Retraites : première réunion des deux groupes de travail de la conférence de financement

Quand :
18/02/2020 Jour entier
2020-02-18T00:00:00+01:00
2020-02-19T00:00:00+01:00
Où :
Ministère des solidarités
14 Avenue Duquesne
75007 Paris
France

Alors que les députés débattaient du projet de loi retraites en commission spéciale, la conférence de financement s’est réunie le jeudi 30 janvier pour lancer ses travaux. Cette instance réunit six organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFDT, Unsa) et quatre fédérations patronales (Medef, CPME, U2P, FNSEA), chargées de trouver ensemble des solutions de compromis, pour résorber le déficit du système de retraite. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a assuré que si la “conférence” débouchait sur un compromis, il “ferait siennes ces propositions”.

 

Les organisations syndicales et patronales sont conviées à deux groupes de travail qui débuteront respectivement mardi 18 février et jeudi 20 février au ministère des Solidarités. Le premier est chargé de faire émerger des propositions d’équilibre du système à court terme, l’exécutif ayant réaffirmé son intention de voir le système à l’équilibre d’ici à 2027 et d’inscrire cet objectif dans la loi. Le second planchera sur le pilotage financier du système à moyen et long termes. Autrement dit, sur les moyens de garantir l’équilibre au-delà de cette date. Quelle place des partenaires sociaux ? Quelles marges de manœuvre? Quelle relation avec l’État ? Autant de questions qui exigeront des réponses claires.

Ces groupes de travail se réuniront ensuite les semaines du 9 mars et du 23 mars, avant une “réunion plénière pour partager les travaux de chacun des groupes” prévue la semaine du 6 avril. Un document final “sous la forme d’un accord ou, à défaut, de propositions de mesures avec les positions des acteurs” sera ensuite “remis pour fin avril” à l’exécutif.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *