Brexit : les nouveaux scénarios sur la table

A dix jours de la date officielle de divorce, et alors que s’ouvre jeudi à Bruxelles un sommet européen crucial, les cartes du Brexit sont à nouveau rebattues. Theresa May qui n’a pu arracher l’aval des députés britanniques sur l’accord de divorce, lors d’un troisième vote du Parlement, a sollicité de l’Union Européenne, un report de courte ­durée, jusqu’au 30 juin. Peine perdue, les Européens refusent de signer un chèque en blanc. Quels scénarios sont encore sur la table ? Que peut encore espérer la Première ministre?  Explications. 

A un “jet” de la date officielle de sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne (UE), la Première ministre britannique entend bien donner donner une nouvelle chance à l’accord  de divorce qu’elle a négocié avec l’UE.  L’enjeu est crucial : la nouvelle date butoir de sortie doit faire l’objet de l’accord unanime des Vingt-Sept pays de l’Union, lors du Conseil européen qui se tient jeudi 21 et vendredi 22 mars à Bruxelles. Espérant que les dirigeants de l’Union lui dégageraient la voie, Theresa May a sollicité ce mardi de Bruxelles un report de courte ­durée de la date du Brexit, par une lettre adressée au président du Conseil européen, Donald Tusk.

La Première ministre britannique y a expliqué qu’elle avait besoin de temps pour faire adopter aux députés l’accord de retrait qu’elle a conclu fin novembre avec Bruxelles, qu’ils ont déjà  rejeté par deux fois , et pour incorporer ces dispositions dans une loi nationale. Peine perdue, les dirigeants de l’UE ont refusé de signer un “chèque en blanc” à la Première ministre britannique.

MISE A JOUR 20.03.19- 16h00

A la lumière des consultations que j’ai conduites ces derniers jours avec les dirigeants des 27,  je crois qu’une courte extension sera possible mais elle sera conditionnée à un vote positif sur le traité de retrait à la Chambre des communes” a déclaré ce mercredi Donald Tusk, dans une courte déclaration devant la presse. C’est la condition posée par le président du conseil européen à réception de la lettre de la Première ministre britannique. “La question reste ouverte quant à la durée d’une telle extension“, a cependant ajouté M. Tusk, alors que la Première ministre britannique a demandé un report jusqu’au 30 juin, une date trop tardive selon plusieurs Etats membres, et qui fait peser de “graves risques politiques et juridiques” pour l’UE, selon la Commission européenne. Cette dernière estime en effet qu’un report du Brexit ne doit pas dépasser le 23 mai, ou qu’il doit être plus long et impliquer alors une participation du Royaume-Uni au scrutin européen.

Toujours selon  le président du Conseil européen, si le Parlement britannique adopte le projet d’accord de la Première ministre, aucun sommet européen extraordinaire ne sera nécessaire la semaine prochaine. Dans le cas contraire, il pourrait rappeler les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE à Bruxelles.

En choisissant un report de courte durée, la première ministre britannique joue certes avec le feu, même si cette option semble la plus acceptable par les Vingt-Sept, qui auraient rechigné à accorder plus de temps sans perspective claire. Theresa May se donne trois mois de plus pour faire plier le Parlement. Reste que ce nouveau pari apparaît incertain pour bien des raisons. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a même déclaré ce mercredi ne pas s’attendre à une décision sur le Brexit lors du sommet de l’UE, jeudi et vendredi. “Cela vous surprendra peut-être, qu’il n’y aura pas de décision cette semaine lors du Conseil européen, mais que nous devrons probablement nous voir de nouveau la semaine prochaine. Parce que Mme May n’a d’accord sur rien au sein de son conseil des ministres et au parlement”, a-t-il déclaré sur la radio allemande Deutschlandfunk.

Quelles sont encore les options possibles ? Que risquent-elles de déclencher ? Le risque de “No deal”, c’est à dire d’une sortie de l’union Européenne (UE) sans accord est-il important ? Le résumé en images des scénarios envisageables.

 

 

Posted in Europe/Monde and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *