Second tour de la présidentielle polonaise

Quand :
12/07/2020 Jour entier
2020-07-12T00:00:00+02:00
2020-07-13T00:00:00+02:00
Où :
Pologne
Pologne

 

L’ultra conservateur, Andrzej Duda, d’un côté et le libéral Rafal Trzaskowski de l’autre : c’est le casting du deuxième tour de la présidentielle polonaise qui se tient le dimanche 12 juillet.

Soutenu par le PiS au pouvoir, le président sortant, Duda, a largement remporté le premier tour de l’élection présidentielle dimanche 28 juin, avec 43,7% des voix. Le candidat de la droite libérale, Trzaskowski qui a lui obtenu 30,3%. des suffrages, le défiera au second tour ce dimanche.

Le président sortant s’est félicité de son résultat. « Je remporte ce 1er tour grâce à vos voix de façon absolument incontestable. L’avance est énorme et je vous en suis reconnaissant« , a-t-il déclaré lors de sa soirée électorale à Lowicz dans le centre de la Pologne. « La campagne se poursuivra, nous menons une discussion très importante sur la Pologne, nous posons la question de la Pologne de l’avenir« , a t-il ajouté, avant de féliciter son rival, Rafal Trzaskowski.

En seconde position, avec 30,34 % des voix, le maire de Varsovie est parvenu à franchir la barre symbolique que son équipe de campagne considérait comme une condition indispensable à une potentielle victoire.

Rien n’est joué à ce jour. Si la différence entre les deux hommes peut paraître considérable, Rafal Trzaskowski peut compter sur des reports de voix au second tour, prévu le 12 juillet, plus favorables que le président sortant. Notamment celles des électeurs du candidat de la société civile, l’ancien journaliste Szymon Holownia, arrivé en troisième position avec 13,85% des suffrages. Des électeurs qui, dans une très large majorité, semblent acquis à Rafal Trzaskowski.

Selon une étude express réalisée après l’annonce du sondage à la sortie des urnes, et publié dimanche 28 juin dans la soirée par la télévision TVN, M. Duda pourrait compter sur 45,5 % des voix, face à 44,7 % pour Trzaskowski, 9,9 % des Polonais restant indécis.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *