Réunion extraordinaire de l’OTAN sur l’Ukraine

Quand :
24/03/2022 Jour entier
2022-03-24T00:00:00+01:00
2022-03-25T00:00:00+01:00
Où :
Siège de l'OTAN
Bruxelles
Belgique

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a annoncé mardi 15 mars avoir convoqué un sommet extraordinaire des dirigeants des pays de l’Alliance le 24 mars à Bruxelles, où se tiendra aussi une réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE en présence du président américain, Joe Biden.

Le sommet de l’Otan portera “sur les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, notre ferme soutien à l’Ukraine, et le renforcement de la dissuasion et de la défense de l’Otan face à une nouvelle réalité pour notre sécurité“, a déclaré M. Stoltenberg dans un communiqué. “En cette période critique, l’Amérique du Nord et l’Europe doivent continuer à faire front ensemble au sein de l’Otan“.

Jen Psaki, la porte-parole de la Maison Blanche a confirmé ce même jour lors d’une conférence de presse, la participation du président américain au sommet extraordinaire de ce 24 mars, avec les dirigeants des 30 pays membres de l’alliance “pour discuter des efforts de dissuasion et de défense en cours en réponse à l’attaque non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine ainsi que pour réaffirmer notre engagement à toute épreuve envers nos alliés de l’OTAN.“

 Joe Biden qui participera également au sommet du Conseil européen, des 24 et 25 mars, réaffirmera auprès de ses alliés “l’engagement à toute épreuve des États-Unis auprès de leurs alliés de l’Alliance, en pleine attaque russe de l’Ukraine“, a indiqué Madame Psaki.

Ce voyage sera le premier du président américain en Europe depuis que la Russie a commencé son attaque contre l’Ukraine il y a plus de deux semaines. Il fait suite à la visite de la vice-présidente, Kamala Harris, en Pologne et en Roumanie la semaine dernière. À la suite de l’invasion de la Russie, l’administration Biden a travaillé de concert avec des alliés européens pour imposer des sanctions économiques radicales aux principales institutions financières, responsables et oligarques russes afin de couper Moscou de l’économie mondiale. Les États-Unis et l’Occident ont également fourni plus d’un milliard de dollars d’aide militaire et humanitaire à l’Ukraine pour aider le pays à se défendre contre la Russie.

Zelensky en visioconférence

“Le président Zelensky est invité à s’adresser au sommet de l’Otan par liaison vidéo. Ce sera l’occasion pour les dirigeants des pays alliés de (l’) entendre directement parler de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le peuple ukrainien en raison de l’agression de la Russie“, a indiqué mardi un responsable de l’Otan dans un communiqué.

Le dirigeant ukrainien demandera de l’aide pour mettre fin à l’invasion russe, selon son porte-parole. “Cela peut être fait de plusieurs manières. Interdire l’espace aérien, fournir à l’Ukraine des moyens puissants de défense aérienne et d’aviation“. En revanche il ne sera pas discuté de nouvelles formules de sécurité “pour l’Ukraine.

Le dossier : la réponse de l’OTAN à l’invasion de l’Ukraine par la Russie

La présente page propose des informations sur l’OTAN et sur sa relation avec l’Ukraine et fait le point sur les réponses de l’OTAN et des Alliés dans le cadre de la crise actuelle.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.