SNCF : grève des contrôleurs des TGV et Intercités de vendredi à dimanche

Quand :
02/12/2022 – 04/12/2022 Jour entier
2022-12-02T00:00:00+01:00
2022-12-05T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Un mouvement de grève sera observé chez les contrôleurs de la SNCF de ce vendredi 2 décembre au dimanche 4 décembre 2022. Une grève qui va contraindre la SNCF à annuler 60 % de ses TGV et Intercités de vendredi à dimanche, a annoncé la compagnie mercredi 30 novembre. Les contrôleurs ont décidé de cesser le travail pendant tout le week-end, pour réclamer une meilleure reconnaissance de leur statut. “Au total, on est plus de 80 % à être en grève et plus de 90 % sur le TGV, c’est du jamais-vu“ a assuré à l’Agence France-Presse (AFP) Nicolas Limon, membre du Collectif national des agents du service commercial trains (CNA), lancé en septembre sur Facebook en dehors de tout cadre syndical et qui compte aujourd’hui près de 3 000 membres

A noter que la CFDT Cheminots, l’Unsa Ferroviaire et Sud Rail ont d’ores et déjà déposé des préavis de grève pour les périodes du 23 au 26 décembre et du 30 au 2 janvier, au cas où les négociations pour les contrôleurs n’aboutiraient pas. En parallèle, la SNCF va devoir mener un autre conflit de front. La CGT, Sud-Rail et la CFDT appellent cette fois ci tous les agents à la grève ce mercredi 7 décembre, date de l’ouverture des négociations annuelles obligatoires (NAO).

Les prévisions de trafic

SNCF Voyageurs prévoit 1 train sur 2 sur le TGV Nord, 1 sur 3 sur le TGV Est, 1 sur 4 sur le TGV Atlantique, 1 sur 3 sur le TGV Sud-Est, 1 sur 4 sur Ouigo et 1 Intercités sur 2 de vendredi à dimanche, a-t-elle précisé. A l’international, la compagnie prévoit un trafic normal pour Eurostar et Thalys, 1 TGV sur 3 vers la Suisse, 1 sur 2 vers l’Allemagne, 1 sur 3 vers l’Italie et aucune circulation vers l’Espagne. Une “reprise progressive“ est envisagée lundi 5 décembre, avec 3 trains sur 4 vers tous les axes TGV, précise SNCF Voyageurs.

Les voyageurs disposant d’une réservation et ayant laissé leurs coordonnées, recevront par mail/Sms l’information sur le maintien ou non de leur train. “Quel que ce soit le billet TGV INOUI, OUIGO ou Intercités, vous avez la possibilité : d’échanger votre billet sans frais ou demander le remboursement“, indique la compagnie. Tous les voyageurs, que leur train soit maintenu ou annulé, et quel que soit leur billet (TGV Inoui, Ouigo et Intercités) pourront être remboursés intégralement pour des voyages prévus entre vendredi et lundi. Ils pourront également échanger leur billet sans frais, pour un train où il reste de la place, jusqu’au jeudi 8 décembre inclus.

Vérifier l’annulation de son train

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *