Levée du masque obligatoire à l’école primaire dans 47 départements

Quand :
04/10/2021 Jour entier
2021-10-04T00:00:00+02:00
2021-10-05T00:00:00+02:00
Où :
France
France

La mesure avait été annoncée par le gouvernement. “A partir du lundi 4 octobre, dans les départements où le taux d’incidence se stabilise au-dessous du seul de 50 pour 100.000 habitants, le protocole sanitaire passera en niveau 1, ce qui signifie essentiellement que l’obligation du port du masque à l’école primaire y sera levée“, avait indiqué, mercredi 22 septembre, son porte-parole, Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres. Un décret du 29 septembre, publié le 30 septembre au Journal Officiel, est venu “mettre en musique“ cette décision.

La liste des 47 départements concernés

Ce décret fixe la liste des départements non-visés par la fin du port du masque dans les écoles primaires. Par déduction, 47 départements sont autorisés à lever ces restrictions à partir de ce lundi 4 octobre, soit six de plus que lors de l’annonce de la mesure par le gouvernement. Sont concernés, les territoires où “le taux d’incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants“, sur cinq jours consécutifs, comme l’avait expliqué Gabriel Attal, le 22 septembre.

Dans le détail, le port du masque à l’école élémentaire est levé dès ce lundi dans les départements suivants : l’Aisne, L’Allier, les Ardennes, l’Aveyron, le Calvados, le Cantal, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Côte-d’Or, les Côtes-d’Armor, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Dordogne, l’Eure, le Finistère, le Gers, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Haute-Saône, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, les Landes, le  Loir-et-Cher, la Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Nièvre, l’Orne, le Pas-de-Calais, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la  Seine-Maritime, la Somme, le Tarn, le  Tarn-et-Garonne, la Vendée, la Vienne, les Vosges et l’Yonne.

Attention ! La levée de l’obligation du port du masque dans les écoles élémentaires de ces départements ne concernera que les élèves. Les enseignants, comme l’ensemble du personnel “intervenant auprès des élèves“ dans ces établissements, devront continuer de le porter.

Les mesures sanitaires dans les écoles, dont le port du masque obligatoire, restent en revanche inchangées dans les 54 départements visés par le décret du 29 septembre, dont tous ceux d’Ile-de-France et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Idem en Guadeloupe, à La Réunion, en Martinique, en Guyane et à Mayotte.

Une liste amenée à évoluer

Au regard des conditions sanitaires actuelles, la liste de ces 47 départements devrait évoluer rapidement. Dix départements pas encore concernés par l’assouplissement des mesures sont ainsi désormais sous la barre des 50 cas pour 100.000 habitants : le Nord, l’Oise, l’Aube, le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort, les trois départements d’Aquitaine non encore concernés, la Savoie et la Loire.

Et au collège ?

Pour l’heure, les collèges ne sont pas concernés par la levée du port obligatoire du masque. Le ministre de l’Education, Jean Michel Blanquer a toutefois évoqué la fin du port du masque en novembre, dans ces établissements. “Ce serait l’étape suivante. C’est trop tôt pour dire [quand].“ “On fait tout en fonction de la situation sanitaire. Si cela continuait à s’améliorer en octobre ou novembre, ce serait quelque chose que l’on pourrait envisager“, a-t-il déclaré le 23 septembre dernier, sur LCI.

 

 

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *