L’agenda politique

Mar
8
mer
Soirée spéciale du collectif des Européens avec Macron
Mar 8 @ 7:30

Les Européens avec Macron vous donnent rendez-vous pour une soirée spéciale du collectif le 8 mars à Paris !
Au programme,

? A partir de 19h30, un atelier Europe utile pour œuvrer concrètement à la campagne d’Emmanuel Macron ;

? À partir de 20h30, place à la discussion ! Le point sur les prochaines actions en mars, et au delà : anniversaire du Traité de Rome, agenda européen…

Inscription Ici ➡️ : http://tinyurl.com/hqkeuem

 

Oct
31
mar
Vote solennel du PLFSS 2018 @ Assemblée nationale
Oct 31 @ 4:15

L’Assemblée procédait ce mardi au vote solennel du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, examiné depuis le mardi 17 octobre. Les députés ont adopté en première lecture le texte : sur 559 votants, 354 ont voté pour, 192 ont voté contre. 13 se sont abstenus.

 

Le Sénat examinera à son tour le texte à partir du lundi 13 novembre.

Nov
13
lun
Commémoration du 2e anniversaire des attentats de Paris et Saint-Denis @ Paris 10, Paris 11, Saint-Denis
Nov 13 Jour entier

 

Deux ans « jour pour jour » après les attaques de Paris et de Saint-Denis dans lesquelles 130 personnes ont été tuées, le président de la République, Emmanuel Macron, son prédécesseur, François Hollande, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont rendu un hommage aux différentes victimes des attaques djihadistes du 13 novembre 2015. Des terrasses des 10e et 11e arrondissements de Paris au parvis du Stade-France en passant par le Bataclan, le chef de l’Etat s’est rendu sur chaque site touché par les attentats.

Des cérémonies placés sous le signe de la sobriété, comme l’ont souhaité les familles des victimes. Il n’y a eu ni prise de parole, ni discours officiels. Comme en 2016, leurs noms ont été énumérés, une gerbe déposée et une minute de silence observée. Le président de la République s’est déplacé d’abord à Saint-Denis, sur le parvis du Stade de France, avant de se rendre sur les terrasses du « Carillon », du Petit Cambodge », de « La bonne bière », du « Comptoir Voltaire » et de La « Belle Équipe ». Il a rejoint en fin de matinée la salle de concert du Bataclan où 90 personnes ont perdu la vie.

 

Les hommages sur les sites parisiens des attentats 

Hommage au Stade de France

L'hommage de l'association de victimes "Life for Paris"

Après ces hommages officiels, le président Emmanuel Macron, son prédécesseur François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo ont assisté assistent à l’hommage organisé devant la mairie du 11e par l’association de victimes Life for Paris.

Un lâcher de ballons clôt la cérémonie

Heroes de David Bowie en hommage aux 130 victimes

Le président de Life for Paris, Arthur Dénouveaux, prend la parole sur le parvis de la mairie du 11e

L’hommage aux victimes commence par une introduction musicale

 

 

 

Discussion en nouvelle lecture du PLFR 2017, à l’Assemblée @ Assemblée nationale
Nov 13 @ 3:00

L’Assemblée examine en nouvelle lecture, lundi 13 novembre à partir de 15h00, le  projet de loi de finances rectificative pour 2017. La commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat a en effet vendredi 10 novembre le désaccord entre les deux chambres sur la création d’une contribution exceptionnelle pour les grandes sociétés, visant à compenser une partie des coûts liés à l’invalidation de la taxe sur les dividendes. Ce dispositif fiscal inscrit à l’article premier du projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2017 a été rejeté par le Sénat le 9 novembre, après adoption par l’Assemblée.

Les deux chambres doivent donc examiner à nouveau ce projet de loi. L‘Assemblée nationale, qui a constitutionnellement le dernier mot, procédera ensuite à la lecture définitive de ce PLFR qui devait intervenir avant la fin novembre.

 

 

 

Nov
21
mar
Le budget 2018 adopté par l’Assemblée @ Assemblée nationale
Nov 21 @ 4:15

Le vote solennel par les députés de l’ensemble du projet de loi de finances pour 2018 est fixé au mardi 21 novembre, à partir de 16h15. Le Sénat procédera ensuite à l’examen de ce projet de budget dont l’adoption définitive devra intervenir au plus tard le 22 décembre.

Après plus de 151 heures de débat et plus de 2500 amendements examinés, dont 333 adoptés, l’assemblée nationale vote ce mardi l’ensemble du projet de loi de finances pour 2018, par 356 voix, contre 175.