Européennes : la liste Renaissance dévoile son programme

Moins de trois semaines avant le scrutin du 26 mai, la République En Marche et ses alliés (MoDem-Agir) doit dévoiler, jeudi 9 mai, le programme officiel de la liste Renaissance.

MISE A JOUR

24 heures avant sa présentation officielle, la liste “Renaissance” a mis en ligne son projet “Reprenons en main le destin de l’Europe”, ce mercredi 8 mai. Un document de 32 pages regroupant quelque 79 propositions, regroupées en neuf thématiques.

Dans une tribune publiée ce jeudi par Les Echos, François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains (LR) a dénoncé “un vrai problème démocratique“. “S’agit-il d’une ambiguïté voulue“, s’est-il interrogé, ajoutant que “cette absence de programme semble témoigner d’une impréparation préoccupante, comme le montre le manque de sérieux des rares propositions esquissées.” Des arguments balayés au sein de la liste Renaissance qui a rappelé que les grandes lignes de son programme, sont déjà connues “. “On les retrouve dans la lettre du président de la République aux Européens, et d’autres éléments sont présents dans le discours du chef de l’État à la Sorbonne“, fait valoir Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin et candidate de l’alliance LREM-MoDem-Agir. Dans son discours prononcé à l’université parisienne en septembre 2017, Emmanuel Macron avait en effet évoqué son projet européen. Un projet largement développé le 4 mars dernier, où le président développait dans sa lettre aux européens, sa volonté de “remettre à plat l’espace Schengen”, d’instaurer “une police des frontières commune et un office européen de l’asile“, ou encore en matière environnementale, de créer une “banque européenne du climat pour financer la transition écologique“. Autant de propositions qui sont reprises aujourd’hui par les candidats de l’alliance LREM-MoDem-Agir.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *