Fin du “100% télétravail“

Quand :
09/06/2021 Jour entier
2021-06-09T00:00:00+02:00
2021-06-10T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Fortement encouragé par le gouvernement depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail à 100% n’est plus la règle à compter de ce mercredi 9 juin. A cette date, le nouveau protocole sanitaire en entreprise mis en ligne mercredi par le ministère du travail, entre en vigueur, actant l’assouplissement d’un certain nombre de mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19 au travail, dont celle du travail à distance.

Comme le réclamaient le patronat et plusieurs syndicats, ce nouveau règlement prévoit plutôt du sur-mesure. Les entreprises vont devoir faire à partir de ce mercredi en fonction de leurs besoins, en tablant sur un retour progressif des salariés. Mais elles ne pourront pas faire revenir 100 % des salariés qui étaient en télétravail.  “Nous redonnons la main aux employeurs et aux salariés pour qu’ils déterminent le nombre de jours adaptés, mais il ne s’agit pas d’abandonner le télétravail ! Cette pratique reste recommandée pour lutter efficacement contre la pandémie“, a déclaré Élisabeth Borne au Parisien.

Des propos assumés par la ministre du travail, qui a confirmé vendredi la fin du télétravail systématique. “Je vous confirme qu’à partir de mercredi prochain [9 juin], on va alléger les règles sanitaires qui s’appliquent en entreprise, notamment sur le télétravail“, a indiqué, Elisabeth Borne. “Nous redonnons la main aux employeurs et aux salariés pour qu’ils déterminent le nombre de jours adaptés (de présence par semaine), mais il ne s’agit pas d’abandonner le télétravail ! Cette pratique reste recommandée pour lutter efficacement contre la pandémie.

La ministre recommande un retour progressif sur le lieu de travail, en passant à trois jours de télétravail et deux jours de présentiel par semaine. Mais il ne s’agit là que d’une recommandation : le mot final revient à la direction de l’entreprise, après concertations avec les représentants du personnel. “À partir du 9 juin, on redonne une marge de manœuvre aux entreprises en leur demandant de discuter au sein de l’entreprise entre la direction et les représentants des salariés d’un nombre minimum de jours de travail par semaine“, a expliqué Elisabeth Borne.

À titre de repère, le nombre de jours de télétravail va passer à trois jours dans la fonction publique à partir du 9 juin. Ce doit être le point de départ d’une impulsion pour trouver le bon équilibre entre présentiel et distanciel, et mettre en place de nouvelles pratiques“, a-t-elle précisé.

Concrètement, le nombre de jours de télétravail va donc se décider au cas par cas dans les entreprises, dans le cadre de discussions entre les directions des ressources humaines et les représentants des salariés. “Un employeur qui contraindrait ses salariés de revenir sur site à 100 % à compter du 9 juin, enfreindrait le protocole“, a spécifié Élisabeth Borne.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *