Hommage militaire aux Invalides à Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération

Quand :
15/10/2021 Jour entier
2021-10-15T00:00:00+02:00
2021-10-16T00:00:00+02:00
Où :
Hôtel des Invalides
129 Rue de Grenelle
75007 Paris
France

Dernier compagnon de la Libération, Hubert Germain s’est éteint ce mardi à l’âge de 101 ans. “Le dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain, s’est éteint aujourd’hui, après avoir vécu et incarné un siècle de liberté”, a écrit le Palais de l’Élysée dans un communiqué publié ce même jour, saluant  “une figure de proue de la France libre“, ayant “incarné un siècle de liberté“. Le président a lui aussi rendu lui aussi hommage sur Twitter  à “ce résistant de la première heure, héros de Bir Hakeim et du Débarquement de Provence, qui reconquit notre liberté et reconstruisit notre patrie“.

Engagé dans les premiers, à 19 ans, au sein des Forces françaises libres (FFL), Hubert Germain rejoint en Palestine la 1ère division française libre destinée à combattre au Levant. Il intègre ensuite la Légion étrangère et combat en Libye. Puis, en Égypte (El Alamein), en Tunisie et en Italie. Blessé à Pontecorvo, il est évacué sur Naples, où il est décoré de la Croix de la Libération par le général de Gaulle fin juin 1944. Il participe au débarquement de Provence en août 1944. Puis il combat pour la libération de Toulon, de la vallée du Rhône et de Lyon, prend part aux campagnes des Vosges, d’Alsace, avant de terminer la guerre dans le sud des Alpes.

Un hommage militaire aux Invalides

Pour rendre hommage à ce héros de la seconde guerre mondiale, plusieurs cérémonies ont été programmées. D’abord ce vendredi 15 octobre. Un “hommage militaire“ sera rendu à Hubert Germain vendredi a annoncé mardi, sur france info Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées.

Emmanuel Macron présidera la cérémonie, qui débutera à à 15 heures, aux Invalides, à Paris. Cet hommage  “prendra la forme d’une cérémonie militaire dite d’honneurs funèbres incluant différents symboles militaires rappelant notamment l’engagement d’Hubert Germain dans la Légion étrangère. Au cours de celle ci, “le président de la République prononcera un éloge funèbre“, a indiqué la présidence dans un communiqué.

La cérémonie sera à suivre en Facebook Live sur le compte de l’Elysée. France 2 consacre également une édition spéciale à l’évènement, à suivre dès 14h50. Elle sera également retransmise en direct par Le Figaro Live.

La cérémonie d’inhumation le 11 novembre

Dans un deuxième temps, Emmanuel Macron présidera le 11 novembre, jour de la commémoration de l’armistice de 1918, la cérémonie d’inhumation d’Hubert Germain. Celle-ci doit commencer à l’Arc de Triomphe, puis s’achever au Mont Valérien, où la dépouille du dernier compagnon de la Libération, reposera. En cette qualité, un caveau lui est réservé au Mont-Valérien, haut lieu de la Résistance et de sa répression par l’occupant allemand et la police française, situé dans les Hauts-de-Seine.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.