Emmanuel Macron en Andorre

Quand :
13/09/2019 Jour entier
2019-09-13T00:00:00+02:00
2019-09-14T00:00:00+02:00
Où :
Principauté d'Andorre
AD500 Andorre-la-Vieille
Andorre

Emmanuel Macron effectuera une visite d’une journée en Andorre, le vendredi 13 septembre. Non en tant que président français, mais en tant que co-prince et chef d’État de la petite principauté pyrénéenne. C’est une règle non-écrite : tous les présidents français se rendent toujours une fois en Andorre au cours de leur mandat. Tous s’y sont pliés, à l’exception de Georges Pompidou, qui malade, n’avait pu s’y déplacer.

MISE A JOUR

 

 

Aux Andorrans :

Publiée par Emmanuel Macron sur Vendredi 13 septembre 2019

 

Le président de la République française dispose en effet de privilèges inattendus. Des traditions issues de l’Ancien Régime, dont a hérité Emmanuel Macron. Parmi ces prérogatives : la “co-suzeraineté” d’Andorre. En accédant à la tête de l’Etat, M. Macron est ainsi devenu co-prince de la petite principauté nichée dans les Pyrénées. Lorsqu’il a été élu à l’Elysée, un passeport andorran lui a été remis avec la nationalité qu’il conservera jusqu’à la fin de son mandat. C’est ce que prévoit la constitution andorrane.

L’objectif premier de cette visite, est d’aller au contact de la population pour marquer physiquement les liens qui unissent les Andorrans et leur co-prince. Emmanuel Macron doit traverser toute la principauté pour visiter les sept paroisses, équivalent des communes françaises, qui composent le petit pays. Il prononcera également un discours devant la population, sur la place du Peuple à Andorre-la-Vieille, comme l’ont fait par le passé quasiment tous ses prédécesseurs, à commencer par le Général de Gaulle en 1967.

ANDORRA – OCTOBER 24: General De Gaulle Arrives To Andorra La Vella On October 24Th 1967. (Photo by Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images)

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *