Emmanuel Macron à Roubaix en clôture du Beauvau de la sécurité

Quand :
14/09/2021 Jour entier
2021-09-14T00:00:00+02:00
2021-09-15T00:00:00+02:00
Où :
Roubaix
59100 Roubaix
France

Quatre ans après une première visite sur le thème de la politique de la ville, Emmanuel Macron est de retour à Roubaix. Il y clôturera ce mardi 14 septembre le Beauvau de la sécurité, cette concertation nationale lancée en janvier sur la police et la gendarmerie. “Le président de la République s’exprimera le 14 septembre prochain dans le cadre du Beauvau de la sécurité“, a déclaré Gérald Darmanin, le 8 septembre sur France Inter. Le chef de l’État sera accompagné du ministre de l’intérieur, ancien maire de la ville voisine de Tourcoing. On évoque aussi la venue du garde des sceaux, Eric Dupont-Moretti.

Le président devrait se rendre à l’école nationale de police où il est attendu pour 12 h 15. Il y croisera notamment le maire de la ville, Guillaume Delbar, mais aussi le président de Région Xavier Bertrand, candidat à l’élection présidentielle. “C’était important pour le président, note l’Élysée, alors que 10 000 renforts de policiers au niveau national sont attendus, de venir parler avec les élèves.“ Emmanuel Macron doit également prononcer le discours de clôture du “Beauvau de la sécurité“, au terme des neuf tables rondes qu’il avait initiées en décembre dernier.

Annoncée fin 2020 par le chef de l’Etat en pleine polémique sur les violences policières, le Beauvau de la sécurité interrompue au printemps en raison de la crise sanitaire puis des élections régionales et départementales, doit poser les bases d’une future loi de programmation de la sécurité intérieure à l’horizon 2022. Depuis son lancement, six tables rondes réunissant syndicats de policiers, représentants de la gendarmerie, élus et intervenants extérieurs ont été organisées sur les thèmes de la formation et du recrutement, de l’encadrement, des liens police-population, des relations police-justice, du contrôle interne et du maintien de l’ordre. Une dernière table ronde, consacrée aux “conditions matérielles et soutien et à la captation vidéo“, doit se tenir le 13 septembre, a indiqué à l’AFP l’entourage du ministre de l’Intérieur.

Outre des annonces substantielles sur le plan budgétaire, le chef de l’État va présenter lors de sa visite à Roubaix, des mesures “qui vont moderniser la politique publique de sécurité“, et permettre à “la police de demain d’être plus proche de la population, et notamment des plus vulnérables“, selon un conseiller élyséen. Il devrait annoncer à ce sujet, un “renforcement du contrôle des forces de l’ordre“, pour répondre aux critiques à l’encontre de l’IGPN. Emmanuel Macron entend demander un “contrôle parlementaire et d’évaluation de l’action des forces de l’ordre“. Les modalités de ce “contrôle indépendant“ n’ont pas été précisées, mais en avril dernier, le chef de l’État avait évoqué dans un entretien au Figaro la création d’une “délégation parlementaire chargée du contrôle (des) forces de l’ordre“, à l’image de la délégation pour le renseignement.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *