Apprentissage : coût zéro dès le 1er juillet pour les petites entreprises

Aide apprentissage

A l’occasion d’un déplacement à Brest, François Hollande confirme que les petites entreprises qui embaucheront un mineur dès le 1er juillet 2015, n’auront plus rien à payer la première année. Une mesure qui devrait pleinement produire ses effets à la rentrée prochaine.

L’annonce date du 19 avril, mais elle a été confirmée par le Chef de l’état lors d’un discours sur la formation professionnelle prononcée à Brest le 30 avril dernier.

Alors que les chiffres sur l’apprentissage sont toujours en net recul par rapport à l’an dernier, François Hollande a renouvelé sa promesse que les TPE ne débourseraient plus un centime lors de la première année d’embauche d’un apprenti mineur.

L’idée est simple : dès le 1er juillet 2015, les entreprises comptant moins de 11 salariés qui embaucheront un nouvel apprenti de moins de 18 ans n’auront plus à payer au titre de la première année de contrat, ni son salaire ni ses cotisations sociales. C’est l’État qui les prendra en charge à hauteur de 1.100 euros par trimestre, et ce pendant un an.

Une aide qui devrait représenter sur l’année 4.400 euros pour les employeurs concernés.  Pour les apprentis en revanche, rien ne  change.

Posted in Charges sociales, Rémunération et paie and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.