Sommet européen

Quand :
10/12/2020 – 11/12/2020 Jour entier
2020-12-10T00:00:00+01:00
2020-12-12T00:00:00+01:00
Où :
Bâtiment du Conseil européen
Rue de la Loi
1000 Bruxelles
Belgique

Les dirigeants de l’Union Européenne (UE) se retrouvent à Bruxelles jeudi 10 et vendredi 11 décembre, pour débattre de la poursuite des mesures de coordination liées à la COVID-19, du changement climatique, de la sécurité et des relations extérieures, selon l’ordre du jour officiel.

Mais deux sujets seront au coeur des préoccupations des vingt-sept :  le blocage du budget et du plan de relance européens par la Pologne et la Hongrie et, le Brexit. Ce sommet qui clôturera une semaine décisive, aura valeur de test sur la capacité des états membres à se construire un destin commun.

Point presse d’Emmanuel Macron lors de son arrivée à Bruxelles

Contourner le veto hongrois et polonais

Excédés par le mécanisme qui prévoit de conditionner l’accès à tout financement européen au respect de l’Etat de droit, la Pologne et la Hongrie ont bloqué le 16 novembre dernier sa mise en oeuvre. L’urgence est désormais absolue : outre le fait de mettre à l’arrêt les finances de l’UE, les deux pays menacent la cohésion même du bloc. “Le prochain Conseil européen doit adopter les mécanismes nécessaires pour que l’UE soit prête le 1er janvier, sinon nous paralyserons toutes les activités, la politique de cohésion et tout le reste“, a rappelé Antonio Costa, le Premier ministre portugais, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président du Parlement européen, David Sassoli.

La Commission européenne et la présidence allemande évaluent toutes les solutions possibles pour contourner le veto de la Hongrie et de la Pologne sur le paquet budgétaire. Si aucun accord n’est trouvé lors du sommet européen des 10 et 11 décembre, l’hypothèse la plus extrême pourrait être envisagée, celle de mettre en œuvre le budget de l’UE à 25, en excluant la Pologne et la Hongrie. Au moins pour 2021.

La Commission européenne, depuis plusieurs jours, fait savoir qu’elle travaille aux façons de concrétiser un tel scénario. Vendredi, c’est Johannes Hahn, le commissaire en charge du Budget, qui a été le plus clair à ce sujet, dans une interview au “Financial Times “ . Varsovie et Budapest “ne peuvent pas nous empêcher d’aider nos citoyens“, a-t-il prévenu, tandis que la Commission envisage la création d’un dispositif spécial qui permettrait aux 25 autres Etats membres de s’endetter collectivement afin de disposer, ensemble, de financements pour la relance.

Alors que vendredi matin, il semblait possible pour la première fois d’envisager que la Pologne adoucisse sa position, le porte-parole du gouvernement polonais, Piotr Muller, a douché cette lueur d’espoir. Sur Twitter, il  a affirmé que son pays “maintient sa position dans son entièreté“. La Hongrie, quant à elle, joue la carte de la fermeté absolue. “La Hongrie est catégorique sur le fait que les deux sujets doivent être séparés“ a affirmé Viktor Orban, son Premier ministre, en référence aux financements européens et aux normes démocratiques.

Une incertitude maximale au sujet du Brexit

L’urgence est désormais également absolue sur les négociations du Brexit, qui doivent impérativement aboutir dans les tout prochains jours. La France a menacé vendredi d’opposer son “veto“ à un accord commercial post-Brexit qui ne lui conviendrait pas.

Mais, plusieurs sources européennes affirment à l’inverse que l’Allemagne, qui occupe la présidence tournante de l’UE, et la Commission européenne cherchent à obtenir “un accord  à tout prix“. “Nous allons tenir bon jusqu’au dernier moment, la dernière seconde de ce processus pour garantir l’unité entre nous“, a assuré pour sa part vendredi le président du Conseil européen, Charles Michel.

Les autres questions au menu du sommet

Les vingt-sept débattront également lors de ce sommet de la poursuite des mesures de coordination liées à la COVID-19, du changement climatique, de la sécurité et des relations extérieures. Des questions à plus long terme, qui pour certaines – la Turquie, mais aussi les engagements climatiques – sont également source de divisions.

Covid-19

Le Conseil européen fera le point de la situation et débattra de l’effort de coordination générale déployé pour faire face à la pandémie de COVID-19, en particulier les travaux sur les vaccins et le dépistage ainsi que la levée progressive des restrictions en Europe.

Changement climatique

Les dirigeants de l’UE s’efforceront de convenir d’un nouvel objectif de réduction des émissions de l’UE à l’horizon 2030. Ceci afin de permettra à l’UE de présenter sa contribution actualisée au niveau national, à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques avant la fin de 2020.

Sécurité

Le Conseil européen abordera des questions de sécurité et, en particulier, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, y compris en ligne.

Relations extérieures

Conformément à ses conclusions d’octobre 2020, les vingt-sept reviendront sur la situation en Méditerranée orientale et sur les relations avec la Turquie. Ils débattront également des relations de l’UE avec le voisinage méridional.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *