1600 Pennsylvania Avenue NW
Washington, DC 20500
États-Unis
Un discours à la tribune de l’ONU
Après être arrivé lundi à New York, où il s’est rendu dans la soirée dans un hôpital au chevet de soldats ukrainiens grièvement blessés, Volodymyr Zelensky est attendu ce mardi à l’Assemblée générale des Nations Unies. Pour la première fois depuis l’invasion de son pays par la Russie, Le président de l’Ukraine montera à la tribune de l’ONU. Il y a un an, il avait été exceptionnellement autorisé à intervenir via un message vidéo. Cette fois, il sera là en personne, pour la session de haut niveau de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU et une réunion spéciale du Conseil de sécurité mercredi, avant de partir pour Washington où il sera reçu à la Maison-Blanche jeudi.
Volodymyr Zelensky au chevet de soldats ukrainiens dans un hôpital de New York https://t.co/0MmAWbL2pF
— John Gaynard (@jfitzgaynard) September 19, 2023
Une deuxième visite à la Maison Blanche
Le président ukrainien sera reçu le lendemain, jeudi 21 septembre, à la Maison Blanche pour de nouvelles discussions avec le président des Etats-Unis, Joe Biden, à propos du soutien à Kiev contre l’invasion russe, a confirmé vendredi 16 septembre, un haut responsable américain. Une deuxième rencontre à Washington depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, programmé à un “moment critique“, alors que l’Ukraine cherche à progresser dans sa contre-offensive contre les forces russes.
Volodymyr Zelensky avait déjà effectué une visite surprise à Washington en décembre 2022, et Joe Biden s’était rendu quelques mois plus tard à Kiev.
“Elle intervient à un moment critique, au moment où la Russie cherche désespérément de l’aide auprès de pays comme la Corée du Nord pour mener sa guerre brutale en Ukraine“, a déclaré le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan. Ce dernier a par ailleurs indiqué, s’attendre à ce que les Etats-Unis et leurs alliés annoncent en parallèle une nouvelle aide militaire à l’Ukraine “dans le courant de la semaine prochaine“. Le groupe de contact pour l’Ukraine, qui est chargé de coordonner l’aide à Kiev, doit se réunir à Ramstein, en Allemagne, au cours de la semaine.
National Security Adviser Jake Sullivan said President Biden will host Ukrainian President Volodymyr Zelensky at the White House on Thursday after they both address the United Nations General Assembly in New York City. pic.twitter.com/OOM32pbtao
— CSPAN (@cspan) September 15, 2023
Volodymyr Zelensky devrait d’ailleurs se rendre au Capitole pour y rencontrer le leadership républicain et démocrate, a souligné M. Sullivan.