Turquie : 2ème tour de la présidentielle

Quand :
28/05/2023 Jour entier
2023-05-28T00:00:00+02:00
2023-05-29T00:00:00+02:00
Où :
Turquie
Turquie

Après un premier tour très serré, la Turquie doit aborder ce 28 mai le second tour de l’élection présidentielle. Le président sortant Recep Tayyip Erdogan part favori avec 49,5% recueillis au premier tour. Son rival Kemal Kiliçdaroglu à la tête d’une coalition inédite espère toutefois encore le battre, après avoir convaincu 45% des électeurs.  L’enjeu pour chaque camp est donc de mobiliser les électeurs indécis, car plus de huit millions d’électeurs ne sont pas allés voter.

En France, le second tour a débuté samedi 20 mai. Les Turcs de l’Hexagone pourront se rendre aux urnes jusqu’au 24 mai prochain, a fait savoir le Consulat parisien de Turquie. Une centaine de bureaux de vote sont ouverts pour accueillir les participants au scrutin.

Distancé de près de cinq points le 14 mai dernier, le candidat de la coalition d’opposition, l’économiste de formation et chef de file du Parti républicain du peuple (CHP) Kemal Kılıçdaroğlu fait tout pour créer la surprise face au président sortant.  “Il n’y a aucune raison de perdre le moral. Personne n’a encore gagné ni perdu l’élection. Comme nous étions focalisés sur une victoire au premier tour, certains parmi nous ont pu être déçus. Mais notez que jusqu’ici, toutes les élections en Turquie s’étaient terminées en un seul tour par une victoire de monsieur Erdogan. Là, nous avons un second tour, le match reprend sur un score de 0 à 0, et nous croyons que nous pouvons rattraper les 5 points qui nous manquent pour faire gagner Kemal Kiliçdaroglu“, déclare l’un des responsables locaux du CHP.

L’opposition joue la carte nationaliste

Même s’il parvient à conserver ses électeurs du premier tour, Kemal Kiliçdaroglu a besoin d’environ trois millions de voix supplémentaires pour l’emporter au second tour. L’opposition espère mobiliser un à deux millions des plus de huit millions de Turcs qui ne sont pas allés voter le 14 mai. Mais cela ne suffira pas. Changeant de stratégie, le candidat d’opposition, qui avait refusé jusqu’ici d’entrer dans la surenchère nationaliste de Recep Tayyip Erdogan et portait un discours dit “positif“, concentré sur les “vrais problèmes“ des Turcs, à commencer par l’économie, a donc donné un virage nationaliste à son discours, dans l’espoir d’élargir son électorat. “Je renverrai tous les réfugiés chez eux dès mon arrivée au pouvoir“, a-t-il lancé à Ankara pour sa première prise de parole en public depuis le premier tour du 14 mai. Un tournant qui visait aussi à séduire le troisième homme de cette élection.

Le troisième homme

L’issue de ce second tour dépendra pour partie de l’ultranationaliste Sinan Ogan. Troisième homme de ce scrutin. Sinan Ogan, 55 ans, a obtenu dimanche 14 mai  5,2 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle, soit environ 3 millions de voix. Particulièrement courtisé par chacun des deux camps, cet ultranationaliste, défend une variante turque de la théorie du grand remplacement. Il est anti-immigration et défend “la lutte contre le terrorisme“, qu’il associe aux Kurdes.

Le quinquagénaire s’est prononcé, lundi 22 mai, sur un soutien au président sortant, Recep Tayyip Erdogan. “Nous soutiendrons M. Recep Tayyip Erdogan (…) au second tour. J’invite nos électeurs qui ont voté pour nous au premier tour à soutenir M. Erdogan au second tour“, a t-il a déclaré à Ankara.

Erdogan part favori

A quelques heures du scrutin, le  président sortant, Recep Tayyip Erdogan, part favori du second tour de la présidentielle turque qui se tiendra demain. Selon les derniers sondages, le Reis est crédité de 49 % à 54 % des intentions de vote, contre 45 % à 50 % pour  le social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu.

Son adversaire du CHP, qui a musclé son discours lors de cet entre-deux-tours et joué sur le sentiment antisyrien, a quant à lui de nouveau déploré hier soir le deux poids, deux mesures dans l’accès des deux candidats aux médias, et dénoncé le blocage de ses SMS “sur ordre d’Erdogan“. Son parti entend déployer demain “1 million de personnes pour garantir la sécurité“ du vote, alors que les premiers résultats sont attendus dans la soirée.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *