Sommet du G20 à Bali

Quand :
15/11/2022 – 16/11/2022 Jour entier
2022-11-15T00:00:00+07:00
2022-11-17T00:00:00+07:00
Où :
Nusa Dua
Bali
Indonésie

Les chefs d’Etat et de gouvernement des plus grandes économies mondiales se retrouvent mardi 15 novembre et mercredi 16 novembre sur l’île indonésienne de Bali pour un sommet du G20 sous présidence indonésienne, assombri par la guerre en Ukraine.

Le G20 est un forum intergouvernemental qui regroupe les plus grandes économies mondiales. Ses membres sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la République de Corée, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie et l’Union européenne. L’Espagne y participe également, avec le statut d’invité permanent.

Priorités

Dans le cadre du sommet placé sous la devise “Se rétablir ensemble, se rétablir plus solidement“, les dirigeants du G20 aborderont, entre autres sujets, les trois priorités mises en avant par la présidence indonésienne, à savoir l’architecture de la santé mondiale, la transformation de l’économie numérique et la transition énergétique, comme stratégie de sortie globale pour soutenir la reprise mondiale. Jakarta espérait recentrer le sommet sur la coopération internationale pour favoriser la reprise économique après le choc de la pandémie de Covid. Mais l’offensive russe en Ukraine déclenchée en février a bouleversé la donne, replaçant les enjeux géopolitiques et sécuritaires au centre de la scène.

La sécurité alimentaire au premier plan

La première des préoccupations de ce G20 de Bali , est à n’en pas douter l’insécurité alimentaire qui frappe durement les pays du Sud, plus vulnérables. La Russie et l’Ukraine comptent en effet parmi les premiers producteurs au monde d’orge, de maïs et de tournesol pour ne prendre que quelques exemples, et la guerre déclenchée le 24 février dernier par Poutine a complètement déstabilisé ces marchés, renchérissant considérablement les cours de ces matières premières agricoles. Ce qui a alimenté une inflation qui n’épargne désormais aucun pays. Pour répondre à cette crise alimentaire, un accord a été signé sous l’égide des Nations unies pour permettre à l’Ukraine d’exporter ses céréales, mais il est aujourd’hui menacé par Moscou qui refuse de le reconduire au-delà du 19 novembre, c’est-à-dire d’ici la fin de la semaine. C’est à ces problèmes que doit faire face en priorité le G20.

L’accélération d’une transition énergétique équitable

La transition énergétique est un des autres enjeux de ce sommet. Alors qu’aucun des pays du G20 n’est sur la bonne trajectoire de décarbonation, une réunion des ministres de l’Energie du G20 s’est achevée vendredi 11 novembre, sans communiqué conjoint à cause de “désaccords“, mais avec un engagement des grandes économies pour accélérer une transition énergétique “équitable“, selon l’Indonésie qui préside le groupe des 20 cette année. Cette dernière a finalement proposé aux pays membres le “Bali Compact“, document non contraignant et détaillant les mesures nécessaires pour parvenir à un objectif de zéro émission. Tout reste donc à parachever lors du sommet.

Faire face aux futures pandémies

C’est l’un des autres enjeux de ce G20. En amont du sommet, les grandes économies du G20 ont dores et déjà annoncé ce dimanche 13 novembre le lancement d’un fonds d’1,4 milliard de dollars pour mieux se préparer face à de futures pandémies. L’Indonésie, juge quant à elle cette somme insuffisante, estimant qu’il faudrait près de 31 milliards de dollars pour cela. Le fonds sera utilisé pour tenter de réparer les systèmes de santé et combler les déficits budgétaires sur les cinq années suivantes, causés par la pandémie de Covid-19.

Dirigeants attendus

Une vingtaine de dirigeants mondiaux sont attendus à Nusa Dua, petite localité située sur la péninsule de Bukit, dans le sud de l’île de Bali. Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres participera au sommet en tant qu’observateur.

Les européens

Parmi les participants de ce 17ème sommet du groupe des Vingt, le président français Emmanuel Macron qui rencontrera le président chinois Xi Jinping, le chancelier allemand Olaf Scholz, ainsi que la présidente du Conseil italien Georgia Meloni et Rishi Sunak, le nouveau Premier ministre britannique, qui participeront tous deux à leur premier G20. Le nouveau locataire de Downing street rencontrera notamment Joe Biden. L’Espagne sera représenté par son Premier ministre Pedro Sanchez. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel renforceront la présence européenne au sommet.

Emmanuel Macron arrive en fin d’après-midi à Bali  Le président français organise ce soir un dîner avec 6 chefs d’Etat (Mexique, Cambodge, Argentine, Sénégal, Rwanda et Afrique du Sud). Demain, il aura un entretien bilatéral avec le chinois Xi Jinping. Il rencontrera aussi l’indien Narendra Modi, l’indonésien Joko Widodo et l’australien Anthony Albanese. Quant à Bruno Le Maire, aussi à Bali, il a rencontré cette nuit son homologue de Washington, Janet Yellen. Au menu de la rencontre, le sujet de l’inflation, et le plan d’aide aux entreprises américaines qui déplaît fortement à l’Europe.

Les États-Unis et Chine

Le président américain, Joe Biden et son homologue chinois, Xi-Jinping se rencontreront lundi 14 novembre, en marge du sommet du G20. Un premier face-à-face entre les deux hommes depuis qu’ils sont à la tête de leurs pays respectifs. “Les dirigeants discuteront des efforts pour maintenir et approfondir les lignes de communication“, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. “Ce que je veux faire avec lui, lorsque nous nous parlerons, c’est déterminer le type de lignes rouges“ mutuelles à ne pas franchir, a précisé pour sa part, mercredi, Joe Biden.

Le sommet du G20 est un retour en fanfare sur la scène diplomatique pour Xi Jinping qui entame un troisième mandat à la tête de la deuxième plus grande économie mondiale. Outre un entretien avec son homologue américain, il doit aussi rencontrer le président français Emmanuel Macron, moins de deux semaines après avoir accueilli le chancelier allemand à Pékin.

La Russie et l’Ukraine

Le président russe, Vladimir Poutine, ne se rendra pas au G20 à Bali. Je peux confirmer que Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères, va diriger la délégation russe au G20“, a déclaré à l’AFP Yulia Tomskaya, cheffe du protocole de l’ambassade de Russie en Indonésie. “Le programme du président Poutine est encore en cours d’élaboration, il pourrait participer virtuellement“, a-t-elle ajouté.

Cette annonce intervient après plusieurs mois d’incertitude sur la venue du président russe au sommet du G20. L’Indonésie a subi de fortes pressions de la part des Occidentaux pour exclure la Russie du sommet du G20 en réponse à la guerre en Ukraine. Mais le pays d’Asie du Sud-Est, qui privilégie une diplomatie indépendante des grands blocs, a résisté en mettant en avant que le pays hôte d’un tel sommet se devait de rester neutre. En contrepartie, le président ukrainien, dont le pays n’est pas membre du G20, participera au sommet virtuellement à l’invitation de l’Indonésie. Il devrait appeler les grandes puissances à renforcer leur réponse face à l’invasion de son pays par la Russie.

L’Inde

Habitué du sommet du G20, le Premier indien, Narendra Modi, fera le déplacement.  Il s’entretiendra avec de nombreux dirigeants, dont l’américain Joe Biden,  le français Emmanuel Macron et le britannique Rishi Sunak, premier dirigeant du Royaume-Uni d’origine indienne. A noter que l’Indonésie passera le relais de la présidence du G20, à l’Inde.

Les autres pays représentés

Le Canada, l’Australie et le Japon seront représentés par leurs Premiers ministres respectifs Justin Trudeau, Anthony Albanese et Fumio Kishida. Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol sera lui aussi à Bali, malgré les tensions avec la Corée du Nord.

Le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan fera également le déplacement ainsi que le chef d’Etat du seul pays africain représenté lors du sommet, l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.Le Brésil dont le nouveau président Lula ne prendra ses fonctions qu’au 1er janvier, sera représenté par son ministre des Affaires étrangères Carlos Franca. Le président sortant Jair Bolsonaro ayant décidé de ne pas faire le voyage après sa défaite aux élections.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, représentera l’Arabie saoudite. Le président des Emirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyane, “MBZ“, dont le pays n’est pas membre du G20, sera également présent, mais en tant qu’invité. Le Mexique quant à lui envoie son chef de la diplomatie Marcelo Ebrard, tandis que le président argentin Alberto Fernandez mènera la délégation de Buenos Aires.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *