Réforme des retraites : la CGT appelle à la mobilisation générale

Quand :
20/03/2023 – 22/03/2023 Jour entier
2023-03-20T00:00:00+01:00
2023-03-23T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Après avoir appelé avec l’intersyndicale à une grève et des manifestations pour le jeudi 23 mars “afin de mettre une nouvelle fois le pays à l’arrêt“, la CGT  appelle à des “actions visibles“ ce lundi 20 mars, ainsi que les mardi 21 et mercredi 22 mars. “La CGT appelle à engager partout et particulièrement, lundi, mardi, mercredi prochains, des actions visibles favorisant le déploiement des militants pour nourrir la construction d’une puissante journée interprofessionnelle unitaire de grève et de manifestations le jeudi 23 mars, afin de mettre une nouvelle fois le pays à l’arrêt“, déclare le syndicat dans un communiqué publié vendredi.

Actions CGT Lundi mardi mercredi

Les secteurs touchés

Éducation

Dans l’éducation, les perturbations débuteront dès ce lundi 20 mars. Plusieurs syndicats d’enseignants appellent à faire grève et menacent de perturber les épreuves de spécialités du baccalauréat, qui s’ouvrent ce même jour. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a toutefois appelé dimanche à “ne pas gêner“ la tenue de ces examens. Ces épreuves “doivent se passer le mieux possible“, a également déclaré le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. 

Énergie

Dans le secteur de l’énergie, les syndicats souhaitent renforcer le mouvement partout. Alors que que la raffinerie TotalEnergies de Normandie à Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), la plus importante de France, est désormais à l’arrêt, la CGT a assuré dimanche, qu’il n’y aura plus une  goutte de carburant produite sur le site à partir de lundi. La production doit aussi être arrêtée lundi à la raffinerie de Lavéra (Bouches du Rhône). Certaines stations pourraient ainsi commencer à manquer de carburant. 

Dans le détail, sur les 303 opérateurs TotalEnergies, postés ce matin, 39% étaient en grève, soit 117 personnes, indique le groupe pétrolier. Du côté des sites Esso ExxonMobil, les expéditions de carburant sont bloquées et des mises à l’arrêt de la production sont également envisagées si aucune livraison de brut ne parvient à entrer dans les raffineries dans les prochains jours. Par ailleurs, les salariés de la raffinerie de Petroineos à Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône, vont également commencer la mise à l’arrêt de la production ce lundi après-midi.

Transports

Dans le secteur des transports, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF appellent à amplifier le mouvement. Le représentant du syndicat Sud-Rail, Fabien Villedieu, appelle à “des actions tous les jours.“ 

La SNCF où les quatre syndicats représentatifs ont appelé vendredi à “maintenir la grève“ reconductible démarrée le 7 mars, a dévoilé dimanche soir ses prévisions de trafic pour ce lundi. Dans le détail, la société des chemins de fer prévoit quatre TGV Inoui et Ouigo sur cinq et le maintien de deux tiers de TER. Dans un communiqué relayé par l’Agence France-Presse, SNCF Voyageurs précise que 60 % des liaisons Intercités seront assurées lundi. En revanche, aucun Intercités de nuit ne roulera. Du côté du réseau ferroviaire francilien, le trafic restera également perturbé.

Dans le secteur aérien, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20 % de leurs vols à Paris-Orly et à Marseille-Provence, mardi 21 et mercredi 22 mars, en raison du mouvement de grève des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. “En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir“, souligne l’autorité de l’aviation civile dans un communiqué diffusé ce lundi. La Dgac invite “les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol“.

Propreté

En grève depuis deux semaines, les éboueurs et agents de propreté de la Ville de Paris restent mobilisés lundi contre le projet de réforme des retraites. Sur le site d’incinération d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), une trentaine de personnes, grévistes et leurs soutiens, étaient rassemblées tôt lundi matin autour d’un feu de bois, manteaux d’hiver sur le dos, buvant des cafés brûlants.

À Romainville (Seine-Saint-Denis), la grève a elle aussi été reconduite lundi matin pour une quinzième journée. Devant le centre de traitement des déchets, un barrage filtrant a été mis en place après une réquisition des forces de l’ordre. Sur les 80 camions, seule une dizaine est sortie du garage pour opérer dans les XXe, XVIIe et IXe arrondissements de Paris.

Des rassemblements jusqu’à jeudi

D’ci la 9ème journée de mobilisation nationale, jeudi 23 mars, Jusqu’à 100 rassemblements par jour sont prévus en ce début de semaine. Ce lundi matin, plusieurs manifestations pour s’opposer à la réforme des retraites causaient déjà des perturbations du trafic à Rennes. Lundi matin “de nombreuses tentatives de blocages de la circulation sont en cours sur la rocade et ses abords à Rennes“ a indiqué la préfecture d’Ille-et-Vilaine.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *