Emmanuel Macron auprès des maires de France

Quand :
17/11/2021 – 18/11/2021 Jour entier
2021-11-17T00:00:00+01:00
2021-11-19T00:00:00+01:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Bis repetita. Deux ans après une soirée informelle, suivie d’un discours officiel devant les maires de France, Emmanuel Macron répète l’exercice les 17 et 18 novembre. Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le chef de l’État recevra les élus à l’Élysée dans la soirée de mercredi, avant de prononcer un discours en clôture de leur congrès (du 16 au 18 novembre), dans l’après-midi de jeudi.

Emmanuel Macron avait déjà accueilli en 2018 plus de 2000 maires de France à l’occasion de leur réunion annuelle. Il s’était aussi rendu en 2017 et 2019 à la séance de clôture de leur congrès pour des allocutions d’une heure et demie à chaque fois. Il avait d’ailleurs été chahuté lors de sa première apparition, en raison de désaccords avec les élus sur la suppression de la taxe d’habitation.

Opération séduction à l’Elysée

À moins de cinq mois de l’élection présidentielle, le chef de l’État lance une grande opération de reconquête des maires. Un millier d’entre eux sont attendus ce soir au palais présidentiel, dans la foulée de l’annonce du nom du nouveau président de la puissante Association des maires de France.

Les plus de 34 000 membres de l’influente Association des maires de France (AMF) désignent mercredi leur nouveau président, entre deux candidats qui s’opposent sur la ligne à tenir face à Emmanuel Macron. Deux listes s’affrontent : David Lisnard, maire Les Républicains (LR) de Cannes ou Philippe Laurent maire Union des démocrates et indépendants (UDI) de Sceaux (Hauts-de-Seine). Le vote, qui a débuté par internet mardi en fin d’après-midi peu après l’ouverture du 103e congrès de l’AMF, se termine mercredi à 15 heures pour un résultat dévoilé peu après.

Ce premier rendez-vous sera une “réception en l’honneur des maires“, un moyen d’échanger “de manière informelle“ et de les “remercier“ pour leur implication depuis le début de la crise sanitaire. Il s’agira de “dessiner, non pas des perspectives politiques, mais des enjeux et des défis sur la manière dont l’État peut accompagner les territoires“, indiquent les services de la Présidence. Le président de la République adressera “un mot d’accueil“ aux élus lors de la soirée, mais il réservera son discours au congrès des maires le lendemain.

Côté invités, l’Élysée explique que la majorité élus locaux qui ont reçu un carton d’invitation, sont principalement issus des associations départementales de l’Association des maires de France. Les autres participants ont été invités par Emmanuel Macron lui-même, après des échanges en visioconférence ou sur le terrain lors d’un déplacement. Membres du bureau sortant de l’AMF, David Lisnard et Philippe Laurent font par ailleurs partie des invités. L’un des plus célèbres maires de France, l’édile du Havre, Edouard Philippe ne sera pas de la partie. Mais c’est pour la bonne cause : l’ancien Premier ministre est attendu au même moment à l’hôtel de Lassay, actuelle résidence du président de l’Assemblée nationale, pour un dîner de travail sur la “Maison commune“ censée réunir toutes les composantes de la majorité en vue de la Présidentielle et des législatives.

Un discours en clôture du congrès de l’AMF

Le chef de l’Etat s’exprimera ensuite jeudi après-midi (à partir de 15h30) devant les quelques 34.000 maires en clôture du congrès de l’AMF.La séance en clôture du congrès de l’Association des Maires de France (AMF) sera ouverte par la maire de Paris et candidate socialiste à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo. Au menu du discours présidentiel : l’actualité et “la réalité écologique, sécuritaire, économique et sociale, des enjeux communs aux maires et au président“. Selon l’Elysée, le président  “va remercier les maires pour leur action durant l’épidémie“ et “insister sur l’accompagnement des collectivités territoriales depuis le début du quinquennat“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *