Vote de la primaire populaire

Quand :
27/01/2022 – 30/01/2022 Jour entier
2022-01-27T00:00:00+01:00
2022-01-31T00:00:00+01:00
Où :
France
France

 Ils seront 466 895 à pouvoir désigner, du jeudi 27 janvier, au dimanche 30 janvier, celle ou celui qui doit rassembler la gauche pour espérer gagner l’élection présidentielle. C’est le nombre final d’inscrit(e)s  au vote d’investiture de la primaire populaire validé par la Haute Autorité de Contrôle du Vote. 

En quoi consiste la primaire populaire ?

La Primaire populaire est une initiative citoyenne qui plaide pour une candidature commune à gauche pour la présidentielle. Issue d’un collectif, elle a pour but de relier les aspirations de la société civile et des partis de gauche, sur la base d’un socle programmatique commun. Objectif : désigner la personnalité la plus à même de porter les valeurs écologiques, démocratiques et sociales. Car, bien qu’elle en porte le nom, cette initiative n’est pas une primaire.

Qui sont les candidats ?

Sept concurrents sont sur la ligne de départ. D’abord des politiques issus de la gauche, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Christiane Taubira, ainsi que l’eurodéputé, Pierre Larrouturou. Mais aussi deux candidates issues de la société civile : l’experte en santé publique de Rennes Charlotte Marchandise et la militante pour le climat Anna Agueb-Porterie. Sur les quatre premiers, considérés comme des “poids lourds“ de la politique, une seule , Christiane Taubira, reconnaît la légitimité du scrutin de la primaire populaire. L’ancienne ministre de la justice a défendu, mardi 18 janvier, sur France Inter sa participation à cette consultation, tout en se gardant de s’engager à rejoindre le ou la gagnante de la Primaire populaire si elle échoue à convaincre.

Les autres, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo ont chacun demandé que leurs noms soient retirés de la liste des candidats, notamment après la diffusion d’une vidéo datant du début du mois de novembre, dans lequel l’un des responsables de l’initiative, Samuel Grzybowski, revendique faire pression sur eux, en bloquant leur parrainage ou en faisant “baisser leur cote de popularité“ sur les réseaux sociaux.

Le scrutin et les modalités de vote

Un scrutin au jugement majoritaire

Le vote se fera au jugement majoritaire. Ce mode de scrutin à un tour inventé en 2002 par deux chercheurs français, repose sur un principe simple et intuitif : l’électeur ou l’électrice vote en évaluant chacune des candidatures présentées et en leur attribuant la mention de son choix. Dans le cas du vote de la Primaire Populaire les votant(e)s et votantes auront à répondre à la question suivante :“Pour faire gagner l’écologie et la justice sociale à l’élection présidentielle, j’estime que chacune de ces personnalités serait…“ Elles auront à attribuer ensuite une mention à chacune des candidatures, entre : “Très bien“, “Bien“, “Assez bien“, “Passable“, “Insuffisant“.

La mention médiane de chaque candidat et candidate, c’est-à-dire la mention qui partage l’électorat en deux parties égales, est calculée et constitue la “mention majoritaire“ : le candidat qui obtient la meilleure “mention majoritaire“, remporte l’élection.

Dans l’hypothèse où plusieurs candidat(e)s ont la même mention majoritaire, le plus grand bloc d’électeurs et électrices en désaccord décide : on donne raison à l’ensemble d’électeurs et électrices le plus important parmi celles et ceux qui pensent que le candidat ou la candidate valait plus (ou moins) que sa mention majoritaire.

Les modalités de vote

Pour s’inscrire et voter, il suffisait d’être âgé de 16 ans et plus, de disposer d’une adresse email et d’une carte bancaire. Une précaution prise dans le cadre d’un dispositif anti-fraude. Le vote est ouvert aux seuls participants inscrits au préalable, qui ont reçu un mail de confirmation avec un numéro d’inscription. Le vote s’effectuera sur la plateforme de vote sécurisée en ligne de la primaire populaire, au moyen de l’identifiant et du mot de passe défini lors de l’inscription. Il aura lieu entre le 27 janvier 10 heures et le 30 janvier 17 heures  (heure de Paris).

 Les résultats seront connus le 30. “Le 30 janvier, il y aura quoi qu’il arrive un candidat investi par la Primaire populaire, on connaîtra la personne autour de qui on appellera à se rassembler“, même sans son accord, a expliqué Samuel Grzybowski, porte-parole du mouvement. Et que les candidats reconnaissent ou pas les résultats, les organisateurs de la primaire populaire s’estiment en l’état inattaquables juridiquement.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *