Défilé du 14 juillet

Quand :
14/07/2019 Jour entier
2019-07-14T00:00:00+02:00
2019-07-15T00:00:00+02:00
Où :
Avenue des Champs Elysées
Av. des Champs-Élysées
75008 Paris
France

Comme chaque année, le défilé du 14 juillet se tiendra sur l’avenue des Champs Elysées. Cette édition 2019 sous la devise “protéger ensemble “, sera placé cette année sous le signe de la coopération militaire européenne. Les neuf pays participant aux côtés de la France à l’Initiative européenne d’intervention (IEI), née il y a un an sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, en sont les invités d’honneur : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni.

Après avoir reçu les honneurs du 1er Régiment d’infanterie de la garde républicaine place de la Concorde, le président de la République prendra place à 10h30 dans la tribune aux côtés du Premier ministre Édouard Philippe, de la ministre des Armées Florence Parly, de la secrétaire d’État Geneviève Darrieussecq et du chef d’état-major particulier du président de la République, l’amiral Bernard Rogel. La patrouille de France ouvrira le bal suivie des troupes à pieds, puis des hélicoptères, des unités motorisées et enfin des troupes montées. Les animations de clôture sont prévues à 11h45. Outre les traditionnels défilés de troupes à pied et ballets d’hélicoptères, l’armée françaises mettra à l’honneur ses drones et robots développés pour “la guerre de demain”. La Marseillaise conclura le tableau alors qu’un large drapeau français sera porté par les jeunes du Service national universel (SNU) et du service civique.

A l’issue de la parade militaire, le président Macron recevra à déjeuner à l’Elysée les présidents de Finlande, Sauli Niinistö, du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, d’Estonie, Kersti Kaljulaid, selon la liste des invités transmise par la présidence. Seront également présents la chancelière d’Allemagne, Angela Merkel, les Premiers ministres des Pays-Bas, Mark Rutte, et de Belgique, Charles Michel, ainsi que le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, de même que les ministres de la Défense d’Espagne, Margarita Robles, et du Danemark, Trine Bramsen. La grande absente de ce défilé sera Theresa May. La Première ministre britannique, dont le nom du successeur sera connu dans quelques jours, ne fera pas le déplacement à Paris. C’est le vice-Premier ministre David Lidington qui la remplacera.

Défilé du 14 Juillet

EN DIRECT | Défilé du 14 Juillet.

Publiée par Élysée – Présidence de la République française sur Dimanche 14 juillet 2019

Les temps forts du défilé

Une animation initiale sur le thème de l’innovation

Le premier tableau présentera les innovations les plus avancées dans le domaine militaire, dont le Flyboard Air”, une plateforme propulsée par des mini-turboréacteurs Tous ces engins utilisés sur le terrain seront déployés place de la Concorde, devant la tribune présidentielle, tandis que les nouveautés technologiques dans les domaines du spatial, de l’aérien, du terrestre, du maritime et du cybernétique seront présentées sur grand écran.

Une animation finale en hommage aux blessés

Le tableau de clôture rendra hommage aux blessés de nos armées, ainsi que l’ensemble des services qui les soutiennent durant leur parcours, de la blessure à la reprise d’une activité. Il associera la garde à l’étendard de l’Institut national des Invalides (INI) encadrée de blessés, militaires sportifs de haut niveau, qui témoignent de leur reconstruction par le sport.

Des participations exceptionnelles

Cette année, les coopérations militaires européennes sous toutes leurs formes seront donc mises à l’honneur, ainsi les pays de l’IEI défileront en tête. Outre ces derniers, défileront une compagnie du 3ème Régiment d’infanterie (Espagne), le Corps de réaction rapide-France (CRR-Fr), le Corps de réaction rapide européen (CRR-E), et des unités de la Brigade franco-allemande (BFA). Cette année verra également e survol du premier A330 MRTT aux couleurs de l’armée de l’Air, le passage d’un C160 Gabriel et pour la première fois l’avion banc d’essais de nouvelle génération Fokker 100 (« ABE-NG ») de la Direction générale de l’armement, ainsi que la participation du Bataillon des marins pompiers de Marseille.

Le programme officiel
    • 9h40 : Inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé
    • 10h : Arrivée du Président de la République, avenue de Friedland.
    • 10h15 : Honneurs rendus au Président
      Les honneurs seront rendus au Président de la République, sur la place de la Concorde, par le Premier ministre, M. Édouard Philippe, la ministre des Armées, Mme Florence Parly, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Mme Geneviève Darrieussecq, et le chef d’état-major particulier du Président de la République, l’amiral Bernard Rogel.
    • 10h20 : Animation d’ouverture sur le thème de l’innovation
      Le tout premier tableau  de ce défilé mettra à l’honneur drones, robots et autres exosquelettes.
    • 10h30 : survol de la patrouille de France 
      En 2019, l’animation mettra en avant “L’innovation de défense” pendant 13 minutes. Drones, robots, exosquelettes seront à l’honneur.
    • 10h35 : défilé aérien
      Ce défilé des avions sera commandé par le général de division aérienne Vincent Cousin, commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes. A 305 mètres de haut, 67 appareils défileront sur plus de 7 km depuis la Défense, avec 8 avions étrangers participants à la sécurité européenne et à l’opération Chammal.  Comme d’habitude, la Patrouille de France ouvrira le défilé, cette année en formation Big Nine.
    • 10h45 : Défilé des troupes à l’honneur
      Le défilé du 14 juillet 2019 va mettre à l’honneur le Japon et la République de Singapour, mais aussi les soldats de l’Opération Irma envoyés aux Antilles, à la suite du passage de l’ouragan Irma, qui a dévasté les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017.
    • 11h00 : Défilé des troupes à pied 
      4 212 hommes et femmes défileront, dont les élèves des Ecoles Militaires nationales, les agents de gendarmeries, Armée de terre, Marine nationale, Service de santé des armées, Cyberdéfense, Police nationale et les les Sapeurs-Pompiers.
    • 11h25 : Défilé des hélicoptères 
      Le défilé des hélicoptères est composé de 39 appareils.
    • 11h30 : Défilé des troupes motorisées 
      Plus de 220 véhicules dont motos seront présentés devant le Président de la République.
    • 11h40 : Défilé des troupes montées
      Plus de 250 chevaux vont défiler à Paris, dont la fanfare du régiment de cavalerie de la garde républicaine.
    • 11h45 : Animation musicale de clôture
      L’animation finale souhaite rendre hommage aux blessés des armées, ainsi qu’aux  services qui les soutiennent durant leur parcours, de la blessure à la reprise d’une activité. L’étendard sera porté par 3 pensionnaires des Invalides et 3 militaires blessés pendant des opérations extérieures récentes.
    • 12h00 : Départ du Président de la République.

Défilé du 14 juillet 2018

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *