Séminaire gouvernemental sur les chantiers 2020

Quand :
15/01/2020 Jour entier
2020-01-15T00:00:00+01:00
2020-01-16T00:00:00+01:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

À quelques semaines des municipales, Emmanuel Macron n’entend pas ralentir le train de son action. Un séminaire gouvernemental se tiendra le mercredi 15 janvier à l’Élysée pour lancer les chantiers pour 2020, évoqués le 31 décembre par le président de la république, lors de ses vœux aux français.

 

Selon des informations du JDD,  les thématiques de l’écologie et plus généralement de l’environnement auront une place importante cette année, avec une grande conférence internationale sur la biodiversité en juin à Marseille, le Congrès mondial de la nature. Les résultats de la convention citoyenne pour le Climat seront également dévoilés.

Egalement au coeur des priorités, « la stratégie de lutte contre le communautarisme, finalisée dans le courant du premier trimestre 2020″, selon l’Élysée, qui évoque « un très gros travail interministériel » en cours depuis l’attaque de la préfecture de police de Paris le 3 octobre.  Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, songerait notamment à systématiser les contrôles de légalité, par le préfet, des décisions de maires suspectés de ne pas respecter les valeurs républicaines. L’octroi de subventions à des associations, l’aménagement des horaires des piscines ou l’utilisation de ses pouvoirs de police seraient aussi scrutés. Certains maires pourraient enfin être suspendus ou révoqués.

Le chef de l’Etat souhaite également voir se concrétiser le projet des Maisons France Services avec la garantie d’apporter les services publics sur tout le territoire. Parmi les autres objectifs, une loi de programmation pluriannuelle sur la recherche est en préparation. D’autres chantiers sont également engagés sur les métiers de la santé et de l’éducation ou contre les violences conjugales. Enfin, un « rendez-vous important » sur le handicap doit intervenir en février prochain.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *