16 Pl. de la Bourse
75002 Paris
France
Le Sommet pour un “Nouveau pacte financier mondial“ est organisé à Paris le 22 et 23 juin. En novembre 2022, à l’occasion du Sommet du G20 et à l’issue d’une COP27 au bilan mitigé, Emmanuel Macron annonçait l’organisation d’une conférence internationale à Paris en juin 2023, visant à faire un point d’étape sur “toutes les voies et moyens d’accroître la solidarité financière avec le Sud“ .
Sommet pour un nouveau pacte financier mondial : comment Emmanuel Macron est parvenu à réunir le monde entier à Paris pour une conférence internationale via @atlantico_fr https://t.co/GattjmzqTf
— Atlantico (@atlantico_fr) June 16, 2023
Quels objectifs ?
Faire face au double défi du climat et de la pauvreté, en mobilisant les financements nécessaires et en réformant structurellement les règles du jeu de l’architecture financière internationale : c’est l’ambition affichée du sommet qui se déroule sur deux jours à Paris, au Palais Brogniart. Quatre grands objectifs ont été annoncés : redonner un espace budgétaire aux pays qui font face à des situations difficiles à court terme, notamment les pays les plus endettés ; favoriser le développement du secteur privé dans les pays à faible revenu ; encourager l’investissement dans les infrastructures vertes pour la transition énergétique dans les pays émergents et en développement ; mobiliser des financements innovants pour les pays vulnérables au changement climatique.
Quels participants ?
De nombreux chefs d’État de pays du Nord comme du Sud, mais aussi des dirigeants des banques multilatérales de développement, des organisations internationales, des entreprises du secteur privé et des ONG internationales, ont été invités à participer au sommet. Plus de 100 chefs d’État et de gouvernement seront ainsi présents. Sont également annoncés, plus de 300 organisations internationales et représentants de la société civile, plus de 120 ONG et coalitions d’ONG.
Parmi les participants annoncés sur le site du sommet figurent notamment e chancelier allemand, Olaf Scholz, Luiz Inacio Lula Da Silva, président du Brésil, Mohammed ben Salmane (MBS), le prince héritier d’Arabie saoudite ou encore, Mia Mottley, la première ministre de la Barbade, Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor accompagnée de l’envoyé spécial pour le climat John Kerry. Sont également annoncés le chef de l’ONU Antonio Guterres, la présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen, le président du Conseil européen, Charles Michel, la présidente du FMI, Christine Lagarde, la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala…
L’Afrique sera également largement représenté avec la présence de la plupart des chefs d’état et de gouvernement du continent africain :
- Patrice TALON, président de la République du Bénin ;
- Paul BIYA, président de la République du Cameroun ;
- Cyril RAMAPHOSA, président de la République d’Afrique du Sud ;
- Azali ASSOUMANI, président de l’Union des Comores ;
- Jean-Michel Sama LUKONDE KYENGE, premier ministre de la République démocratique du Congo ;
- Denis SASSOU N’GUESSO, président de la République du Congo ;
- Patrick ACHI, premier ministre de Côte d’Ivoire ;
- Abdel FATTAH AL-SISSI, président de la République arabe d’Egypte ;
- Abiy AHMED, premier ministre de la République démocratique fédérale d’Éthiopie ;
- M. Ali Bongo ONDIMBA, président de la République du Gabon ;
- Nana Addo AKUFO-ADDO, président de la République du Ghana ;0
- Umaro Sissoco EMBALO, président de la République de Guinée-Bissao ;
- William RUTO, président de la République du Kenya ;
- Andry RAJOELINA, président de la République de Madagascar ;
- Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZOUANI, président de la République islamique de Mauritanie ;
- Adriano MALEIANE, premier ministre du Mozambique ;
- Mohamed BAZOUM, président de la République du Niger ;
- Bola TINUBU, président de la République fédérale du Nigéria ;
- Faustin Archange TOUADERA, président de la République centrafricaine ;
- Edouard NGIRENTE, premier ministre du Rwanda ;
- Macky SALL, président de la République du Sénégal ;
- Muhamat Idriss DÉBY ITNO, président de la République du Tchad ;
- Faure GNASSINGBE, président de la République togolaise ;
- Kaïs SAÏED, président de la République tunisienne ;
- Hakainde HICHILEMA, président de la République de Zambie ;
De nombreux philanthropes et activistes seront également présents : la militante Greta Thunberg, Vanessa Nakate, activiste et ambassadrice de bonne volonté des Nations unies, Melinda French Gates, philanthrope et co-fondatrice de la Fondation Bill & Melinda Gates.
Quel programme ?
Le Sommet se déroulera sur deux jours. il permettra des débats au plus haut niveau entre Chefs d’Etat et de gouvernement, responsables d’organisations internationales, représentants de la société civile, des fondations, des fonds et du secteur privé. Le président français, Emmanuel Macron, ouvrira la rencontre le jeudi 22 juin de 9h à 10h. Une cinquantaine d’évènements thématiques organisés par la société civile, des gouvernements, des organisations internationales ou du secteur privé, se dérouleront en parallèle des tables rondes officielles.
Sommet pour un nouveau pacte financier mondial – 22 et 23 juin 2023 – Paris – Palais Brongniart