Conseil de défense sanitaire

Quand :
24/11/2021 Jour entier
2021-11-24T00:00:00+01:00
2021-11-25T00:00:00+01:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Un conseil de défense sanitaire est prévu mercredi, a annoncé Emmanuel Macron lundi 22 novembre en marge d’un déplacement à l’usine Whirlpool à Amiens. « On avance à la lumière de la science avec pragmatisme », a commenté le chef de l’Etat. Cette réunion intervient en pleine accélération des contaminations au Covid-19.

Une 5ème vague fulgurante

La 5ème vague de l’épidémie, tant redoutée, “fait une progression fulgurante en France“,  a averti ce dimanche le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Jusqu’alors épargné, comparé à ses voisins européens, l’hexagone est lui aussi désormais dans le “coeur du cyclone“. Tous les signaux épidémiques sont en effet au rouge. Selon les autorités sanitaires, dimanche 21 octobre, les cas positifs ont augmenté de 82% sur une semaine. 19 749 cas ont été recensés en 24 heures, contre 12 496 le dimanche précédent. Une telle hausse n’avait été enregistrée qu’une seule fois en juillet dernier.

Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas sur sept jours) est lui aussi désormais en forte hausse : 180 pour 100 000 habitants en moyenne sur l’ensemble du territoire. Dans certains départements, il atteint même des niveaux très élevés. C’est le cas en  Ardèche, en Haute-Corse, dans les Landes, dans les Bouches-du-Rhône ou encore dans le Haut-Rhin, où il s’élève respectivement à 358, 326, 267, 264, et 263. Cette augmentation concerne toutes les tranches d’âge. Elle est particulièrement affirmée chez les jeunes.

Même si l’incidence n’est aujourd’hui pas aussi délétère qu’au début de l’épidémie, en raison d’un aux élevé de vaccination en France, cette reprise fulgurante de l’épidémie, constitue un nouveau casse tête pour le gouvernement. Pour tenter de freiner la progression de cette cinquième vague, l’exécutif va devoir trancher sur de nouvelles mesures sanitaires,  lors du conseil de défense qui se tient ce mercredi. L’élargissement du rappel vaccina à de nouvelles tranches de la population voir à l’ensemble des personnes déjà vaccinées, occupera une place centrale dans cette réflexion.

Parmi les enjeux du conseil de défense qui se tient ce mercredi, la dose de rappel du vaccin. Pour qui et quand ? L’exécutif pourrait apporter des réponses à cette question.

En Savoir Plus

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *