Edouard Philippe dévoile le projet de réforme des retraites

Quand :
11/12/2019 Jour entier
2019-12-11T00:00:00+01:00
2019-12-12T00:00:00+01:00
Où :
Conseil économique social et environnemental
9 Place d'Iéna
75016 Paris
France

Dans une allocution donnée vendredi, le Premier ministre, Édouard Philippe a annoncé qu’il s’exprimera mercredi 11 décembre à midi, depuis le Conseil économique, social et environnemental, pour présenter “l’intégralité du projet du gouvernement”, pour créer un système universel par points. D’ici là, Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux Retraites, aura reçu lundi, 9 avec la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, l’ensemble des organisations syndicales pour “clôturer” le cycle de négociations et “faire le bilan des attentes, des points d’accord et de désaccord “.

Pas question de passer en force. “Ma logique ne sera jamais celle de la confrontation”, a insisté Edouard Philippe, au lendemain d’une première mobilisation massive contre la réforme de l’exécutif.  Le locataire de Matignon assure vouloir réformer les retraites “en respectant les gens et en répondant à leurs inquiétudes“. Mais, avertit-il, “Si on ne fait pas une réforme profonde, sérieuse, progressive aujourd’hui, quelqu’un d’autre en fera une demain brutale, vraiment brutale.”

Le chef du gouvernement a tenu à rappeler qu’il resterait ferme sur “la disparition des régimes spéciaux”, tout en se disant prêt à des “transitions progressives, afin de ne pas être brutal”. Il ne serait pas raisonnable, pas acceptable, pas juste de changer les règles en cours de partie”, a déclaré Édouard Philippe, en s’adressant aux salariés de la SNCF et de la RATP.“C’est la raison pour laquelle j’ai indiqué, et je répète aujourd’hui, ma disposition totale pour faire en sorte que les transitions soient progressives.”

Le Premier ministre a également tenu à rassurer les enseignants à qui il a envoyé un message : “Le système universel, ça n’est pas la baisse des pensions des enseignants. Au contraire, c’est la revalorisation progressive de leur traitement, de façon à ce que leurs pensions, leur pouvoir d’achat, ne baissent pas “, a t-il indiqué.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *