Macron à la cérémonie d’hommage aux victimes de la tuerie de la préfecture de police de Paris

Quand :
08/10/2019 Jour entier
2019-10-08T00:00:00+02:00
2019-10-09T00:00:00+02:00
Où :
Préfecture de police de Paris
Rue de Lutèce
75004 Paris
France

Emmanuel Macron rendra hommage ce mardi 8 octobre, à 11h00, aux quatre fonctionnaires de la Préfecture de police de Paris tués par leur collègue radicalisé le 3 octobre dernier. Le chef de l’État sera accompagné du Premier ministre, Édouard Philippe, et des ministres de la Justice Nicole Belloubet et des Armées Florence Parly. Il prononcera un discours à 11 h dans la cour de la préfecture, où a été abattu Mickaël Harpon, employé comme informaticien à la Préfecture. Auparavant, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner remettra la Légion d’honneur, à titre posthume, aux quatre victimes, dont une femme. Le policier stagiaire qui a tué l’assaillant de 45 ans sera également décoré mais à une date ultérieure.

MISE A JOUR

« Macron appelle la nation à lutter contre «l’hydre islamiste »

Emmanuel Macron a rendu hommage ce mardi matin aux quatre policiers, tués le 3 octobre. Le chef de l’état a prononcé un discours martial dans la cour d’honneur de la préfecture, où Mickaël Harpon a été abattu. « Ce n’est en aucun cas un combat contre une religion mais contre son dévoiement et ce qui conduit au terrorisme », a t-il martelé,  appelant à l’unité des citoyens pour combattre le terrorisme islamiste.  « Les institutions seules n’y arriveront pas, l’administration et les services de l’Etat ne sauraient venir à bout de l’hydre islamiste. « C’est la nation toute entière qui doit s’unir, se mobiliser et agir« , a indiqué le président de la république. « Ce qui se joue c’est l’avenir d’une nation » a assuré Emmanuel Macron.

Ne nous habituons pas au terrorisme islamiste. Jamais.

Ne nous habituons pas au terrorisme islamiste. Jamais. Ce qui se joue, c’est le combat de toute une Nation contre ceux qui souhaitent menotter la liberté, les femmes, la civilité, contre ceux qui veulent diviser, séparer, manipuler. Pour nos morts, pour nos enfants, nous mènerons toujours le combat contre ces idéologies mortifères. Et à la fin, nous l’emporterons.

Publiée par Emmanuel Macron sur Mardi 8 octobre 2019

Les temps forts de l’hommage

La cérémonie intégrale

Hommage aux victimes de l'attaque à la Préfecture de Police de Paris.

EN DIRECT | Hommage aux victimes de l'attaque du 3 octobre 2019 à la Préfecture de Police de Paris.

Publiée par Emmanuel Macron sur Mardi 8 octobre 2019

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *