Emmanuel Macron signe en direct le budget 2018 et la loi sur les hydrocarbures

Emmanuel Macron a paraphé ce samedi, en direct de l’Elysée, trois textes majeurs de la première année de son quinquennat, dont le budget 2018. Le chef de l’Etat a profité de la signature de ces textes, pour confirmer son objectif de suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020.

C’est donc une nouvelle fois sous « l’oeil des caméras », que le président de la République a choisi de signer les trois dernières lois votées au Parlement : le budget 2018, comprenant la loi de finances et celle de financement de la Sécurité sociale, ainsi que la loi mettant fin à la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures d’ici 2040.

Pour cette séance de signature, qui précède la promulgation dimanche de ces trois textes, le chef de l’Etat était en direct au côté du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, dans son bureau de l’Elysée. Une mise en scène inspirée de l’habitude des présidents américains de signer les lois au sein de la Maison Blanche, inaugurée par le président français en septembre, lors de la signature la loi de moralisation de la vie politique, puis répétée lors de la signature des ordonnances de réforme du travail et enfin le 30 octobre, lors de la loi sur la sécurité qui a pris le relais de l’état d’urgence.

Lors d’un bref discours, le chef de l’Etat a souligné la « grande qualité » du travail accompli ».  « Je veux reconnaître avec vous la qualité du travail effectué par le gouvernement, qui s’effectue dans la droite ligne des promesses de campagne« . « Ces textes sont des changements profonds« , a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron a ensuite profité de son passage devant les caméras pour confirmer la suppression de la taxe d’habitation pour tous les Français en 2020. « Le budget 2018 entame la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des français par tiers, dont un premier tiers dès l’an prochain », a déclaré le Président, »avec la perspective en 2020 d’une réforme en profondeur qui permettra de supprimer cet impôt pour la totalité de nos concitoyens», a t-il assuré. Le chef de l’Etat concrétise ainsi ses déclarations de principe faites devant les maires de France fin novembre.

Posted in Politique française, Uncategorized and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *