“Friday for future“ : grève des jeunes pour le Climat

Quand :
23/09/2022 Jour entier
2022-09-23T00:00:00+02:00
2022-09-24T00:00:00+02:00
Où :
France
France

À l’appel de l’organisation Fridays for Future (FFF) lancé en 2018 par la militante suédoise Greta Thunberg,, les jeunes du monde entier sont appelés à sécher les cours et à manifester ce vendredi, pour “demander une action et un investissement forts dans une rupture écologique“. “Nous faisons grève pour le climat car l’école ne suffira pas à nous faire vivre heureux·ses dans un monde où l’on n’a pas agi face au réchauffement climatique“, peut-on lire sur le compte Twitter du mouvement.

Dans le communiqué publié sur son site, le mouvement détaille que la grève de ce vendredi se fera sur le thème #PeopleNotProfit (Les gens et pas le profit, ndlr) pour demander à ce que les gouvernements “écoutent la voix des personnes les plus touchées (par le changement climatique) et commence immédiatement leurs travaux pour apporter des compensations et des financements aux communautés les plus touchées par la crise climatique“.

Des rassemblements dans plusieurs villes françaises

Le mouvement appelle ainsi tous les jeunes aux quatre coins du monde à se “rassembler devant les mairies de nos villes à 11h30 pour porter le message d’urgence de notre génération sur le climat et la revendication de l’intégration des enjeux climatiques à l’ensemble des formations“. Dans chaque ville, FFF “ propose de faire un die-in (se coucher en symbolisant la mort) avec des lunettes de soleil et sur des serviettes de plage pour rappeler que l’on vit déjà les conséquences du réchauffement climatique“.

Des manifestations sont organisées partout dans le monde, et notamment en France. Un rassemblement doit avoir lieu à 14h à Paris, Place Baudoyer dans le 4e arrondissement de la capitale, mais également à Rouen, Lille, Amiens, Vannes, Saint-Brieuc, Troyes, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg ou encore Nancy.

Des rassemblements tout le week-end

Samedi 24 septembre, les militants de “Youth for Climate France“ se réunissent dans plusieurs villes : Aix-en-Provence, Albi, Angers, Auray, Belfort, Chambéry, Chartres, Laval, Lyon, Montpellier Nantes et Vannes, notamment. A Paris toujours, une deuxième manifestation est prévu ce dimanche. Rendez-vous est donné à 14heures, place du du Panthéon, dans le 5ème arrondissement, pour un cortège en direction de Bercy;

La carte des mobilisations

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.