Moins de trois semaines avant le scrutin du 26 mai, la République En Marche et ses alliés (MoDem-Agir) doit dévoiler, jeudi 9 mai, le programme officiel de la liste Renaissance.
MISE A JOUR
24 heures avant sa présentation officielle, la liste “Renaissance” a mis en ligne son projet “Reprenons en main le destin de l’Europe”, ce mercredi 8 mai. Un document de 32 pages regroupant quelque 79 propositions, regroupées en neuf thématiques.
#Europennes Que contient le programme #LREM dévoilé ce mercredi, 24h avant sa présentation officielle? Dans 1 doc de 32 p la majorité décline son crédo européen en 79 points, dt 9 propositions principales. Avec à la 1️⃣ la transition écologique https://t.co/hVCJAnWeEf #Renaissance pic.twitter.com/4DIUgF6yRP
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) May 8, 2019
Dans une tribune publiée ce jeudi par Les Echos, François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains (LR) a dénoncé « un vrai problème démocratique« . « S’agit-il d’une ambiguïté voulue« , s’est-il interrogé, ajoutant que « cette absence de programme semble témoigner d’une impréparation préoccupante, comme le montre le manque de sérieux des rares propositions esquissées. » Des arguments balayés au sein de la liste Renaissance qui a rappelé que les grandes lignes de son programme, sont déjà connues « . « On les retrouve dans la lettre du président de la République aux Européens, et d’autres éléments sont présents dans le discours du chef de l’État à la Sorbonne« , fait valoir Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin et candidate de l’alliance LREM-MoDem-Agir. Dans son discours prononcé à l’université parisienne en septembre 2017, Emmanuel Macron avait en effet évoqué son projet européen. Un projet largement développé le 4 mars dernier, où le président développait dans sa lettre aux européens, sa volonté de « remettre à plat l’espace Schengen », d’instaurer « une police des frontières commune et un office européen de l’asile« , ou encore en matière environnementale, de créer une « banque européenne du climat pour financer la transition écologique« . Autant de propositions qui sont reprises aujourd’hui par les candidats de l’alliance LREM-MoDem-Agir.
« Pas de programme : vous plaisantez ? Sur la transition écologique, nous avons dit très tôt ce que nous avons comme propositions, sur l’Europe sociale aussi. Et aujourd’hui, nous avons publié une tribune sur l’Europe féministe. »
— @NathalieLoiseau #QuestionsPol #Renaissance pic.twitter.com/aFv6VFpZGL— Renaissance (@Renaissance_UE) May 5, 2019