Toulouse
France
Le président français, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel, seront à Toulouse, mercredi 16 octobre, pour un conseil des ministres franco-allemand.
Pour renforcer les liens du couple franco-allemand, les ministres des deux pays se réunissent une ou deux fois par an au sein d’un Conseil des ministres franco-allemand. Un rendez-vous traditionnel qui a été instauré en 2003 par le président Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schröder à l’occasion de la commémoration des quarante ans de la signature du traité de l’Élysée entre De Gaulle et Adenauer. Ce sera la première édition de ce format depuis la signature en janvier dernier, du traité d’Aix la Chapelle.
A l’ordre du jour de ce Conseil des ministres franco-allemand, les questions climatiques, industrielles, de défense et de sécurité et la mise en œuvre, justement, du traité d’Aix la Chapelle. A la veille de la réunion du conseil européen à Bruxelles, le Brexit devrait être également au coeur des discussions entre les deux dirigeants. Le couple franco-allemand doit se retrouver, dimanche soir, lors d’un diner de travail à l’Elysée,
EN DIRECT | Déclaration à la presse avec Angela Merkel, Chancelière fédérale d’Allemagne. https://t.co/IOBdvwDdim
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 13, 2019
Le président français et la chancelière allemande arriveront en fin de matinée le mercredi 16 octobre, pour un départ dans la soirée. « Afin d’illustrer le succès de la coopération franco-allemande et européenne« , ils « visiteront la salle de montage des avions A350 de l’entreprise Airbus », a précisé l’Elysée. Emmanuel Macron et Angela Merkel rencontreront ensuite des lycéens et des apprentis ayant bénéficié de l’action Avion Campus des métiers. L’après-midi les deux dirigeants auront un entretien bilatéral à la préfecture puis tiendront une conférence de presse commune à 18 h 15 après la séance de travail du Conseil des ministres franco-allemand.
Paris et Berlin espèrent lever les blocages dans les programmes de coopération industrielle de défense lors du conseil des ministres franco-allemand demain, mais ils restent tributaires des luttes de pouvoir et du rôle prépondérant du Bundestag #AFP pic.twitter.com/vCErQAGvvl
— Agence France-Presse (@afpfr) October 15, 2019
Le soir, Emmanuel Macron et Angela Merkel participeront, en présence de la nouvelle présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, à un dîner avec l’European Roundtable of Industrialists qui regroupe les dirigeants des grandes entreprises industrielles européennes.
Un diner qui intervient une semaine après le camouflet infligé par Bruxelles au président français, qui a vu sa candidate au poste de Commissaire européenne Sylvie Goulard massivement retoquée pour des questions d’éthique. Emmanuel Macron qui a fait part de sa colère froide la semaine dernière estime que les Allemands n’ont pas respecté leurs engagements, et notamment Mme von der Leyen, qui lui avait assuré que Mme Goulard serait confirmée sans problème… Le Conseil franco-allemand de Toulouse sera donc aussi l’occasion de se dire les choses.
«J'aime que quand les engagements sont pris, ils soient tenus»
La colère froide d'Emmanuel #Macron après le rejet de la candidature de Sylvie #Goulard à la Commission européenne. pic.twitter.com/zMpw10gmOH
— l'Opinion (@lopinion_fr) October 10, 2019