Les associations d’élus reçus à Bercy

Quand :
18/06/2019 – 20/06/2019 Jour entier
2019-06-18T00:00:00+02:00
2019-06-21T00:00:00+02:00
Où :
Ministère de l'Economie et des finances
139 Rue de Bercy
75012 Paris
France

Opération séduction du premier ministre, Édouard Philippe,  à l’occasion de la clôture du Congrès annuel des villes de France.  Devant les élus des villes de taille moyenne (10.000 à 100.000 habitants) réunis en congrès, le chef du gouvernement a salué le travail des maires notamment pendant le grand débat et la crise des gilets jaunes. “Je suis d’abord venu à Albi vous dire merci pour ses six derniers mois” a t-il dit. A neuf mois des municipales, l’exécutif cajole les maires avec un but bien précis: trouver des relais territoriaux pour défendre sa  ligne politique sur le terrain. Dans cet objectif, l’exécutif actionne plusieurs leviers. Afin de répondre à une revendications récurrente des maires, il promet ainsi un statut un statut de l’élu. Le texte sera présenté mi-juillet en Conseil des ministres par Sébastien Lecornu, ministre en charge des collectivités auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault.

A la demande du premier ministre,  les associations d’élus vont être également reçues à Bercy, mardi 18 juin, pour une journée entière d’échanges autour du ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et la ministre de la Cohésion des territoires. Le gouvernement est attendu sur la réforme de la fiscalité locale, qui préoccupe les maires. De multiples questions restent en effet pour l’heure sans réponse. Comment, en particulier, doter les communes de recettes propres, à l’heure où la taxe d’habitation est condamnée à disparaître? La taxe foncière devra t-elle échoir aux communes ? Une part d’un impôt national (TVA ou CSG) ira t-elle aux départements et aux intercommunalités…

Dans le cadre des consultations préparatoires à la loi de finances 2020, et à la demande d’Édouard Philippe, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et le ministre de l’Action et des Comptes publics. Gérald Darmanin, recevront ce mardi les représentants  :

  • de l ’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), à 11h00 ;
  • de France Urbaine, à 13h30 ;
  • de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), à 15h00 ;
  • de Villes de France, à 16h30 ;
  • de l’Association des Petites Villes de France (APVF), à 18h00 ;
  • de l’Assemblée des départements de France (ADF) à 19h30.

Ces rencontres seront suivies mercredi 19 juin, d’un entretien avec Régions de France (8h00) et jeudi 20 juin, d’un entretien à 17h00 avec l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF).

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *