91220 Brétigny-sur-Orge
France
Chaque année, plus d’un demi-million de personnes s’y rassemblent. La traditionnelle et non moins populaire “fête de l’huma“, se tient du 15 au 17 septembre sur l’ancienne base aérienne 217, en plein coeur de l’Essonne, à cheval sur les communes de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté (Essonne).
Comme toujours, le festival compte proposer un programme éclectique : de la musique, un village du livre, de nombreux spectacles d’arts vivants, des projections cinématographiques, des expositions artistiques sans oublier des débats, tables rondes et conférences. “La 88ème Fête de l’Humanité, les 15, 16 et 17 septembre prochains, sera le prolongement de ce mouvement social, le rendez-vous de toutes celles et ceux qui s’opposent à ces projets de société inégalitaires, qui luttent et qui cherchent à construire une autre société fondée sur la justice sociale, le respect de l’humain et de la planète“, a annoncé sur les réseaux sociaux Fabien Gay, Directeur de l’Humanité.
Les débats et évènements
Les concerts et spectacles vivants
Côté concerts, au programme de cette édition 2023, sont notamment annoncés : Angèle, Bigflo & Oli, Djadja & Dinaz, Zaho de Sagazan, Soolking, Disiz, La Femme, Imany, Martin Solveig, Hubert-Félix Thiéfaine ou encore Mass Hysteria… Mais la fête de l’huma, c’est aussi des spectacles et de l’art vivant.
Les politiques
Côté politique, les luttes pour les salaires, antidotes à un ruissellement à sec et à l’inflation salée, trouveront un large écho durant les trois jours, comme l’a indiqué le quotidien l’Humanité. Nombre d’élus et responsables de gauche sont attendus à Brétigny-sur-Orge : François Ruffin, Marine Tondelier, Mathilde Panot, Carole Delga, Olivier Faure ou encore Sandrine Rousseau assisteront à différentes tables rondes dans un contexte de fortes dissensions stratégiques au sein de la Nupes au sujet des élections européennes.
L’agenda de Fabien Roussel à la Fête de l’Humanité
Mais le temps fort de cette Fête de l’Huma, sera le débat entre Fabien Roussel et Edouard Philippe dimanche, à 14 heures, comme l’a annoncé ce dernier le 28 août au micro de Sud Radio. “C’est un débat intéressant sur les idées que nous portons, sur la vision de la France que nous voulons défendre aujourd’hui et demain“ a expliqué le numéro 1 du PCF, soulignant l’importance de maintenir un “rapport gauche-droite“ dans le pays.“C’est un face-à-face entre la personnalité préférée de la droite et la personnalité préférée de la gauche“, crânait pour sa part hier, Ian Brossat, le porte-parole du PCF. A noter au passage que l’ancien Premier ministre a, cette fois, maintenu sa visite en dépit de la présence de Médine. Raison avancée par son entourage : le chanteur figure seulement dans la programmation musicale.
Une manière pour le communiste, apprécié de l’autre camp, de se montrer comme une alternative présidentielle à gauche, notamment face à Jean-Luc Mélenchon, en affrontant le plus solide des potentiels successeurs d’Emmanuel Macron, capable de séduire hors de sa famille de droite.
Fabien Roussel vs Édouard Philippe : à la "Fête de l'Huma", une "affiche de rentrée" sur un pied d'inégalité https://t.co/689Uz2Utq8
— Marianne (@MarianneleMag) September 16, 2023
Du côté de la majorité, le patron du parti présidentiel Renaissance, Stéphane Séjourné, ainsi que le ministre des transports, Clément Beaune, ont en revanche annulé leur venue. La faute toujours à la présence du rappeur Médine, dont les propos jugés « antisémites » par le camp présidentiel, la droite et l’extrême droite, ont provoqué un tollé cet été. Le rappeur originaire du Havre ne doit pourtant pas prendre la parole dans le cadre d’un débat ou d’une conférence, comme il l’avait fait lors des universités d’été d’EELV et de La France insoumise.
Clément Beaune n'ira finalement pas à la Fête de l'Humanité à cause d'un concert de Médinehttps://t.co/9Vh5W8MguC pic.twitter.com/VBm0RRd1xr
— BFMTV (@BFMTV) September 11, 2023
A noter enfin que cette année encore, La France insoumise tiendra enfin un stand dans les allées de la Fête de l’Humanité du vendredi 15 au dimanche 17 septembre.
🟣 Cette année encore, La @FranceInsoumise tiendra un stand dans les allées de la @FetedelHumanite du vendredi 15 au dimanche 17 septembre.
✅ Venez nous voir sur la Fête !
🔎 Toutes les infos : https://t.co/cSYLdWDF8z #FeteDeLHuma#FeteDeLHumanité pic.twitter.com/73DeE2hsSg
— La France insoumise (@FranceInsoumise) September 5, 2023
Le syndicat de la magistrature a lui aussi annoncé sa présence. Une présence qui agace très fortement le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti.
Le @SMagistrature annonce sa présence à la fête de l'Huma. Une présence qui irrite fortement le garde des sceaux : "Le syndicat de la magistrature n’a pas pris la mesure de ce qu’était ce pathétique événement qu’était “Le mur des cons”, a affirmé https://t.co/Ro0hDNE2qD pic.twitter.com/kG5UBFUFB7
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) September 15, 2023