux cinq organisations syndicales et trois patronales. Concrètement, le gouvernement devrait présenter ses arbitrages et compte finaliser dans les semaines qui viennent le décret qui entérinera les futures règles de l’assurance-chômage.

Alors que le Premier ministre Jean Castex doit présider mi-mars une nouvelle conférence de dialogue social, Elisabeth Borne a martelé que cette réforme est “nécessaire pour lutter contre la précarité et dissuader des entreprises de recourir de façon excessive à des contrats courts“ avec le système de bonus-malus. “Il  y a aussi un enjeu d’équité“, a précisé la ministre. “Aujourd’hui, quand vous travaillez tous les jours à mi temps ou que vous travaillez un jour sur deux à temps plein, vous travaillez le même nombre d’heures mais à la fin vos indemnités varient de 1 à 2“ a-t-elle ajouté.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *