Les partenaires sociaux reçus à Matignon

Quand :
01/09/2021 – 02/09/2021 Jour entier
2021-09-01T00:00:00+02:00
2021-09-03T00:00:00+02:00
Où :
Hôtel de Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris
France

 

Pour la troisième fois depuis son entrée en fonction, le Premier ministre, Jean Castex, rencontrera à tour de rôle les partenaires sociaux à Matignon, les mercredi 1er et jeudi 2 septembre. Selon le secrétaire général de la CFTC, Cyril Chabanier, qui sera reçu par le chef du gouvernement, le jeudi 2 septembre dans l’après-midi, ces entretiens auront pour objet “un tour complet“ de l’actualité sociale. “Il s’agira aussi pour le Premier ministre de prendre un peu la température“, déclare François Hommeril de la CFE-CGC.

Les entretiens

Le Premier ministre mènera ces entretiens avec le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire et la ministre du travail, Elisabeth Borne et Laurent Pietraszewski. Ils recevront à tour de rôle :

mercredi 1er septembre, à 16h00, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, à 17h15 Yves Veyrier, secrétaire général de FO, et à 18h30 François Hommeril, président de la CFE-CGC.

Jean Castex poursuivra les entretiens jeudi 2 septembre. Le chef du gouvernement recevra à 8 heures Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, à 10 heures Dominique Métayer, président de l’U2P, à 11h15 Hugues Vidor, président de l’UDES, à 14 heures Christiane Lambert, présidente de la FNSEA (en présence aussi du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie), à 15h15 Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, à 16h30 Cyril Chabanier, président de la CFTC, à 17h45 Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA, et à 19 heures François Asselin, président de la CPME.

L’ordre du jour

Réforme des retraites et du chômage

Ces tête à tête matérialiseront à n’en pas douter le coup d’envoi d’une rentrée sociale qui s’annonce chargée à moins d’un an de l’élection présidentielle. Même si l’ordre du jour de ces rencontres bilatérales n’est pas définitivement arrêté, pourraient être sur la table, la situation sanitaire, l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage et la réforme des retraites, et ce, alors que d’une seule voix,, les partenaires sociaux estiment que ce n’est pas le moment d’en parler. Reste que lors de son allocution télévisée du 12 juillet, le chef de l’Etat a demandé à Jean Castex d’ouvrir une concertation à la rentrée pour “engager la réforme“.

S’il y a une concertation, je ne dis pas que je n’irai pas mais je refuserai de m’inscrire dans une logique de recul de l’âge de départ“, prévient Yves Veyrier, secrétaire général de FO, pour qui Emmanuel Macron “doit trouver un moyen d’enjamber la présidentielle“, faute de quoi “il nous trouvera sur son chemin“.

Les syndicats restent également unanimement opposés à la réforme de l’assurance chômage, reportée plusieurs fois pour cause de crise sanitaire, puis d’une décision récente du Conseil d’Etat, mais qu’Emmanuel Macron souhaite voir “pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre“.

Or, pour Yves Veyrier, “plutôt que de taper sur les chômeurs, il faut résoudre la question de l’accès à l’emploi.“ Si la réforme des retraites est remise à l’agenda du gouvernement, le syndicaliste avertit que cela “donnerait lieu à un conflit important“.

Dépendance

La dépendance pourrait être être aussi à l’ordre du jour de ces rencontres. Le 12 juillet, Emmanuel Macron a donné son feu vert au projet de loi sur l’Autonomie porté par la ministre chargé du dossier, Brigitte Bourguignon.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *