Emmanuel Macron dévoile son plan de “sauvetage“ de la santé

Quand :
06/01/2023 Jour entier
2023-01-06T00:00:00+01:00
2023-01-07T00:00:00+01:00
Où :
Centre Hospitalier Sud Francilien
Évry
91000 Évry-Courcouronnes
France

C’est une intervention très attendue. A l’occasion de la présentation de ses vœux aux représentants de la médecine libérale et du monde hospitalier, mais pas à leurs syndicats, qui n’ont pas été conviés, Emmanuel Macron doit dévoiler ce vendredi  les grandes lignes de son plan de de refondation du secteur de la santé. Signe du profond malaise du secteur, c’est la première fois depuis son arrivée à l’Élysée en 2017, que le chef de l’État dédie une cérémonie de vœux spécifiquement aux “acteurs de la santé, hospitaliers et libéraux“. “Le président de la République va donner un cap aux soignants“ pour leur permettre de “retrouver du sens dans leur métier“ et faciliter l’“accès aux soins“ des Français, a indiqué l’Élysée.

C’est depuis le Centre hospitalier Sud Francilien d’Evry (Essonne), que seront faites les annonces. Accompagné du ministre de la Santé François Braun, le chef de l’État doit visiter les urgences pédiatriques de l’établissement, soumises comme ailleurs en France à des tensions extrêmes ces derniers mois.

Quelles annonces ?

Difficile de le dire, tant l’Elysée verrouille la communication : si l’entourage présidentiel évoque des “mesures offensives“, rien ne filtre sur la teneur des annonces présidentielles.  Il dévoilera des “mesures très concrètes, avec des clauses de revoyure précises et rapprochées pour s’assurer de leur exécution“ a indiqué la présidence, sans en détailler le contenu. Le président de la République veut dire “où il souhaite emmener le système de santé à la fin de son quinquennat”, selon les mots de l’un de ses conseillers interrogé par PlayBook. “Ce sera sur cette thématique ce que le discours de la Sorbonne a été sur l’Europe“, osait avancer l’un des proches du président dans Le Parisien il y a quelques jours.

Interrogé hier, le ministère de la Santé lui-même renvoyait sans autre commentaire vers le Palais. François Braun expliquait pourtant le 28 décembre dernier à la presse qu’il allait “avoir à annoncer les grands axes de travail sur la restructuration“ du système de santé, ce mois-ci. “Le président de la République va annoncer son programme, cette reconstruction. Il va annoncer les grands axes, où nous allons avec le système de santé, comment nous allons le réformer parce qu’il faut le réformer“, a  t-il complété  jeudi sur France 2, affirmant que le chef de l’État allait “mettre des moyens autant que de besoins“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *