Un dîner pour pour parler “maison commune”

Quand :
17/11/2021 Jour entier
2021-11-17T00:00:00+01:00
2021-11-18T00:00:00+01:00
Où :
Hôtel de Lassay
128 Rue de l'Université
75007 Paris
France

Un millier de maires sont attendus ce soir à l’Elysée, pour “une réception informelle“. Mais l’autre temps fort politique de cette journée se passera à l’abri des regards indiscrets : les chefs de file de la majorité présidentielle se retrouvent dans la soirée à l’Hôtel de Lassay, pour parler “maison commune“.

Objectif de la rencontre : mettre sur pied une “machine de guerre“, en vue de la Présidentielle et des investitures aux législatives. Concrètement, il s’agit de“coucher les bases“ de la structure commune, qui doit être officiellement lancée le 28 novembre, censée regrouper les formations et sensibilités de la majorité présidentielle . Aux commandes des négociations, Richard Ferrand. A ses côtés, le patron du Modem, François Bayrou, allié historique de la République en Marche, mais aussi le patron de cette dernière, Stanislas Guérini, et le ministre des relations avec le Parlement, Marc Fesneau.

Mais cette réunion là se veut élargie. L’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, y est donc convié. Le président de l’Assemblée va tenter de le convaincre de monter à bord de la “maison commune“. Et ce, alors que l’ancien chef du gouvernement et fondateur récemment du mouvement “Horizons“, tient à préserver son indépendance. C’est donc officiellement c’est une ébauche de projet qui va lui être présentée ce soir, afin de laisser la discussion ouverte. Entre autres éléments clés, il sera question d’une charte des valeurs, d’un modèle de gouvernance, et du principe stratégique d’une commission nationale d’investiture commune.

Exit, donc, l’ambition de lancer un “grand courant central“ ou grand parti centriste, en fusionnant LaREM et le MoDem, auxquels on associerait les autres composantes de la majorité ? Pas tout à fait. Côté MoDem en tout cas, on ne renonce pas à l’idée pour plus tard.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *