Sommet Biden-Poutine

Quand :
16/06/2021 Jour entier
2021-06-16T00:00:00+02:00
2021-06-17T00:00:00+02:00
Où :
Villa La Grange
Genève
Suisse

 

Ce sera leur premier tête-à-tête et sans doute le point culminant de la tournée européenne de Biden. “Le président américain rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine le 16 juin à Genève, en Suisse“, a annoncé la Maison Blanche, qui précise par ailleurs que cette rencontre ne se conclura pas par une conférence de presse commune. Seul Joe Biden prendra la parole à l’issue d’un entretien qui sera l’occasion d’“échanges francs et directs“, assure l’exécutif américain. Il s’agira de la première réunion de ce niveau entre les États-Unis et la Russie depuis le sommet Reagan-Gorbatchev de novembre 1985. Elle se tiendra dans le cadre majestueux du Parc La Grange surplombant le lac Léman.

Ce rendez-vous intervient dans un climat de vives tensions entre Washington et Moscou, sur fond d’échanges de sanctions et d’accusations. Le grand enjeu de cette rencontre sera de les faire baisser, d’essayer de trouver un moyen pour les deux pays de communiquer sereinement afin de pouvoir régler les conflits. L’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré que les deux dirigeants “discuteraient de toute la gamme des problèmes urgents, alors que nous cherchons à restaurer la prévisibilité et la stabilité des relations américano-russes“.

Le président américain a toutefois marqué son intention de dire à son homologue russe “ce que je veux qu’il sache“ . Et répété son avertissement : “Nous ne cherchons pas à entrer en conflit avec la Russie“, a t-il déclaré le 10 juin au début de sa visite de huit jours en Europe. “Nous voulons une relation stable et prévisible … mais j’ai été clair: les États-Unis réagiront de manière robuste et significative si le gouvernement russe s’engage dans des activités préjudiciables.

Lors d’un entretien à la chaîne américaine NBC News, Vladimir Poutine a pour sa part décrit son homologue américain comme un “carriériste“ ayant passé sa vie en politique, tandis que Donald Trump est, lui, décrit comme un  “individu talentueux“ et “haut en couleur“. “J’ai grand espoir que, oui, il y ait certains avantages, certains inconvénients, mais qu’il n’y ait plus de manœuvres impulsives de la part du président américain en exercice“, a-t-il dit, selon une traduction fournie par NBC News. Le président russe se défend également d’être un “tueur“, contrairement aux affirmations de Biden.

Les sujets sur la table

Joe Biden a dit qu’il discuterait de “toutes les questions qui fâchent“. Car la raison même de cette rencontre, c’est la diplomatie. Ce sommet avec Poutine sera l’occasion de soulever directement auprès du dirigeant russe les inquiétudes des États-Unis concernant les cyberattaques émanant de la Russie et une foule d’autres questions : agression de Moscou contre l’Ukraine, droits humains et Navalny, face-à-face militaire en Ukraine, en Syrie ou dans l’Arctique…

Au menu des discussions également, l’interdiction par la Russie du groupe d’opposition d’Aleksei A. Navalny qualifié d’extrémiste par un tribunal russe mercredi 9 juin. La décision a accru les enjeux du sommet de Genève pour le président américain, qui a promis de repousser les violations des normes internationales par son homologue russe.

Cette réunion sera enfin aussi l’occasion de rappeler des deux côtés les lignes rouges à ne pas franchir. Côté russe, on ne veut voir l’Ukraine intégrer l’Otan sous aucun prétexte. Côté américain, on remerciera les Russes de ne plus réitérer les tentatives d’intrusion plus ou moins discrètes via des cyberattaques dans les affaires des États-Unis.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *