Sommet de la zone euro

Quand :
24/06/2022 Jour entier
2022-06-24T00:00:00+02:00
2022-06-25T00:00:00+02:00
Où :
Bruxelles
Bruxelles
Belgique

Ce vendredi 24 juin, se tient à Bruxelles un sommet de la zone euro auquel participent Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE) et Paschal Donohoe, président de l’Eurogroupe.

Le sommet de la zone euro se tient au moins deux fois par an, sur convocation de son président. Dans la mesure du possible, les sommets ordinaires ont lieu après les réunions du Conseil européen.

La fragmentation en zone euro

La première doit présenter aux leaders ses prévisions économiques pour les prochains mois, notamment concernant l’inflation, et détailler les réflexions qu’elle mène pour prévenir la possible fragmentation du marché de la dette souveraine dans la zone euro. Pour calmer des marchés devenus excessivement nerveux avec la hausse des taux d’intérêt, la BCE a en effet annoncé le 15 juin dernier, la création d’un nouvel outil “anti-fragmentation“, destiné à lutter contre l’avènement d’une nouvelle crise des dettes souveraines en zone euro. Pour l’heure, les détails précis du dispositif ne sont pas encore connus.

Inflation et guerre en Ukraine

Les dirigeants européens vont également prendre acte lors de ce sommet de l’impasse dans les négociations sur la création d’une union bancaire qui était l’une des priorités du ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, dans le cadre de la présidence tournante. Également à l’ordre du jour, l’inflation et conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie européenne — rappelons que cette dernière, qui s’élevait en mai à 8,1% en zone euro, affole les compteurs et les économies du continent.

Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a proposé aux autres leaders d’organiser un autre sommet exceptionnel au mois de juillet pour discuter des sujets économiques, une proposition accueillie favorablement par Macron et d’autres dirigeants, d’après plusieurs diplomates.

Sommet zone euro
Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.