Session plénière du Parlement européen

Quand :
12/09/2022 – 15/09/2022 Jour entier
2022-09-12T00:00:00+02:00
2022-09-16T00:00:00+02:00
Où :
Parlement européen
Strasbourg
France

Le Parlement européen se réunit à Strasbourg en session plénière, du lundi 12 au jeudi 15 septembre 2022. Parmi les temps forts de cette session, la guerre en Ukraine, la réponse de l’Union  Européenne (UE) à la flambée des prix de l’énergie, le renforcement de l’action de l’UE contre le changement climatique, ainsi qu’un débat sur l’état de l’Union.

Lundi 12 septembre

Lundi à 16h30, le porte-parole du Parlement européen donnera un point presse consacré à la session plénière qui démarre à 17 heures.

Mardi 13 septembre

Prix de l’énergie

Parmi les thèmes majeurs à l’ordre du jour de cette journée, la flambée des prix de l’électricité et du gaz, conséquence de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mardi après-midi, les députés débattront de la réponse européenne à la hausse spectaculaire des prix de l’énergie avec le Conseil et la Commission. Le Parlement débattra également sur des projets qui s’inscrivent dans le cadre du paquet “Fit for 55“, qui visent à accélérer le déploiement des énergies renouvelables et à réduire la consommation d’énergie d’ici à 2030. (votes mercredi).

Guerre en Ukraine

Le Parlement débattra mardi après-midi des derniers développements de la guerre en Ukraine avec le Chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et votera dans la semaine sur l’octroi d’une aide macrofinancière de cinq milliards d’euros à l’Ukraine.

Incendies et sécheresse en Europe

Après la série de catastrophes naturelles qui s’est abattue sur l’Europe cet été, les députés débattront mardi de 9h à 10h30, des différents moyens de renforcer l’action de l’UE contre le changement climatique. Une résolution sera mise aux voix jeudi 15 septembre.

Salaires minimaux

Dans l’après-midi (13h00-15h00), un débat se tiendra sur l’adoption au sein de l’UE de salaires minimaux adéquats. Les députés devraient donner le feu vert à de nouvelles règles sur les salaires minimaux pour lutter contre la pauvreté des travailleurs, améliorer leur niveau de vie et favoriser les négociations collectives, et ce, en respectant les prérogatives des États membres dans la détermination des niveaux de salaire à l’échelle nationale (débat mardi, vote mercredi).

Énergies renouvelables

Les eurodéputés débattront d’une directive sur les énergies renouvelables. Enfin, la Première ministre finlandaise Sanna Marin partagera mardi matin avec les eurodéputés sa vision de la situation de l’Europe et de son avenir (10h30-11h50). Son intervention sera suivie de celles des groupes politiques. Ce débat sera le sixième du cycle d’échanges baptisé ‘‘C’est l’Europe’’ au Parlement européen. Une conférence de presse de la Présidente Metsola et de Mme Marin est prévue à midi.

Mardi également, la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, participera à une réunion bilatérale avec la Première ministre finlandaise Sanna Marin, avant son intervention devant le Parlement. L’après-midi, elle rencontrera la secrétaire d’État française chargée de l’Europe, Laurence Boone.

Mercredi 14 septembre

Débat sur l’état de l’Union

A l‘ordre du jour de ce mercredi 14 septembre, un débat sur l’état de l’Union. La Présidente de la Commission européenne, prononcera à 9 heures une allocution, suivie d’un débat avec les députés. Le débat annuel sur l’état de l’Union permet aux eurodéputés d’évaluer les résultats et les priorités de la Commission européenne et de contribuer à définir l’orientation politique de l’UE.

Ursula von der Leyen présentera les résultats des travaux de la Commission au cours de l’année passée et ses projets à venir, notamment concernant la solidarité de l’UE avec l’Ukraine, les sanctions contre la Russie, les mesures permettant de garantir l’approvisionnement en énergie de l’UE et de réduire sa dépendance aux énergies fossiles russes, ainsi que la flambée actuelle des prix de l’énergie.

Elle devrait également évoquer le pacte vert européen et la transition verte, la numérisation, la réponse de l’UE à la pandémie de COVID-19 et la préparation à de futures pandémies, ainsi que le plan de relance européen NextGenerationEU. Les députés évalueront le travail de la Commission ainsi que ses projets pour l’année à venir et feront des propositions.

Débat sur les valeurs européennes et la Hongrie

Existe t-il un risque clair de violation grave par la Hongrie des valeurs sur lesquelles l’Union est fondée ? C’est la question à laquelle vont devoir répondre les eurodéputés. Face au bilan de la situation en Hongrie depuis que le Parlement Européen a activé l’article 7, l’Union pourrait ne plus considérer le pays comme une véritable démocratie et dénoncer une atteinte permanente aux valeurs de l’UE. (débat mercredi, vote jeudi). L’après-midi sera consacré au vote d’un certain nombre de décisions et textes, notamment sur les salaires minimaux adéquats dans l’UE, la directive “Fit for 55“.

Jeudi 15 septembre

Sont notamment programmés ce jeudi, un débat sur la mise en œuvre de la nouvelle stratégie industrielle actualisée pour l’Europe et le vote de la résolution sur les moyens de renforcer l’action de l’UE contre le changement climatique.

Programme session extraordinaire

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.