Place de la République
Paris
France
Au lendemain du refus d’Emmanuel Macron de confier les rênes du gouvernement au Nouveau Front populaire, l’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne ont appelé à manifester samedi 7 septembre “face au coup de force de Macron“ et “pour contraindre le pouvoir à arrêter sa dérive autoritaire“. Un appel à la mobilisation immédiatement relayé par La France Insoumise (LFI) .
🚨Face au coup de force de Macron, mobilisation !
Le Président Macron s'entête dans l'autoritarisme et l'autocratie et met notre démocratie en danger.
Nous proposons à toutes les forces du mouvement social de s'unir autour d'une grande manifestation dès le 7 septembre. pic.twitter.com/fdSrgX7OWT
— L’Union Étudiante (@unionetudiante_) August 27, 2024
Quels participants ?
LFI se joint à l’appel de l’Union étudiante
Aux côtés des organisations de jeunesse, plusieurs partis politiques et associations, en tout plus de 30 organisations, appellent également à manifester. Au sein du Nouveau Front populaire, La France insoumise, les Écologistes, le Parti communiste, le NPA et Génération.s seront de la partie, mais pas le Parti socialiste, qui n’a pas officiellement annoncé sa participation au cortège.
“Le Président de la République met en grave danger la démocratie en refusant le résultat des urnes et un gouvernement du Nouveau Front populaire qui a gagné les élections législatives. Face à la gravité exceptionnelle de la situation, nous avons appelé à une réplique ferme de la société française.“ C’est pourquoi nous nous joignons à l’appel des organisations de jeunesse, l’Union Étudiante et l’Union syndicale lycéenne, pour une grande manifestation contre le coup de force d’Emmanuel Macron, le 7 septembre. Nous formons le voeu que les forces politiques, syndicales et associatives attachées à la défense de la démocratie se joignent à cet appel » écrit LFI dans un communiqué daté du 27 août.
🔴 Communiqué de la France insoumise : le 7 septembre à l'appel de la jeunesse : grande mobilisation face au coup de force de Macron !
Retrouvez notre communiqué ↩️ pic.twitter.com/Kp4rOFRmx8
— La France insoumise (@FranceInsoumise) August 27, 2024
“Mobilisons-nous partout pour obliger le Président à respecter le choix du peuple pour : le SMIC à 1600 euros, le blocage des prix, la retraite à 60 ans, la lutte contre le racisme, l’école gratuite, la reconnaissance de l’État de Palestine“, et plus généralement “l’ensemble du programme du Nouveau Front Populaire“, peut-on lire. Une mobilisation confirmée dimanche sur BFM-TV, par le coordinateur de la France Insoumise : “J’appelle tout le monde à manifester pour faire respecter le résultat des élections“, a indiqué Manuel Bompard.
Le PS décline l’invitation
Alors que LFI appelait les autres forces politiques à le rejoindre dans les rangs de la mobilisation du 7 septembre, les Socialistes n’ont pas officiellement annoncé leur participation au cortège.“A ce stade, le Parti Socialiste n’appelle pas à des mobilisations“, a déclaré le 27 août son secrétaire général, Pierre Jouvet, rappelant que l’appel à la mobilisation le 7 septembre est une initiative unilatérale de La France insoumise (LFI), non pas du Nouveau Front populaire et encore moins du PS. “Certaines sections locales du Parti socialiste participent à la mobilisation dans plusieurs villes de France“, précise toutefois la porte-parole de l’Union étudiante Eléonore Schmitt.
Les écologistes et le PCF répondent présents
A l’inverse, les écologistes seront dans la rue le 7 septembre, comme l’a affirmé Marine Tondelier. La cheffe de file des écolos sur LCI, a pris soin de rendre la paternité de la manifestation aux organisations de jeunesse et non à LFI, précisant que les “Ecologistes seront le 7 septembre dans la rue avec ceux qui le souhaitent“, estimant que la mobilisation serait “un couperet à Emmanuel Macron“. Les communistes eux aussi prévoient des manifestations. “Nous allons appeler les Français à se mobiliser partout là où ils sont, dans les centres-villes, devant les préfectures, dans les jours qui viennent“, a expliqué Fabien Roussel sur France Bleu Nord.
🗣️ Mobilisation du 7 septembre : "Nous serons dans la rue avec celles et ceux qui le souhaitent. C'est important que cette manifestation ait lieu."
Marine Tondelier (@marinetondelier), Secrétaire nationale @EELV, invitée de Jean-Baptiste Boursier ⤵️ pic.twitter.com/uWigOra7bj
— LCI (@LCI) August 28, 2024
“Picardie debout“, le mouvement de François Ruffin qui a rompu avec La France insoumise et son leader Jean-Luc Mélenchon lors des législatives, se joindra également à la mobilisation du 7 septembre “au nom de la démocratie“ et “aux côtés des organisations de jeunesse“, a fait savoir dans un communiqué, le député de la Somme.
Les organisations syndicales non présentes
Côté syndicats, la CGT, si elle voit l’initiative d’un bon œil, ne participera pas à la manifestation des organisations de jeunesse et de LFI. “Ces mobilisations du 7 septembre sont nécessaires“, mais “l’objectif de la CGT, c’est d’abord les questions sociales“, a indiqué mardi 27 août, sa secrétaire générale, Sophie Binet. Pas question également pour la CFDT et pour Force Ouvrière (FO) de se mêler à une initiative politique, alors qu’ils ne souhaitent pas peser sur le choix du futur Premier ministre. De même, la FSU, Solidaires, ou encore l’UNSA disent leur préoccupation face au blocage institutionnel actuel, sans appeler à manifester le 7 septembre prochain.
Plus de 130 rassemblements
Des manifestations seront organisées sur l’ensemble du territoire, indique La France Insoumise, quelque 150 points de mobilisation partout en France a indiqué jeudi une porte-parole de l’Union étudiante, à l’origine de l’appel à manifester.
Contre «le coup de force» et le «déni de démocratie» d’Emmanuel Macron, LFI et organisations de jeunesse ont appelé à une mobilisation massive ce samedi. Les forces de l’ordre s’inquiètent d’une «potentielle casse». @Le_Figaro https://t.co/cHOgudVOc4
— Steve Tenré (@steve_tenre) September 6, 2024
Paris : de Bastille vers Nation
Dans la capitale, la manifestation suivra le parcours classique dans l’Est parisien, entre Bastille et Nation. Le rendez-vous est donné à partir de 14 heures.
Pour la démocratie et contre le coup de force de Macron, @attac_fr se joint aux grandes marches le 7 septembre initiées par les organisations de jeunesse.
À Paris, rendez-vous à 14h à Bastille.
Partout en France, rendez-vous devant les préfectures. pic.twitter.com/t4tIJSgcyR— Attac France (@attac_fr) September 3, 2024
De nombreuses manifestations en régions
Au total, les organisations de jeunesse à l’origine des manifestations de samedi recensent 150 cortèges ou rassemblements dans tout le pays. Dans les principales villes de France, à :
- Bordeaux : 11h00, pl. de la Victoire : cours d’Albret > rue de Cursol > cours Victor Hugo> les quais > pl. de la Bourse ;
- Lille : 18h30, place de la République : rue de Paris > avenue John Kennedy > rue St Sauveur > avenue Charles St Venant > rue de Tournai > pl. de la Gare > rue Faidherbe – pl. du Général de Gaulle > rue Nationale > rue Solferino > rue Inkerman > pl. de la République ;
- Lyon : 15h00, place Bellecour ;
- Marseille : 14 h00 à la porte d’Aix, dans le 3e arrondissement ;
- Montpellier : 18h00, devant la préfecture ;
- Nantes : 10h30, devant la préfecture de Loire-Atlantique ;
- Nice : 10h00, place Garibaldi ;
- Rennes : 15h00, Place Charles de Gaulle ;
- Strasbourg : 14h30, Place Kléber
- Toulouse : 16h00, au métro Jean Jaurès.
De nombreuses marches sont également annoncés dans les moyennes et petites villes de France. Pour n’en citer que quelques unes :
- Amiens : 14h00, Place de l’Hôtel de Ville ;
- Rouen : 15h30, Place de l’Hôtel de Ville ;
- Carcassonne : 9h00, Portail des Jacobins, rue Courtejaire ;
- Clermont–Ferrand : 11h00, Place de Jaude ;
- La Rochelle : 10h30, Parvis de la gare ;
- Ajaccio : 10h00, devant la Préfecture ;
- Dieppe : 11h00, Fontaine du Quai Henri IV ;
- Saint–Nazaire : 11h00, Place des droits de l’Homme et du citoyen ;
- Le Havre : 14h00, devant l’université, cours de la République ;
- Avignon : 14h30, Cours Jean Jaurès ;
- Orléans : 11h00 devant la préfecture ;
- Angoulême : 15h00, Parvis de la gare ;
- Besançon : 15h00, Place de la Révolution ;
- Arras : 15h00, devant la Préfecture ;
- Toulon : 10h00, En bas du cours Lafayette ;
- Grenoble : 18h00, Place Félix Poulat ;
- Nîmes : 12h00, devant la Préfecture ;
- Quimper : 14h00, Place de la Résistance ;
- Reims : 14h00, Fontaine de la Solidarité ;
- Mulhouse : 14h00, Place de la Bourse ;
- Caen, 14h00, Phenix Université Campus
- Perpignan : 14h00, devant la Préfecture …
Rendez-vous est également donné aux français de l’étranger et autres expatriés, à :
- Berlin (Allemagne), 15h00, Pariser Platz ;
- Freiburg (Allemagne), 11h00, Platz der alten Synagoge ;
- Madrid (Espagne), 12h, Plaza de la Villa de Paris ;
- Barcelone (Espagne), 12h, Face au Consulat de France, Ronda Universitat 22B ;
- Londres (Royaume-Uni) : 15h00 (heure locale), devant l’Ambassade de France, 58 Knightsbridge ;
- Dublin (Irlande) : 15h00 (heure locale), devant l’Ambassade de France, 66 Fitzwilliam Ln, Dublin 2
- et même, Cali (Colombie), 11h (heure locale), Devant le Consulat honoraire de France, Av. 3 Nte. #n° 8N-24.