Premier meeting d’Eric Zemmour

Quand :
05/12/2021 Jour entier
2021-12-05T00:00:00+01:00
2021-12-06T00:00:00+01:00
Où :
Parc des expositions Paris-Nord Villepinte.
ZAC Paris Nord 2
93420 Villepinte
France

C’est sur Twitter que l’essayiste Eric Zemmour a annoncé le 19 novembre la fin de sa précampagne et l’ouverture d’une nouvelle séquence, avec une réunion publique parisienne pour point de départ. “La croisée des chemins s’achève : le 5 décembre, la suite de l’histoire commence au Zénith de Paris“, a écrit le désormais candidat à la présidentielle. Un lancement de campagne dont la date ne tient vraisemblablement pas du hasard puisque le parti Les Républicains tient lui, tenir son congrès, en vue de désigner son candidat à la présidentielle, du 1er au 4 décembre. Pour l’anecdote, il s’agit également de l’anniversaire du sacre de Napoléon et de la bataille d’Austerlitz.

Au final, le meeting aura finalement lieu au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis).  Sur Twitter, le candidat d’extrême droite à la présidentielle justifie cette décision par l’affluence.

Des sondages en berne

Après une percée dans les sondages à la rentrée, ponctuée d’une série de conférences et d’apparitions médiatiques, l’essayiste est en forte baisse dans les derniers sondages menés par les instituts Odoxa et Elabe. Mercredi 24 novembre, le sondage Elabe Opinion 2022 a ainsi jaugé les intentions de vote en faveur de Marine Le Pen entre 20 et 22 points selon les cas, en progression de deux à quatre points. Eric Zemmour lui n’est plus mesuré qu’entre 12 et 15%, en chute de deux points. Une dynamique semblable est observée dans l’enquête Opinionway pour CNEWS, les Echos et Radio Classique, parue le 17 novembre. Le polémiste y est crédité de 12% d’intentions de vote, quel que soit le candidat LR choisi. C’est un point de moins que lors du précédent sondage.

Des ratés qui se multiplient

Alors que sa déclaration de candidature semble imminente, Eric Zemmour va désormais d’ornière en ornière : déplacements qui ne font plus recette, amis politiques qui se détournent de lui, soutiens financiers manquants etc. Nombreuses sont les illustrations qui permettent de mettre en exergue les difficultés du candidat putatif. Fidèle parmi les fidèles, le vendéen Philippe de Villiers a ainsi décidé qu’il ferait faux bond à son ami lors de son premier grand meeting, dimanche prochain,

Le désamour a commencé le 13 novembre dernier avec la venue du polémiste devant le Bataclan, le jour même de l’anniversaire des attentats du 13 novembre 2015.  Ils n’ont cessé depuis de s’accumuler : conférence sous haute tension à Genève avec plusieurs alertes au colis piégé, annulation de la réservation par la Royal institution de Londres, où le polémiste devait s’adresser à la communauté française. Les derniers déplacements en province ont été également difficiles pour Eric Zemmour. Ce week-end à Marseille, l’homme a dû écourter sa visite dans le quartier populaire du Panier, face à l’hostilité des commerçants et habitants, tandis que le diocèse de la ville ne l’a pas autorisé à tenir un point presse sur le parvis de la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde.

Mais, le point d’orgue de cette visite dans la cité phocéenne, est à n’en pas douter le moment où le bientôt candidat à l’élection suprême a gratifié une passante d’un doigt d’honneur depuis le siège arrière de sa berline, répondant au sien, puis ajoutant un très peu gaullien : “Et bien profond !“ Une séquence venait conclure deux jours de déplacement totalement ratés.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *