Emmanuel Macron élu président : revivez la soirée électorale du second tour

A moins de 40 ans, Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République en battant largement la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, lors d’un second tour marqué par la plus forte abstention depuis 1969. Retour sur la soirée électorale.

Emmanuel Macron est devenu ce dimanche 7 mai, le huitième président de la Ve République, le plus jeune de l’Histoire à 39 ans, avec 66,1 % des voix face à la candidate d’extrême droite, Marine Le Pen (33,9 %).

Le nouveau président élu est arrivé dimanche soir peu après 22h30, au son de « L’Ode à la joie » de Beethoven, l’hymne européen, dans la cour du Louvre à Paris, où l’attendaient plusieurs dizaines de milliers de ses partisans. Devant une foule acquise, Emmanuel Macron s’est adressé à ses soutiens. « Merci de vous être battus avec courage et bienveillance. Merci de votre confiance ; cette confiance désormais m’oblige à ne pas vous décevoir. (…) La France l’a emporté ce soir ».

Le président élu a ensuite affirmé : « je sais qu’il ne s’agit pas d’un blanc-seing ». « Je veux avoir un mot pour les Français ont voté simplement pour défendre la république. Je sais nos désaccords, mais je protégerai la République, a-t-il déclaré. Je veux l’unité de notre peuple. (…) Je vous servirai au nom de notre devise ».

La soirée électorale au Louvre

Le décryptage de la mise en scène

La déclaration officielle d’Emmanuel Macron

Posted in Elections 2017 and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.