Sommet mondial sur le Covid-19

Quand :
12/05/2022 Jour entier
2022-05-12T00:00:00+02:00
2022-05-13T00:00:00+02:00
Où :
Virtuel
Virtuel

Alors que la Chine, pays d’origine de la pandémie, confine ses grandes villes pour tenir son objectif Zéro Covid, le sommet mondial Covid qui se tient ce jeudi 12 mai en distanciel se penchera sur les nouvelles défenses à construire face aux prochains risques de pandémie. Cette réunion organisé sous l’égide des Etats-Unis, “va redoubler nos efforts collectifs pour mettre fin à la phase aiguë de l’épidémie de Covid-19 et nous préparer à de futures menaces liées à la santé’, expliquent les pays organisateurs dans un communiqué.

Ce sera la deuxième rencontre sur la pandémie de coronavirus, qui a tué plus de six millions de personnes dans le monde et bouleversé l’économie mondiale, depuis qu’elle a commencé à se propager en décembre 2019. Le sommet, qui aura lieu en virtuel, sera co-présidée par les Etats-Unis, l’Allemagne, actuellement à la tête du G7, l’Indonésie, à la tête du G20, le Sénégal, à la tête de l’Union africaine et le Belize, à la tête de la Caricom (pays des Caraïbes).

Le sommet mettra l’accent sur les vaccins, mais aussi sur l’amélioration de l’accès aux tests et aux traitements. Les États-Unis devraient demander aux pays riches d’intensifier et d’augmenter le financement de la lutte contre la pandémie alors que, dans le même temps, Washington se présentera les mains vides. Le Congrès n’a en effet pas encore approuvé les 5 milliards de dollars de fonds de réponse à la pandémie mondiale demandés par Joe Biden. Il est aussi une occasion de partager les meilleures pratiques. Les nations africaines, qui ont une vaste expérience avec d’autres maladies transmissibles comme le VIH, la tuberculose et Ebola, ont des défis et des atouts différents en matière de santé publique.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.