BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//L&#039;ECHIQUIER SOCIAL - ECPv6.16.4.1//NONSGML v1.0//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
X-ORIGINAL-URL:https://www.lechiquiersocial.com
X-WR-CALDESC:Évènements pour L&#039;ECHIQUIER SOCIAL
REFRESH-INTERVAL;VALUE=DURATION:PT1H
X-Robots-Tag:noindex
X-PUBLISHED-TTL:PT1H
BEGIN:VTIMEZONE
TZID:Europe/Paris
BEGIN:DAYLIGHT
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:CEST
DTSTART:20240331T010000
END:DAYLIGHT
BEGIN:STANDARD
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:CET
DTSTART:20241027T010000
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:CEST
DTSTART:20250330T010000
END:DAYLIGHT
BEGIN:STANDARD
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:CET
DTSTART:20251026T010000
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:CEST
DTSTART:20260329T010000
END:DAYLIGHT
BEGIN:STANDARD
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:CET
DTSTART:20261025T010000
END:STANDARD
END:VTIMEZONE
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251001
DTEND;VALUE=DATE:20251002
DTSTAMP:20250928T172353Z
CREATED:20250928T172353Z
LAST-MODIFIED:20250928T172353Z
UID:10000176-1759276800-1759363199@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Violation de l'espace aérien de l'UE : réunion des dirigeants européens
DESCRIPTION:Les dirigeants de l’UE se réunissent ce mercredi 1er octobre lors d’un Conseil informel à Copenhague\, afin de débattre des moyens de renforcer la défense de l’Europe\, à la lumière des récentes violations de l’espace aérien européen par la Russie.\n \nUn sommet informel des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Européenne (UE)\, organisée par la Première ministre danoise\, Mette Frederiksen\, se tient ce mercredi 1er octobre au château de Christiansborg. A la veille de la réunion de la Communauté politique européenne (CPE)\, jeudi 2 octobre\, les dirigeants européens discuteront de la manière de renforcer la défense de l’Europe\, et plus particulièrement\, de la réponse à apporter aux actions russes\, au regard des violations répétées de l’espace européen par Moscou. \nDes incursions russes répétées dans l’espace aérien européen\nDepuis le début du mois de septembre 2025\, plusieurs incursions russes dans l’espace aérien européen\, notamment en Pologne\, en Roumanie\, en Estonie\, au Danemark ou encore en Norvège\, ont laissé peser une menace sécuritaire sur le continent. L’Estonie a ainsi dénoncé vendredi 19 septembre une “violation sans précédent“ de son espace aérien par trois avions de combat russe. “La violation aujourd’hui de l’espace aérien estonien par trois avions militaires russes est une nouvelle provocation inacceptable“\, a condamné sur X António Costa\, le président du Conseil européen\, ajoutant : “Elle souligne une fois de plus la nécessité urgente de renforcer notre flanc oriental\, d’approfondir la coopération européenne en matière de défense et d’intensifier la pression sur la Russie.“  Il s’agit du troisième pays de l’Otan en moins de deux semaines à faire état d’une incursion russe dans son espace aérien\, après la Pologne\, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 septembre\, et la Roumanie\, dimanche 14 septembre. Ces deux pays avaient fait état\, eux\, de drones. Des drones de nouveau observés dans la nuit de samedi à dimanche\, au-dessus de sites militaires danois dans la nuit pour la deuxième fois consécutive\, a indiqué dimanche l’armée danoise. \n\nAu Danemark\, l’inquiétude monte à cause des drones à l’approche du sommet européen   https://t.co/itfZjrN2zG \n— Le HuffPost (@LeHuffPost) September 28\, 2025 \n \nCes récentes violations de l’espace aérien européen survenues en l’espace de deux semaines\, révèlent une intensification de la pression sécuritaire sur l’Europe. Elles s’inscrivent dans une longue série d’intimidations de la part du Kremlin. Si les origines de certaines d’entre elles ne sont pas encore avérées\, ces violations de courtes durées portent leur lot de défis : “Moscou pourrait être en train de tester les limites des capacités de décision\, d’action et plus largement de défense des Européens\, alors lors que l’Europe semble désunie et affaiblie par le retrait progressif de son allié américain“\, déclare Louise Souverbie\, chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Dans une tribune au “Monde“\, le chercheur Nicolas Tenzer considère qu’elles ne visent pas seulement à vérifier les capacités techniques de l’Europe\, mais surtout à la déstabiliser. Ne pas répondre à ces tentatives équivaudrait\, selon lui\, à encourager la stratégie du Kremlin. \nLa nécessité pour l’Europe d’accélérer ses efforts\nCes provocations ont encore démontré la nécessité pour l’UE d’accélérer et d’intensifier ses efforts\, afin d’être capable de réagir de manière efficace\, autonome et collective aux menaces communes. Il s’agit notamment  d’instaurer des mesures visant à renforcer ses capacités de défense\, stimuler le financement de la défense\, développer sa base industrielle et créer des possibilités de passation conjointe de marchés\, en cohérence avec l’OTAN. “Si nous investissons davantage\, nous devons également investir de manière plus efficace et plus rationnelle\, y compris au moyen d’outils communs\, tels que l’instrument SAFE. Chaque euro dépensé devrait renforcer notre sécurité commune et notre autonomie stratégique“\, a déclaré Antonio Costa\, le 19 septembre dernier . \n\nThe European Union stands firmly in solidarity with 🇪🇪. \nToday's violation of Estonian airspace by three Russian military aircraft is another unacceptable provocation. \nIt underscores yet again the urgent need to reinforce our Eastern flank\, deepen European defence cooperation\,… \n— António Costa (@eucopresident) September 19\, 2025 \n \nÀ Copenhague\, les dirigeants se concentreront sur des mesures concrètes pour atteindre l’objectif de 2030. Les discussions devraient porter en particulier sur : \n\nl’obtention de résultats rapides en matière de développement conjoint des capacités ;\nle soutien au flanc oriental ;\nla gouvernance\, y compris le contrôle et la coordination politiques.\n\nLe résultat des échanges fournira des orientations à la Commission et à la haute représentante pour leur feuille de route sur les étapes à venir en vue de la réalisation de l’objectif de préparation de l’UE en matière de défense. Cette feuille de route sera présentée et examinée lors du Conseil européen des 23 et 24 octobre 2025. \nLa mise en place d’un mur anti drones\nL’UE a officiellement lancé le vendredi 26 septembre une initiative visant à établir un mur anti-drones le long du flanc oriental de l’Union Européenne. La réunion inaugurale du projet a rassemblé dix États membres : Bulgarie\, Danemark\, Estonie\, Hongrie\, Lettonie\, Lituanie\, Pologne\, Roumanie\, Slovaquie et Finlande. La Commission européenne a présidé les débats et l’OTAN était présent en tant qu’observateur.“La Russie met l’UE et l’OTAN à l’épreuve\, et notre réponse doit être ferme\, unie et immédiate. Lors de la réunion d’aujourd’hui\, nous avons décidé de passer des discussions à des actions concrètes“\, a déclaré le commissaire européen à la Défense\, lors d’une conférence de presse organisée en Finlande à l’issue des discussions. Andrius Kubilius a précisé que ce mur anti-drones aurait un double objectif : la détection et l’intervention\, la priorité immédiate étant accordée à la première. “Nous devons absolument rechercher des moyens efficaces de destruction“\, a-t-il assuré. \n\nThe drone wall will focus on detection and intervention\, said Andrius Kubilius\, the European Commissioner for Defence. #EuropeNews https://t.co/MGlp7SBqVw \n— euronews (@euronews) September 26\, 2025
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/violation-de-lespace-aerien-de-lue-reunion-des-dirigeants-europeens/
LOCATION:Christiansborg\, Prins Jørgens Gård 5\, Christiansborg\, Denmark
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251001
DTEND;VALUE=DATE:20251003
DTSTAMP:20250930T093727Z
CREATED:20250927T153856Z
LAST-MODIFIED:20250930T093727Z
UID:10000174-1759276800-1759449599@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:L'Assemblée nationale renouvelle son bureau les 1er et 2 octobre
DESCRIPTION:Comme tous les ans en début de session parlementaire\, l’Assemblée nationale va procéder cette semaine à la nomination de son bureau\, la plus haute autorité collégiale du Palais-Bourbon. Une élection particulièrement surveillée cette année\, alors que le Rassemblement National pourrait y faire son retour\, au détriment de la gauche.\n \nC’est un épisode qui revient chaque année. Avec l’ouverture de la session ordinaire 2025-2026\, l’Assemblée nationale va procéder à la nomination de son nouveau bureau\, comme le prévoit le règlement du Palais-Bourbon. C’est-à-dire\, le renouvellement mercredi 1er octobre et jeudi 2 octobre\, de l’ensemble de ses membres\, à l’exception de sa présidente\, Yaël Braun-Pivet\, élue élu pour la durée de la législature (cinq ans)\, sauf cas de dissolution. Jeudi 2 octobre\, les 8 commissions permanentes de l’Assemblée nationale procéderont également au renouvellement de leurs bureaux. \nComme le stipule le règlement de l’Assemblée (article 14)\, cette instance a tous pouvoirs pour régler les délibérations et pour organiser et diriger tous les services. C’est au Bureau qu’il revient de représenter collégialement l’Assemblée nationale dans les manifestations extérieures\, d’interpréter et d’appliquer le Règlement\, de régler les incidents de séance majeurs ou encore d’assurer l’équité de traitement au regard de la communication audiovisuelle. Il a aussi le pouvoir de prononcer\, ou de suggérer\, certaines sanctions disciplinaires à l’encontre de députés. \n\nBureau de l'Assemblée nationale : le renouvellement de la plus haute autorité collégiale du Palais-Bourbon aura lieu la semaine prochaine. Rôle\, composition\, élection… Comment ça marche ? #DirectAN A lire ⤵️ https://t.co/y0Ut2VwzK1 \n— LCP (@LCP) September 24\, 2025 \n \nQuels sont les membres de cette instance ?\nLe bureau comprend vingt-deux membres. Outre le ou la président(e) du Palais Bourbon\,  six vice-présidents qui président régulièrement des séances et peuvent être amenés remplacer le/la président(e) de l’Assemblée nationale à certaines occasions. Le premier vice-président est traditionnellement issu d’un groupe d’opposition. Autres membres de ce bureau\, trois questeurs\, dont l’un par usage est un député de l’opposition. Ces questeurs sont en charge des “services financiers et administratifs“ du Palais Bourbon. Le règlement de l’Assemblée prévoit qu’“Aucune dépense nouvelle ne peut être engagée sans leur avis préalable.“ Le bureau est enfin complété par douze secrétaires chargés notamment surveiller des opérations de vote\, ou encore dépouiller certains scrutins. \nComment vont-être désignés ses membres ?\nLe lundi 29 septembre à 15 heures\, la présidente de l’Assemblée nationale recevra les présidents des groupes parlementaires pour tenter de parvenir à un accord sur la répartition des postes du bureau. Seront autour de la table : Yaël Braun-Pivet\, Gabriel Attal (EPR)\, Marc Fesneau (MoDem)\, Laurent Marcangeli (Horizons)\, Laurent Wauquiez (LDR\, ex-Les Républicains)\, Marine Le Pen (RN)\, Eric Ciotti (À Droite !)\, Mathilde Panot (LFI)\, Boris Vallaud (PS)\, Cyrielle Chatelain (Ecologiste et Social)\, André Chassaigne (GDR) et Stéphane Lenormand (Liot). Le règlement de l’Assemblée (article 10) préci que la composition de l’instance doit se faire en “s’efforçant de reproduire (…) la configuration politique de l’Assemblée et de respecter la parité entre les femmes et les hommes“. \nLa répartition des postes à l’amiable\, se fait selon un système de points assez complexe prévu par ce même article du règlement. Il est ainsi attribué à chaque poste du Bureau une valeur de : 4 points pour la fonction de Président\, 2 points pour celle de vice président\, 2\,5 points pour celle de questeur et 1 point pour celle de secrétaire. L’ensemble des postes représentant un total de 35\,5 points\, qui est réparti entre les groupes à la représentation proportionnelle sur la base de leurs effectifs respectifs. “Les présidents des groupes choisissent\, en fonction du nombre de points dont ils disposent\, les postes qu’ils souhaitent réserver à leur groupe. Cette répartition s’effectue par choix prioritaire en fonction des effectifs respectifs des groupes et\, en cas d’égalité de ces effectifs\, par voie de tirage au sort“\, stipule le règlement. \nAucun accord  obtenu sur la répartition des postes\nSans surprise\, lundi 29 septembre\, les 11 présidents de groupe à l’Assemblée nationale ne sont pas parvenus à un accord sur une liste commune de candidats au renouvellement du bureau de l’Assemblée\, du fait de l’opposition des groupes du Nouveau Front populaire qui s’opposent à l’idée de faire accéder des élus RN aux postes clés de cette instance. Plusieurs scrutins vont donc être organisés dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Un premier pour l’élection des des 6 vice-présidents et des 3 questeurs\, qui se tiendra mercredi 1er octobre à partir de 15h. Un second\, jeudi 2 octobre à partir de 9h\, pour l’élection des douze secrétaires. \n\nUn éventuel retour du RN au bureau de l’Assemblée nationale cristallise les tensions \n— Médias 🇫🇷 (@mediasfr.skyfleet.blue) 2025-09-30T09:09:43.876Z \n \nVers un retour du RN au bureau de l’Assemblée ?\nA l’été 2024\, dans la foulée des législatives anticipées provoquées par la dissolution\, l’élection des membres du Bureau avait donné lieu à plusieurs coups de théâtre. Le Nouveau Front populaire (NFP) avait d’une part obtenu la majorité des postes au sein du bureau\, (13 des 22 membres actuellement). D’autre part\, un deal noué entre Gabriel Attal et Laurent Wauquiez avait permis à Ensemble Pour la République (EPR) et la Droite républicaine (DR) de sortir gagnants de la répartition. Grands perdants\, le Rassemblement National (RN)\, mais aussi le MoDem et  l’UDR d’Eric Ciotti s’étaient retrouvés absents du bureau. Mais\, un an plus tard\, le discours a évolué. \n\nA l’Assemblée nationale\, le renouvellement du bureau pourrait acter le retour du RN \n— Médias 🇫🇷 (@mediasfr.skyfleet.blue) 2025-09-23T17:08:52.602Z \n \nLa donne a changé\nLes représentants à l’Assemblée du “socle commun“\, Gabriel Attal (EPR)\, Marc Fesneau (Les Démocrates)\, Paul Christophe (Horizons) et Laurent Wauquiez (Droite républicaine)\, se sont entendus autour de Yaël Braun-Pivet pour revenir au système à points\, comme le veut le règlement de l’Assemblée. Les chefs de partis du “socle commun“ partagent en effet désormais tous\, la volonté de la présidente de l’Assemblée nationale de faire en sorte que tous les groupes politiques soient représentés au bureau en proportion de leur taille dans l’hémicycle. Y compris le RN\, ce à quoi s’étaient opposés les troupes de Gabriel Attal l’an passé. L’année dernière\, lors de la constitution du Bureau sortant\, Yaël Braun-Pivet jugeait déjà “sain que chaque groupe politique\, quel qu’il soit\, puisse être représenté“. Mais à l’époque\, le bloc central s’était divisé sur la présence du Rassemblement national et le groupe présidé par Marine Le Pen n’avait pas obtenu de poste. Ce dernier se montre favorable à un retour du système à points et demande deux postes de vice-président\, comme en 2022\, et quelques secrétaires. \n\nBureau de l'Assemblée nationale : "Il est sain que chaque groupe politique quel qu'il soit puisse y être représenté"\, a déclaré hier @YaelBRAUNPIVET.#DirectAN pic.twitter.com/ir7bjnunyl \n— LCP (@LCP) July 19\, 2024 \n \nOutre  le fait qu’elle ouvre la voie à l’accession à certains postes importants de députés RN (qui n’en ont aucun)\, cette entente si elle se confirme devrait aussi entraîner un rééquilibrage : les LR et les macronistes\, surreprésentés dans l’instance au regard du nombre de leurs députés\, devront faire de la place. Le MoDem\, sorti bredouille de la précédente bataille\, devrait lui se refaire une santé. La gauche pourrait ressortir comme le grand perdant de cette entente. Elle devrait en effet perdre plusieurs postes au bureau\, où elle est aujourd’hui majoritaire. Mais également au niveau des commissions\, en particulier celle des Affaires économiques\, présidée aujourd’hui par l’Insoumise Aurélie Trouvé\, que le socle commun veut récupérer. \nLe deal\nLa présidente de l’Assemblée propose à ses interlocuteurs d’accorder deux vice-présidences à chacun des trois blocs : deux au RN\, deux au socle commun et deux à la gauche. Selon plusieurs sources parlementaires\, cette répartition conviendrait aux lepénistes\, aux macronistes et à la droite\, mais pas aux groupes du NFP qui sans surprise\, l’ont refusée. Yaël Braun-Pivet souhaiterait aussi que soit accordé un poste de secrétaire à chacun des onze groupes politiques\, le RN réclamant le douzième. En revanche\, un consensus s’est dessiné pour ne pas modifier la composition de la questure\, qui fonctionne correctement du point de vue des macronistes comme du RN\, qui n’y a pourtant aucun poste. \n  \n  \n  \n 
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/lassemblee-nationale-renouvelle-son-bureau-les-1er-et-2-octobre/
LOCATION:Assemblée nationale\, 126 rue de l'Université\, Paris\, France
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251002
DTEND;VALUE=DATE:20251003
DTSTAMP:20250930T110518Z
CREATED:20250928T152249Z
LAST-MODIFIED:20250930T110518Z
UID:10000175-1759363200-1759449599@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée d'action le 2 octobre
DESCRIPTION:Après un ultimatum lancé au nouveau Premier ministre\, et à défaut de “réponse claire“\, l’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation le 2 octobre. A quoi s’attendre ce jeudi ? Quelles grèves en vue ? Quelles manifestations ? Tour d’horizon de la situation.\n \nLes huit principales organisations de salariés ont coché la case du jeudi 2 octobre sur leur agenda\, appelant à une nouvelle journée nationale de grève et de manifestations. Cette annonce fait suite à l’échec des discussions avec le Premier ministre. Après un ultimatum lancé à Sébastien Lecornu le 18 septembre\, et 2h30 d’entretien à Matignon le 24\, l’intersyndicale (CFDT\, CGT\, FO\, CFE-CGC\, CFTC\, Unsa\, FSU\, Solidaires) a estimé ce mercredi\,  que le chef du gouvernement n’avait apporté “aucune réponse claire“  à leurs revendications.  \n“Après la réussite du 18 septembre\, nous attendions des réponses claires de la part du premier ministre. […] Le premier ministre n’a apporté aucune réponse claire aux attentes des travailleurs et travailleuses. […] Pour l’intersyndicale\, c’est une occasion manquée\, le compte n’y est pas“ a déclaré la numéro un de la CFDT Marylise Léon\, annonçant une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre. Le premier ministre “avait annoncé de la rupture et des engagements concrets : il n’y a ni rupture\, ni engagement concret“ a brocardé pour sa part\, la secrétaire générale de la CGT\, Sophie Binet. \n\n#greve Les syndicats mettent leur menace à exécution. Après son ultimatum lancé au premier ministre à l’issue de la mobilisation du 18 septembre\, l’intersyndicale (CFDT\, CGT\, FO\, CFE-CGC\, CFTC\, Unsa\, FSU et Solidaires) attendait des réponses de @SebLecornu qui les recevait à… pic.twitter.com/pqKVYtoPXb \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) September 24\, 2025 \n \nQuelles revendications ?\nDans son communiqué\, l’intersyndicale déplore “une occasion manquée“.  “Le Premier ministre a expliqué qu’il n’était pas en mesure de connaître la copie finale du budget 2026 qui sera adoptée par le Parlement\, alors que l’intersyndicale attendait au moins des pistes sur une copie initiale. Ni rupture avec les mesures présentées en juillet\, ni engagement sur ce que pourraient être des mesures de justice sociale et fiscale“\, écrit-elle. Les syndicats déclarent s’unir contre une politique d’austérité et exigent l’abandon de réformes contestées. Parmi leurs principales revendications\, figurent notamment l’abandon du recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans\, d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage\, du gel des prestations en 2026 (mesure visant à réduire la dette publique)\, du doublement des franchises médicales et de la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires. Les syndicats demandent également une taxation des hauts revenus et grandes fortunes\, et la “conditionnalité sociale et environnementale des aides publiques aux entreprises privées.“ \n\nCOMMUNIQUE DE PRESSE INTERSYNDICAL \nAucune réponse concrète aux attentes du monde du travail : l’intersyndicale appelle à une mobilisation massive le 2 octobre ! https://t.co/li4ZTcA9tF pic.twitter.com/n51d5GTqKw \n— force_ouvriere (@force_ouvriere) September 24\, 2025 \n \nA quelles perturbations s’attendre ?\nTransports\nA la SNCF\, les quatre syndicats représentatifs  (CGT Cheminots\, Unsa ferroviaire\, Sud Rail et CFDT Cheminots) s’unissent dans un tract commun appelant à “se mobiliser massivement“. Refusant de suivre l’intersyndicale et rejetant les “mobilisations et grèves saute-moutons“\, la Fédération nationale des transports de Force Ouvrière (FO) n’appelle pas pour sa part à la grève le 2 octobre. Elle demande toutefois àune « semaine noire dans les transports et la logistique\, fin octobre. \n\n🟢L’ultimatum est achevé ! Les quatre fédérations #cheminotes appellent à se mobiliser massivement par la #greve et dans la rue le #2octobre 🔴 \n🔥Améliorer notre quotidien\, changer l’avenir ! Unitairement\, nous exigeons des ruptures du côté du #gouvernement mais aussi de la… pic.twitter.com/yCJMgoUsOq \n— SUD-Rail Fédération ⏚ (@Fede_SUD_Rail) September 24\, 2025 \n \nCette convergence exceptionnelle laisse présager des perturbations beaucoup plus importantes que le 18 septembre où 90% des TGV avaient circulé. Les voyageurs peuvent s’attendre à des suppressions importantes sur les lignes TER et Intercités. Du côté des RER\, les perturbations avaient été importantes le 18 septembre\, particulièrement sur les lignes B\, C et D gérées par la SNCF. L’unité syndicale des cheminots fait craindre des perturbations encore plus sévères sur l’ensemble du réseau ferroviaire francilien. \nLes prévisions de trafic seront disponibles la veille au soir sur SNCF Connect.  En Ile-de-France\, les quatre syndicats majoritaires à la RATP (CGT\, Force Ouvrière\, Unsa-Mobilité et CFE-CGC) devraient également voter la grève. Les prévisions de trafic seront présentées en détail mardi après-midi. \nÉcoles\, collèges et lycées\nLa CGT Éducation appelle dans un communiqué à “amplifier la grève“ et le conseil national du SNES-FSU\, premier syndicat du secondaire\, a voté “quasi unanimement un plan d’action“. Sa secrétaire générale Sophie Vénétitay confirme que le mouvement sera “bien suivi“. Selon les premières estimations du syndicat FSU-Snuipp\, 10% des professeurs des écoles seront grévistes jeudi. Lors de la précédente journée de grève du 18 septembre\, le ministère de l’Education avait fait état de 17\,48% d’enseignants grévistes dans le premier degré\, le principal syndicat enseignant de cet échelon évoquant de son côté un tiers d’enseignants grévistes.  \n\nLe Snes-FSU annonce une mobilisation du 2 octobre "bien suivie" après un échange "lunaire" à Matignon Mercredi le syndicat a rencontré le Premier ministre qui n'a "répondu à rien". Sa secrétaire générale appelle les parents à s'organiser pour le 2 octobre (…)👇www.franceinfo.fr/societe/educ… \n— SNES-FSU (@snesfsu.bsky.social) 2025-09-25T10:41:21.185Z \n \nFonction publique\nUne intersyndicale large dans la fonction publique a appelé les agents de l’État à participer à la nouvelle journée de grève et de mobilisation le 2 octobre. Dénonçant l’absence de réponses concrètes du gouvernement à leurs revendications\, les organisations syndicales appellent les personnels à se mobiliser massivement et encore plus fortement [que le 18 septembre]\, le jeudi 2 octobre. Les syndicats cherchent à élargir la mobilisation dans ce secteur où le taux de grève n’était que de 7\,5% le 18 septembre. Plusieurs préavis de grève couvrent  notamment la fonction publique hospitalière\, le 2 octobre. \n\nUne intersyndicale large dans la fonction publique (CGT\, FO\, CFDT\, Unsa\, FSU\, Solidaires\, la CFE-CGC et la FA-FP) appelle les agents de l’État à participer à la nouvelle journée de mobilisation le jeudi 2 octobre. Les syndicats cherchent à élargir la mobilisation dans ce secteur… pic.twitter.com/4IsH6wiX5n \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) September 28\, 2025 \n \nDes manifestations dans toute la France\nL’intersyndicale appelle également à des manifestations dans l’ensemble du pays le 2 octobre\, sur le modèle de celles du 18 septembre qui avaient rassemblé entre 500 000 manifestants (ministère de l’Intérieur) et plus d’un million selon la CGT. Les cortèges devraient être prévus dans les principales villes françaises\, avec des rassemblements devant les préfectures et dans les centres-villes. [Précisions à venir] \n 
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/lintersyndicale-appelle-a-une-nouvelle-journee-daction-le-2-octobre/
LOCATION:France
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251002
DTEND;VALUE=DATE:20251003
DTSTAMP:20250929T082441Z
CREATED:20250929T082441Z
LAST-MODIFIED:20250929T082441Z
UID:10000177-1759363200-1759449599@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:7ème sommet de la Communauté Politique Européenne (CPE)
DESCRIPTION:Dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne\, le Danemark accueille jeudi 2 octobre\, à Copenhague\, le septième sommet de la Communauté politique européenne (CPE).\n \nAprès Chisinau en Moldavie en 2023 et Grenade en Espagne\, c’est la septième fois que la Communauté politique européenne (CPE) se réunit depuis sa création\, en mai 2022. Sous présidence danoise du Conseil de l’Union Européenne (UE)\, cette septième édition se tient à Copenhague le jeudi 2 octobre. \n\nJ'en ai fait la proposition au Parlement européen le 9 mai dernier\, aujourd’hui nous y sommes : pour un dialogue stratégique à l'échelle du continent\, une Communauté politique européenne est née. 44 Nations portent ensemble un message d’unité. pic.twitter.com/Fk1CXOGWxk \n— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 6\, 2022 \n \nCe forum de rencontres entre dirigeants européens est une plateforme de dialogue politique et stratégique informelle qui rassemble les chefs d’État et de gouvernement européens ainsi que les dirigeants des principales institutions européennes et internationales. Imaginé par Emmanuel Macron en mai 2022\, sous présidence française du Conseil de l’Union Européenne\, il vise à à renforcer les liens entre l’UE et ceux qui partagent ses valeurs\, sans en être membres. Son but est de permettre la coopération entre ses membres sur des thématiques aussi variées que l’énergie\, la sécurité\, les migrations\, les transports ou encore l’enseignement. \n\nQu'est-ce que la Communauté politique européenne ?➡️ https://t.co/qDLUNjga6N pic.twitter.com/4zCfczEnKs \n— Toute l'Europe (@touteleurope) May 16\, 2025 \n \n47 pays membres\nLa CPE comprend\, à ce jour\, 47 pays. Dans le détail\, outre les 27 Etats membres de l’Union européenne\, la CPE est composée de pays ayant obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE\, tels que l’Ukraine et la Moldavie\, d’autres conscients que cette option leur est pour le moment refusée (comme l’Albanie)\, ou encore du Royaume-Uni\, qui a claqué la porte de l’Union Européenne avec fracas il y a maintenant neuf ans. Sont également membres de ce forum\, des Etats membres de l’Espace économique européen (Islande\, Liechtenstein\, Norvège) ainsi que l’Arménie\, l’Azerbaïdjan\, et la Suisse. Après le premier sommet de la CPE\, trois micro-Etats européens — Andorre\, Monaco et Saint-Marin — sont venus s’ajouter à la liste. \n﻿ \nMàj 01/06/2023 Communauté politique européennne 01/06/2023\nInfogram\nSoutien à l’Ukraine\, sécurité et défis géopolitiques de l’UE\nParmi les thèmes évoqués lors de cette septième édition\, les questions du soutien à l’Ukraine\, de la sécurité et de la résilience\, ainsi que de la réponse de l’Europe aux défis géopolitiques actuels. Au cours de sa visite à Copenhague (1er-3 octobre)\,  le secrétaire Général du Conseil de l’Europe \, Alain Berset  évoquera les grandes évolutions géopolitiques qui ont des incidences sur l’Europe et sur l’ordre international dans son ensemble. Il soulignera en particulier l’importance du nouveau Pacte Démocratique du Conseil de l’Europe. alors que le recul démocratique\, la désinformation\, l’impunité et l’autoritarisme fragilisent la démocratie en Europe. Ce pacte est un processus stratégique et politique qui vise en particulier à renforcer la capacité des États membres à conduire leur propre parcours démocratique à appliquer des paramètres communs définis lors du Sommet de Reykjavik\, afin d’évaluer et de consolider les systèmes démocratiques. \nLes dirigeants européens discuteront également de la manière de renforcer la défense de l’Europe\, et plus particulièrement\, de la réponse à apporter aux actions russes\, au regard des violations répétées de l’espace européen par Moscou. Un thème ultra sensible inscrit au menu du conseil informel des dirigeants européens\, qui se sera tenu la veille à Copenhague.
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/7eme-sommet-de-la-communaute-politique-europeenne-cpe/
LOCATION:Danemark\, Center Boulevard 5\, Copenhague\, Denmark
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251002
DTEND;VALUE=DATE:20251003
DTSTAMP:20251001T162350Z
CREATED:20251001T162350Z
LAST-MODIFIED:20251001T162350Z
UID:10000179-1759363200-1759449599@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:2 octobre : grèves et manifestations
DESCRIPTION:Ce jeudi 2 octobre\, la France se met une nouvelle fois en pause : grèves dans de nombreux secteurs\, transports et services perturbés\, et des cortèges annoncés dans tout le pays. Le point sur cette nouvelle journée de mobilisation. \n \nC’est une nouvelle journée de grève et de manifestations qui se profile ce jeudi\, pour s’opposer aux pistes d’économies budgétaires et demander plus de justice fiscale. Après un ultimatum lancé à Sébastien Lecornu\, et l’échec des négociations avec le Premier ministre\, l’intersyndicale (CFDT\, CGT\, FO\, CFE-CGC\, CFTC\, Unsa\, FSU\, Solidaires) a appelé ce 2 octobre à une nouvelle journée de mobilisation.  \n\nAprès le 18 septembre\, l'intersyndicale appelle ce jeudi 2 octobre à une nouvelle journée de mobilisation. Quelles sont les revendications des huit principales organisations syndicales ? Quels secteurs seront impactés ? Le point https://t.co/VSgAX7iMGm #18septembre2025 #greve pic.twitter.com/NuqSMM1q1i \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 1\, 2025 \n \nTransports\, Éducation\, fonction publique… Quelles perturbations ?\nCette nouvelle journée d’action qui s’annonce globalement moins suivie que celle du 18 septembre\, avec des taux de grévistes en recul\, va concerner plusieurs secteurs. \nTransports\nA la SNCF\, les quatre syndicats représentatifs  (CGT Cheminots\, Unsa ferroviaire\, Sud Rail et CFDT Cheminots) s’unissent dans un tract commun appelant à “se mobiliser massivement“. Sur le plan national\, le trafic des TGV est annoncé normal ce jeudi\, tandis que “quelques perturbations [sont] à prévoir“ sur les TER\, RER\, Transilien et Intercités. Selon les annonces du groupe ferroviaire\, la circulation des Intercités sera ainsi “perturbée sur les axes Lyon-Nantes\, Bordeaux-Nantes et Marseille-Bordeaux et légèrement perturbée sur les axes Paris-Clermont Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse“. En Île-de-France\, la situation sera “perturbée“ sur le RER D et E ainsi que les transiliens L\, N\, R et U et “légèrement perturbé“ sur la ligne C du RER et la ligne H du transilien. Un trafic “quasi normal“ est attendu sur la ligne B du RER\, a indiqué Île-de-France mobilités dans un communiqué de presse dévoilé mardi après-midi. Côté RATP\, l’autorité organisatrice des transports en région parisienne\, dit prévoir un trafic “normal à quasi normal“ sur toutes les lignes de métro. Cinq stations de métro seront toutefois fermées pour l’occasion. Les Gobelins dès 10 heures\, puis Port-Royal\, Invalides\, Varenne et La Tour-Maubourg à partir de midi. \n\n#octobre Un mouvement social est annoncé au niveau national ce jeudi 2octobre\, qui impactera la circulation sur le réseau de transports francilien. Les prévisions à 48h  sur le trafic sur l'ensemble des lignes de métro\, train\, tramway\, RER et bus en Île-de-France\, de… pic.twitter.com/nR3ZWCH1Bc \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 1\, 2025 \n \n  \nDans l’aérien\, malgré 75 grévistes déclarés\, peu de perturbations sont à prévoir\, si ce n’est quelques retards. “Aucune perturbation significative“ ne sera “à prévoir dans les aéroports parisiens“\, indique indique le ministère des Transports. Une situation confirmée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) qui indique dans un communiqué avoir demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour la journée du jeudi 2 octobre 2025 de 30% sur l’aéroport de Paris Beauvais. “En dépit de ces mesures préventives\, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir sur l’ensemble des aéroports français“\, prévient  le régulateur français du transport aérien. \n\n#Perturbations | Mouvement social national interprofessionnel du jeudi 2 octobre 2025. pic.twitter.com/DSTHAh8a52 \n— Direction générale de l'Aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) October 1\, 2025 \n \nÉducation\nLa CGT Éducation a appelé dans un communiqué à “amplifier la grève“ et le conseil national du SNES-FSU\, premier syndicat du secondaire\, a voté “quasi unanimement un plan d’action“. Globalement le taux de grévistes dans les écoles\, collèges et lycées s’annonce toutefois plus faible que le 18 septembre\, Selon les estimations du syndicat FSU-Snuipp\, premier syndicat du primaire\, 10% des professeurs des écoles seront grévistes ce jeudi (contre 17\,48 % le 18). Dans les collèges et lycées\, la tendance devrait être également à un léger reflux (un tiers d’enseignants en grève le 18). \n\nUne nouvelle journée de grèves et de manifestations se tient ce jeudi à l’appel de l’intersyndicale\, deux semaines après la mobilisation du 18 septembre.«Autour de 10 % de grévistes» sont attendus dans les écoles\, selon la FSU-SnuiPP.Lire 👇 \n— Libération (@liberation.fr) 2025-09-30T14:22:01.293Z \n \nFonction publique\nUne intersyndicale large qui regroupe les huit organisations représentatives de la fonction publique\, a appelé les agents de l’État à se mobiliser massivement et encore plus fortement que le 18 septembre. Seuls 12\,7 % des agents de l’Etat  et\, un peu plus de 7% dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière\, avaient fait grève lors de la précédente journée d’action. Les personnels de La Poste seront également mobilisés après l’appel de la Fédération CGT FAPT\, qui a invité “à la grève dans toutes les entreprises du secteur des télécoms et dans les 154 filiales du Groupe La Poste “ \n\nUne intersyndicale large dans la fonction publique (CGT\, FO\, CFDT\, Unsa\, FSU\, Solidaires\, la CFE-CGC et la FA-FP) appelle les agents de l’État à participer à la nouvelle journée de mobilisation le jeudi 2 octobre. Les syndicats cherchent à élargir la mobilisation dans ce secteur… pic.twitter.com/4IsH6wiX5n \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) September 28\, 2025 \n \nSanté\nLe secteur de la santé ne va pas échapper à la mobilisation\, la CFDT santé-sociaux ayant confirmé son intention de participer à l’effort de grève pour dénoncer “les baisses de financement dans les établissements et les services“ hospitaliers. Les pharmaciens\, eux\, ne baisseront pas cette fois le rideau\, ayant obtenu de suspendre pendant trois mois l’arrêté controversé qui réduisait les remises sur les médicaments génériques. \nDes manifestations dans toute la France\nL’intersyndicale appelle également à des manifestations dans l’ensemble du pays ce 2 octobre\, sur le modèle de celles du 18 septembre qui avaient rassemblé entre 500 000 manifestants (ministère de l’Intérieur) et plus d’un million selon la CGT. \nUn dispositif policier conséquent\nPrès de 5.000 membres des forces de l’ordre seront déployés dans Paris et l’agglomération parisienne afin de sécuriser les manifestations prévues lors de cette nouvelle journée de mobilisation\, a affirmé ce mercredi sur TF1 Laurent Nuñez\, le préfet de police de Paris. “On aura un dispositif très conséquent : plusieurs milliers de fonctionnaires de police\, de militaires de la gendarmerie\, de forces de sécurité intérieure\, on sera autour de 5.000“\, a t-il déclaré. Des drones seront également déployés dans le ciel parisien. “Cela nous permet d’avoir une vision en hauteur des mouvements de foule“ a précisé le préfet de police. \n\nMobilisation du 2 octobre : "Il y aura bien des drones demain"\, confirme @NunezLaurent auprès d'@agindre pic.twitter.com/ynAM6JXfTL \n— TF1Info (@TF1Info) October 1\, 2025 \n \nParis : un cortège de la place d’Italie\, en direction de la place Vauban\nDans la capitale\, le cortège s’élancera à 14 heures de la place d’Italie (13e arr.)\, en direction de la place Vauban (7e arr.)\, à quelques encablures de l’Assemblée nationale. Les syndicats se donnent rendez-vous au préalable à 13 heures au croisement de l’avenue des Gobelins et de la rue Le Brun (13e arr.). Le cortège empruntera l’avenue des Gobelins\, le boulevard de Port-Royal\, le boulevard du Montparnasse\, le boulevard des Invalides et l’avenue de Villars. Sur son compte X\, le syndicaliste cheminot Anasse Kazib a également appelle également à “une nouvelle grande AG Bloquons tout “ à 12 heures sur le parvis de la Gare du Nord (10e arrondissement). La préfecture de police de Paris a dévoilé mercredi un dispositif de circulation exceptionnellement strict\, qui va transformer la rive gauche en zone rouge pour les automobilistes. \n\n#2octobre La préfecture de police de Paris a dévoilé ce mercredi un dispositif de circulation exceptionnellement strict qui va transformer la rive gauche demain\, en zone rouge pour les automobilistes\, en raison de la manifestation de ce 2 octobre pic.twitter.com/vjGANZocna \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 1\, 2025 \n \nCortèges en région\nDe nombreux partiront également des quatre coins de l’hexagone. Dans les grandes villes\, rendez-vous est donné ce jeudi\, à : \n\nBordeaux : 11h00 Place de la Bourse > les quais > Cours Alsace Lorraine > Rue des frères Bonis > Cours d’Albret > Place de la République > Cours Aristide Briand > Place de la Victoire ;\nLille : 14h30\, porte de Paris ;\nLyon : 13h00\, place Jean Macé (Lyon 7e) ce jeudi. Le cortège s’élancera sur l’avenue Jean-Jaurès\, pour bifurquer sur l’avenue du Maréchal de Saxe au niveau du croisement Saxe-Gambetta. Les manifestants remonteront cette artère jusqu’au cours Lafayette\, où ils tourneront à gauche pour rejoindre le quai Victor-Augagneur ;\nMarseille : 10h30\, Vieux port ;\nMontpellier : 10h30\, place Albert 1er ;\nNantes : 10h30\, le Miroir d’eau. Le cortège fera une boucle autour du centre-ville : > préfecture > Talensac > place Bretagne > cours des 50-Otages > Miroir d’eau ;\nNice : 10h00\, à la gare ;\nRennes : trois lieux de rassemblements sont prévus à 11h00 : à la gare\, à l’université Rennes 2 et à République. Avant un départ en cortège\, avec une convergence annoncée à 13h00\, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle ;\nStrasbourg : 14h00\, place de la République\, en direction de la place Kléber. Le cortège rejoindra l’avenue de la Liberté\, puis empruntera les quais\, la rue de la Krutenau\, la rue de Lausanne\, la place de la Bourse\, le pont du Corbeau\, la place Gutenberg ;\nToulouse : 14h00\, place saint Cyprien. Le cortège empruntera le pont des Catalans\, les boulevards Lascrosse\, d’Arcole et de Strasbourg avant de rejoindre Jean Jaurès.\n\nDes rassemblements auront lieu également dans des villes de moindre importance. Pour n’en citer que quelques uns\, rendez-vous est notamment donné à : \n\nAngoulême : 10h00\, devant la gare\,\nAnnecy : 10h30\, Place de Verdun .\nBayonne : 10h30\, Place saint Ursule ;\nClermont-Ferrand : 10h00\, Place des Carmes ;\nDijon : 14h00\, place de la Libération ;\nÉvreux : 10h00\, Pré du Bel-Ebat ;\nGrenoble : 14h00\, Alsace-Lorraine ;\nLa Roche-sur-Yon : 14h30\, impasse Ampère\, près de la CCI\, zone Acti sud ;\nLe Havre : 10h00 : cercle Franklin ;\nMetz : 14h30\, place de la République ;\nNancy : 14h00\, Place saint-Epvre ;\nPoitiers : 14h00\, Promenade des cours ;\nRouen : 10h00\, Cours Clémenceau ;\nSaint-Brieuc : 10h30\, place de la Liberté ;\nSaint-Nazaire : 10h30\, place de l’Amérique latine ;\nToulon : 10h30\, préfecture ;\nTours : 10h00\, place de la Liberté…\n\nTrouver une manifestation\nUne carte interactive des manifestations du 2 octobre 2025 publiée par la CGT recense les lieux et horaires des rassemblements dans chaque département. \n﻿  \n 
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/2-octobre-greves-et-manifestations/
LOCATION:France
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251003
DTEND;VALUE=DATE:20251004
DTSTAMP:20251003T080805Z
CREATED:20250929T120013Z
LAST-MODIFIED:20251003T080805Z
UID:10000178-1759449600-1759535999@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Emmanuel Macron en Allemagne\, puis au Luxembourg
DESCRIPTION:Après deux jours au Danemark\, Emmanuel Macron se rend le 3 octobre en Allemagne pour la cérémonie officielle de la Journée de l’unité allemande\, puis au Luxembourg pour le dîner d’avènement au trône du grand-duc héritier Guillaume. \n \nSemaine européenne pour le président de la République. Après deux jours passés au Danemark où il assistera à un sommet informel des dirigeants de l’UE\, puis à la septième réunion de la Communauté politique Européenne (CPE)\, Emmanuel Macron se rend ce vendredi 3 octobre en Allemagne\, puis au Luxembourg.  \n\n\n\n\n\n\n📆🇩🇪🇱🇺  Emmanuel Macron et Brigitte Macron sont en déplacement en Allemagne puis au Luxembourg :🕚 à 11h00\, le président reçoit le titre de docteur honoris causa par la faculté des sciences humaines de l’université de Sarre ;🕛 A 12h10\, le couple présidentiel participe à la… pic.twitter.com/V3fujXmxWp \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 3\, 2025 \n \nSarrebruck (Allemagne) pour la journée de l’unité allemande\nLe président français est attendu à Sarrebruck où Il participera à la journée de l’unité allemande\, aux côtés du chancelier Friedrich Merz\, du président fédéral Frank-Walter Steinmeier\, et de la ministre-présidente de la Sarre Anke Rehlinger. Une première en vingt ans pour un chef d’Etat français. Et le symbole est fort. “Cela constitue un signal historique et un immense honneur pour la Sarre“ souligne Anke Rehlinger. “Ce sera définitivement la Journée de l’unité allemande la plus européenne qui ait jamais existé“\, ajoute t-elle. \n; \nDepuis 25 ans\, le 3 octobre vient commémorer la chute du Mur et la réunification officielle  de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest après 41 ans de séparation. Un évènement scellée par l’adhésion de la RDA à la République fédérale d’Allemagne qui a pris juridiquement effet le 3 octobre 1990. Par tradition\, ces célébrations sont organisées chaque année dans un Land différent de la République fédérale. C’est toujours le Land qui préside la représentation actuelle des Länder au Bundesrat qui organise les festivités. \nLe Luxembourg pour l’accession au trône du grand-duc héritier Guillaume \nLe 3 octobre\, le grand-duc Henri de Luxembourg renoncera officiellement à ses fonctions\, laissant son fils aîné\, Guillaume\, lui succéder. La cérémonie d’abdication débutera à 10 h\, au palais grand-ducal. À 12 h 15\, la nouvelle famille grand-ducale\, Guillaume de Luxembourg\, son épouse Stéphanie et leurs enfants Charles et François\, salueront les Luxembourgeois depuis le balcon du palais . La journée continuera avec une cérémonie de bienvenue à l’Hôtel de Ville à 13 h 10\, puis une rencontre avec les citoyens place Guillaume II\, avant une réception gouvernementale au Cercle Cité et un dîner de gala à 19 h dans le palais grand-ducal. \n\nVendredi\, le Luxembourg changera officiellement de chef d’État avec l’abdication du grand-duc Henri qui cédera sa place à son fils aîné\, Guillaume. Un événement majeur dans la vie du plus petit pays du monde que suivront de nombreux chefs d’État et https://t.co/9kfyfUHSFT \n— Paris Match (@ParisMatch) September 28\, 2025 \n \nLe couple Macron présent pour le dîner de gala\nEn tant que chef d’État d’un pays frontalier du Luxembourg\, Emmanuel Macron assistera à l’événement. Le couple présidentiel français est convié au dîner de gala. Selon la liste des dignitaires étrangers présents qui a été publiée le 15 septembre par la la Maison grand-ducale\, le président allemand\, Frank-Walter Steinmeier\, fera également partie des convives\, avec son épouse Elke Büdenbender. Les familles royales de la Belgique et des Pays-Bas seront également présentes aux cérémonies. Sont attendus\, le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique\, accompagnés de la Princesse héritière Élisabeth ainsi que le Roi Willem-Alexander et de la Reine Máxima des Pays-Bas\, accompagnés de la Princesse héritière Catharina-Amalia. Les institutions européennes seront elles aussi représentées. La présidente du Parlement européen\, Roberta Metsola\, participera à l’ensemble des célébrations\, accompagnée de son mari\, Ukko Metsola. Antonio Costa\, président du Conseil européen\, sera par ailleurs présent.
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/emmanuel-macron-en-allemagne-puis-au-luxembourg/
LOCATION:Allemagne-Luxembourg\, Germany
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251008
DTEND;VALUE=DATE:20251011
DTSTAMP:20251008T115019Z
CREATED:20251005T152026Z
LAST-MODIFIED:20251008T115019Z
UID:10000180-1759881600-1760140799@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Entrée au Panthéon de Robert Badinter
DESCRIPTION:Ce jeudi 9 octobre\, l’ancien garde des sceaux\, Robert Badinter fera son entrée au Panthéon. Un hommage de la République à celui qui restera associé au combat pour l’abolition de la peine de mort. Veillée funèbre\, musiques\, discours\, invités… Le programme de la cérémonie.\n \n\n\nQuarante-quatre ans jour pour jour après l’abolition de la peine de mort\, Robert Badinter sera inhumé au Panthéon\, ce jeudi 9 octobre. Après le couple Manouchian\, Joséphine Baker\, Maurice Genevoix et le couple Veil\, l’ancien garde des sceaux sera la septième personnalité à rejoindre la nécropole laïque des “Grands Hommes“ français\, depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. “Alors s’ouvre le temps de la reconnaissance de la nation\, aussi votre nom devra s’inscrire avec ceux qui ont tant fait pour le progrès humain et pour la France et vous attendent au Panthéon“\, avait déclaré le chef de l’État lors de l’hommage national rendu à l’avocat après sa disparition\, le 9 février 2024 à l’âge de 95 ans. \n \n\n\n🇫🇷 « Votre nom devra s’inscrire aux côtés de ceux qui ont tant fait pour le progrès humain et pour la France et vous attendent au Panthéon. » \n➖ Emmanuel Macron\, hommage national à Robert Badinter\, 14 février 2024. pic.twitter.com/hhyEwjzx1I \n— Prisca THEVENOT (@priscathevenot) February 14\, 2024 \n \nCette cérémonie doit rassembler de nombreuses personnalités : le Premier ministre Sébastien Lecornu\, des membres du gouvernement\, des anciens ministres et Premiers ministres\, les présidents des assemblées parlementaires\, Gérard Larcher\, et Yaël Braun-Pivet\, des députés et sénateurs… Sont également conviés\, les invités personnels d’Élisabeth Badinter et de sa famille\, ceux d’Emmanuel Macron\, ainsi que de nombreux scolaires\, venant pour la plupart d’établissements qui portent le nom de Robert Badinter. Les élus du Rassemblement national et de La France insoumise seront en revanche persona non grata\, comme l’avait souhaité l’an dernier Élisabeth Badinter\, à l’occasion de l’hommage national rendu à l’ancien ministre de la Justice. \nUne vie d’engagements\nCelui que l’Assemblée Nationale qualifie de “conscience de la République“ dans la biographie qu’elle consacre à l’ancien ministre de la justice\, a conjugué toute sa vie un haut sens de la justice\, combattant avec acharnement toutes les formes de discrimination\, au premier chef desquelles\, l’antisémitisme. Son nom restera associé à de grands combats. Au premier titre\, l’abolition de la peine de mort en 1981\, dont il fut l’ardent défenseur\, mais aussi la dépénalisation de l’homosexualité votée par l’Assemblée Nationale le 26 juillet 1982\, ou encore la suppression des tribunaux d’exception. “Robert Badinter incarne ce qu’est l’Etat de droit\, associé à l’idée profonde de justice\, elle-même associée aux idéaux portés par la déclaration des Droits de l’Homme“\, explique l’Elysée. “Avec cette panthéonisation“ c’est aussi l’avocat\, le président du Conseil constitutionnel et le sénateur qui est honoré“\, ajoute la présidence de la République. \n\nRobert Badinter\, une vie d’engagements. L’entrée au Panthéon de l’ancien ministre de la Justice\, le 9 octobre 2025\, célèbre sa détermination à abolir la peine de mort. Au-delà de ce combat\, sa vie témoigne des tragédies et des espoirs de notre XXe siècle https://t.co/mkejazuHTe pic.twitter.com/rMvTjuVtFL \n— Florence Labbé (@flolabbe) October 5\, 2025 \n \n8 octobre : une veillée funèbre au Palais Royal\nA l’initiative du Conseil constitutionnel\, dont il fut un des membres\, une veillée funèbre autour de la dépouille de Robert Badinter se tiendra la veille de la cérémonie d’entrée au Panthéon\, au Palais Royal. Le cercueil du père de l’abolition de la peine de mort en France sera exposé dans le hall du 2 rue de Montpensier. Ouverte au public\, cette veillée débutera vers 17 heures jusqu’à minuit\, puis reprendra le jeudi matin jusqu’en milieu d’après-midi. \n9 octobre : la cérémonie de panthéonisation\nC’est à la nuit tombée\, jeudi 9 octobre\, que Robert Badinter rejoindra le temple de ceux auxquels la patrie doit reconnaissance. La cérémonie doit débuter vers 19 heures et est prévue pour durer une heure. Elle suivra “le scénario traditionnel“\, a indiqué l’Élysée. Le cercueil de l’ancien garde des Sceaux remontera ainsi la rue Soufflot jusqu’au Panthéon\, un parcours rythmé par “trois temps forts“\, faisant écho au cheminement personnel et politique de Robert Badinter. D’abord la “mémoire“ de celui dont le père fut “victime de l’antisémitisme et du nazisme“\, puis\, “la justice“ pour cet homme “qui incarne ce qu’est l’État de droit“\, et enfin l’abolition de la peine de mort\, “un saut civilisationnel majeur dans l’histoire de la justice de notre pays“\, a indiqué l’Élysée. \n “L’assassin assassiné“ interprété par Julien Clerc\nCes différentes étapes seront rythmées par des intermèdes musicaux\, puisant chez les compositeurs favoris de Robert Badinter  “Il y aura notamment du Schubert“\, indique l’Elysée. Mais le temps fort de la cérémonie sera l’interprétation par Julien Clerc d’une nouvelle version de sa chanson L’assassin assassiné. Composée par Jean-Loup Dabadie après que le chanteur a assisté au procès du meurtrier récidiviste Norbert Garceau\, auquel l’avocat Badinter\, réussit à éviter la guillotine\, cette chanson sortie en 1980 est un plaidoyer contre la peine de mort. \n﻿ \nDes lectures de plaidoyers et de discours prononcés par Robert Badinter\nDes textes seront également lus lors de la cérémonie\, dont des plaidoiries de l’avocat\, inlassable défenseur de l’État de droit\, qui sauva plusieurs condamnés de la guillotine. Mais aussi des discours de l’homme politique qui\, nommé ministre de la Justice par François Mitterrand\, demanda à la tribune de l’Assemblée nationale le 17 septembre 1981\, et obtint l’abolition de la peine de mort en France. Parmi les artistes qui retraceront la vie de Robert Badinter\, Marina Hands et Guillaume Gallienne. L’ancien sociétaire de la Comédie française aura pour mission de lire un passage du deuxième tome des Choses vues de Victor Hugo finissant par cette phrase somptueuse que l’on croirait écrite spécialement pour Robert Badinter : “Heureux si l’on peut un jour dire de lui : En s’en allant il emporta la peine de mort“. Ce texte\, comme d’autres\, a été choisi par la veuve de l’ancien garde des sceaux\, la philosophe Élisabeth Badinter qui a été associée de très près aux préparatifs de cette panthéonisation. \nUn discours d’Emmanuel Macron\nLe cercueil de Robert Badinter sera ensuite accueilli par le président de la République sous la nef du Panthéon. Le chef de l’Etat prononcera un discours de 15 à 20 minutes. Un “mapping“\, c’est-à-dire une projection vidéo sur la façade du Panthéon\, qualifiée par l’Élysée d’“‘œuvre exceptionnelle“ \, viendra clôturer cette journée. \n10 octobre : installation dans le caveau des révolutionnaires de 1789\nC’est le lendemain\, vendredi 10 octobre\, que le cercueil vide de Robert Badinter sera installé dans l’une des cryptes du Panthéon. D’après Public Sénat\, le cénotaphe sera installé dans le caveau n°VII\, celui des révolutionnaires de 1789\, rejoignant ainsi ceux de Condorcet\, l’abbé Grégoire et du mathématicien Gaspard Monge. Une manière de parfaire la filiation avec François Mitterrand\, qui avait panthéonisé ces trois figures en 1989\, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution. \n  \n 
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/entree-au-pantheon-de-robert-badinter/
LOCATION:Panthéon\, Pl. du Panthéon\, Paris 75005\, France
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251013
DTEND;VALUE=DATE:20251014
DTSTAMP:20251013T101730Z
CREATED:20251012T171237Z
LAST-MODIFIED:20251013T101730Z
UID:10000181-1760313600-1760399999@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:“Sommet de la paix“ pour Gaza
DESCRIPTION:L’Égypte accueille ce lundi 13 octobre\, un “Sommet de la paix“ pour Gaza présidé par les présidents américain\, Donald Trump\, et égyptien\, Abdel Fattah Al-Sissi. Les dirigeants de plus de vingt pays\, dont Emmanuel Macron\, sont attendus à Charm el-Cheikh\, pour acter la fin de la guerre à Gaza.\n \nLes présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et américain\, Donald Trump\, président ce lundi 13 octobre à Charm el-Cheikh\, un “Sommet de la paix“\, en présence de “dirigeants de plus de 20 pays“\, a annoncé samedi 11 octobre la présidence égyptienne dans un communiqué. “Le sommet vise à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza\, à renforcer les efforts pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient\, et à ouvrir une nouvelle page de sécurité et de stabilité régionale“\, précise le texte. \n\n#Gaza 🇺🇸 🇪🇬🇮🇱 Donald Trump se rend lundi en Égypte pour présider\, avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi\, un sommet de la paix qui rassemblera les dirigeants d’une vingtaine de pays. Le président américain a aussi été invité à Jérusalem où il doit prononcer un discours… pic.twitter.com/AKyNcGXYtW \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 12\, 2025 \n \nCe sommet fait suite à l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas\, entré en vigueur vendredi 10 octobre\, qui prévoit prévoit notamment la libération de tous les otages israéliens en échange de 1950 prisonniers et détenus palestiniens par Israël\, un retrait progressif des troupes israéliennes de Gaza et l’entrée d’une aide humanitaire importante sur le territoire. La date choisie n’est pas un hasard. Elle coïncide avec la libération des otages israéliens qui devrait se produire “tôt lundi matin“  a annoncé Israël. \n\nIsraël-Hamas\, l'aube d’une promesse https://t.co/AlLMupLT4G \n— La Tribune Dimanche (@TribuneDimanche) October 12\, 2025 \n \nUne vingtaine de dirigeants pour discuter de l’avenir de Gaza\nEmmanuel Macron attendu en Egypte\nSamedi 11 octobre\, Donald Trump a précisé qu’il y rencontrerait “de nombreux dirigeants“ pour discuter de l’avenir de Gaza. Ce sera le cas d’Emmanuel Macron qui est attendu à à Charm el-Cheikh\, pour marquer son “soutien à la mise en œuvre de l’accord présenté par Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza“ entre Israël et le Hamas\, a annoncé samedi l’Élysée.  Le président français échangera “avec ses partenaires sur les prochaines étapes de mise en œuvre du plan de paix“\, a expliqué la présidence. Il “réaffirmera à cette occasion la mobilisation de la France et de ses partenaires pour préparer le jour d’après\,  […] afin de permettre la stabilisation durable de la région fondée sur la solution à deux États“\, a fait savoir l’Élysée\, sans préciser s’il s’entretiendrait avec son homologue américain Donald Trump. \n\nMacron attendu en Egypte lundi pour soutenir la « mise en œuvre » de l’accord entre Israël et le Hamas. Le président français rendra en Égypte lundi pour soutenir le plan de paix entre Israël et Gaza\, a fait savoir l’Elysée https://t.co/61FswSHLiA \n— Florence Labbé (@flolabbe) October 12\, 2025 \n \nLa France pourrait notamment définir plus précisément son rôle et celui des Européens dans la force de stabilisation internationale qui doit sécuriser la bande de Gaza après le retrait de l’armée israélienne\, derrière une première ligne de démarcation. Elle pourrait participer à cette force policière dans le cadre de la mission européenne “Euban Rafah“\, mission civile de l’Union européenne d’assistance aux frontières au point de passage de Rafah lancée en novembre 2005. \nSont également annoncés : \n\n\n\nle Premier ministre britannique\, Keir Starmer\, qui “assistera à la cérémonie de signature du plan de paix pour Gaza\, qui marque un tournant historique pour la région après deux années de conflit et de bain de sang“ selon un communiqué de Downing street ;\nle chancelier allemand\, Friedrich Merz ;\nle Premier ministre espagnol\, Pedro Sánchez ;\nla Première ministre italienne\, Giorgia Meloni ;\nle président turc\, Recep Tayyip Erdogan ;\nle secrétaire général des Nations unies\, António Guterres ;\nle président du Conseil européen\, António Costa\, qui représentera l’Union Européenne (UE) ;\nle roi de Jordanie\, Abdallah II\n\n\n\nQuels acteurs régionaux ?\nLe Hamas ne participera pas directement à la signature de l’accord de cessez-le-feu.“Concernant la signature officielle\, nous ne serons pas présents“\, a affirmé un des ses hauts responsables\, Hossam Badran\, dans une interview à l’AFP\, en soulignant que le mouvement islamiste palestinien agissait “par l’intermédiaire des médiateurs qataris et égyptiens“. Après avoir été annoncée par la radio-télévision publique israélienne lundi matin\, la participation de Benjamin Netanyahou au sommet\, a été démenti par le cabinet du premier ministre israélien. Le président palestinien Mahmoud Abbas sera lui présent\, comme l’a confirmé Emmanuel Macron à son arrivée\, ce lundi\, en Égypte. “La paix durable n’est possible que si on donne aux Palestiniennes et aux Palestiniens leur place“\, a assuré le chef de l’État français. \n\nSommet pour la paix à Gaza: Emmanuel Macron assure que “la paix durable n’est possible que si on donne aux Palestiniennes et aux Palestiniens leur place” pic.twitter.com/5zDnwryIcq \n— BFM (@BFMTV) October 13\, 2025
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/sommet-de-la-paix-pour-gaza/
LOCATION:Charm el-Cheikh\, Egypt
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251014
DTEND;VALUE=DATE:20251015
DTSTAMP:20251014T103908Z
CREATED:20251014T103908Z
LAST-MODIFIED:20251014T103908Z
UID:10000182-1760400000-1760486399@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Déclaration de politique générale du Premier ministre
DESCRIPTION:Le Premier ministre prononcera ce mardi\, devant les députés\, sa déclaration de politique générale. Un exercice  à haut risque pour le locataire de Matignon\, qui tentera d’obtenir la survie de son nouveau gouvernement. Tous les regards sont tournés vers le PS\, qui a lui seul détient la clé de la pérennité de la nouvelle équipe gouvernementale.\n \nEn montant les marches de la tribune de l’Assemblée nationale\, ce mardi à 15 heures\, pour sa très attendue déclaration de politique générale (DPG)\, Sébastien Lecornu tentera d’obtenir la survie de son tout nouveau gouvernement. Le deuxième en quinze jours. Un quitte ou double où le Premier ministre se sait très attendu par un socle commun plus fragilisé que jamais\, des oppositions qui veulent en découdre. \nRien ou peut de choses ont filtré\,  Sébastien Lecornu a préparé son discours en toute discrétion\, seulement entouré d’une poignée de fidèles. La DPG du Premier ministre ne devrait en tout cas pas dépasser en durée celle de son prédécesseur François Bayrou (1h30 au compteur)\, Lecornu ayant “plutôt l’habitude de la concision“\, comme le soulignait l’un de ses proches. \nRéforme des retraites : le sujet clé\nOfficiellement\, Emmanuel Macron a laissé à son “moine-soldat“\, carte blanche pour tracer une feuille de route qui évitera la chute de son gouvernement. La menace de censure plane déjà : La France Insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN) ont chacun déposé une motion qui sera examinée jeudi matin. Pourtant aujourd’hui\, tous les regards seront tournés vers le Parti socialiste dont les 69 députés\, à eux seuls\, détiennent la clé de la pérennité de la nouvelle équipe gouvernementale. La décision de Sébastien Lecornu sur le dossier des retraites pourrait\, à elle seule\, sceller le sort de son équipe fraîchement nommée. Tous les mots que le Premier ministre va prononcer sur la réforme des retraites seront donc scrutés. Il s’agit là d’un passage obligé s’il veut convaincre le PS de ne pas censurer le gouvernement. \nSi le RN\, LFI\, les communistes et les écologistes votent une motion de censure jeudi matin\, il suffira que 25 élus du parti socialiste se joignent à eux\, pour que le chef du gouvernement fasse ses cartons. Le PS a certes fait savoir qu’il ne les voterait pas ces motions. Reste que les socialistes pourraient déposer leur propre motion après la déclaration de politique générale du premier ministre\, ce mardi après-midi. \n\nSébastien Lecornu face à l'Assemblée\, son gouvernement suspendu à la réforme des retraites https://t.co/PJ6dQFffqe \n— l'Opinion (@lopinion_fr) October 14\, 2025 \n \nLa pression sur le parti à la rose pour voter la censure est au maximum et les pronostics concernant la position du PS restent flous. “Un tiers des députés est pour la censure\, un autre tiers est contre et le dernier tiers ne sait pas et attend la déclaration de politique générale“\, estime un député socialiste influent. Le bureau national du Parti socialiste doit se réunir à 13 heures\, soit avant la DPG de Sébastien Lecornu. La décision des députés socialistes sur un éventuel dépôt d’une motion de censure ou le vote d’une motion “sera prise en coordination avec le bureau national du PS“\, a fait savoir le groupe socialiste. \n\nSébastien Lecornu peut-il vraiment échapper à la censure des socialistes?https://t.co/uaCjElW5iJ pic.twitter.com/JQdo48rs2g \n— BFM (@BFMTV) October 14\, 2025 \n \nUne suspension intégrale de la réforme\nAlors qu’Emmanuel Macron a esquissé\, vendredi dernier\, une concession devant les chefs de partis (hors RN et LFI) – celle d’un possible décalage d’un an\, de 2027 à 2028\, de “la mesure d’âge“ de départ à la retraite – au risque de fragiliser l’un des rares marqueurs de son second quinquennat\, le geste a été jugé insuffisant par la gauche.“A partir du moment où il n’y a pas\, a minima\, une suspension sur l’entrée en vigueur de la mesure d’âge [de départ à la retraite]\, qui devrait être bloquée à 62 ans et neuf mois\, comme aujourd’hui (…)\, alors ça ne sera pas satisfaisant\, et ce sera la censure“\, a assuré le 11 octobre\, le député PS du Calvados Arthur Delaporte. Ce dernier a réaffirmé à quelques heures de la DPG\, les lignes rouges aux yeux du Parti socialiste. “Nous attendons une suspension intégrale de la réforme des retraites\, pas une demi-mesure“. La position collective du PS dépendra de si le premier ministre lâche des choses majeures\, significatives\, (…) en particulier sur la réforme des retraites\, mais ce n’est pas tout. Ça dépendra aussi de ce qu’il dit sur la justice fiscale“ a-t-il expliqué. En clair\, sans une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites\, le PS votera la censure. \n\nDéclaration de politique générale : "Nous attendons une suspension intégrale de la réforme des #retraites\, pas une demi-mesure" signale @ArthurDelaporte (@partisocialiste) #Lecornu2 #GrandMatinhttps://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/pB3MfkZvsc \n— Sud Radio (@SudRadio) October 14\, 2025 \n \nImmigration\, sécurité\nCe devrait être le deuxième grand chantier du premier ministre. Dès sa nomination le 9 septembre\, Le Figaro révélait que le président lui avait demandé au premier ministre de bâtir des compromis\, y compris sur les sujets régaliens. Dans une tentative de conserver l’appui des Républicains (LR)\, avant que Bruno Retailleau n’entérine finalement la rupture\, le premier ministre défendait une série de mesures : “Agir contre l’immigration irrégulière“\, une “meilleure exécution des OQTF“\, une “stratégie de pilotage des visas“ une “meilleure articulation de nos dispositifs avec les autres États membres de l’UE“\, ainsi qu’une “lutte contre les passeurs et les trafiquants d’êtres humains“. Des axes sur lesquels devrait insister M. Lecornu ce mardi. \n\nRetraites\, impôts\, immigration… À quoi faut-il s’attendre pour le discours de politique générale de ⁦@SebLecornu⁩ ? par ⁦@JohnTimsit⁩ #DPGhttps://t.co/nZq3QeME4xpar @Le_Figaro \n— Marie-Cécile Renault (@Firenault) October 14\, 2025 \n \nUne suspension de la réforme des retraites ne suffira pas à rassurer le RN\, a assuré ce mardi matin le vice-président du Rassemblement National (RN)\,  Louis Aliot. “ (Une suspension) ne veut strictement rien dire dans les faits et (ça) va très certainement pénaliser la politique d’ensemble puisque si vous faites cette suspension-là\, ça veut dire que le Parti socialiste a obtenu d’autres avantages et on verra bien lesquels. Et très certainement\, ça voudra dire moins de sécurité\, moins de politique sur l’immigration“\, a-t-il ajouté. \nImpôts : un partage plus équitable des efforts\nSelon Le Figaro\, Sébastien Lecornu pourrait également mettre en lumière ce mardi des mesures visant à plus de “justice fiscale“. Opérant ainsi un léger tournant par rapport à la politique de l’offre mise en oeuvre par Emmanuel Macron depuis 2017\, le Premier ministre pourrait annoncer des mesures visant à un “partage plus juste et plus équitable des efforts“\, comme il l’avait laissé entendre dans sa lettre de cadrage relative à l’instauration de la taxe Zucman\, dans laquelle il déclarait : “Si des impôts devront augmenter\, d’autres devront impérativement baisser pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises.“ \n 
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/declaration-de-politique-generale-du-premier-ministre-2/
LOCATION:Assemblée nationale\, 126 rue de l'Université\, Paris\, France
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251020
DTEND;VALUE=DATE:20251023
DTSTAMP:20251023T165418Z
CREATED:20251020T110313Z
LAST-MODIFIED:20251023T165418Z
UID:10000186-1760918400-1761177599@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Le projet de budget de la Sécu pour 2026 arrive en commission à l'Assemblée
DESCRIPTION:Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026\, arrive ce lundi 27 octobre en commission\, à l’Assemblée nationale. Le caractère hautement inflammable de certaines dispositions contenues dans le texte\, comme la suspension de la réforme des retraites\, annonce des débats difficiles. \n \nAprès le budget de l’État pour 2026\, rejeté par les députés en commission la semaine passée\, c’est au tour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) d’être examiné en commission des affaires sociales\, à partir de ce lundi 27 octobre. Une discussion qui occupe déjà tous les esprits\, en raison notamment de l’intégration de la suspension de la réforme des retraites dans le projet de loi.  \nSuspension de la réforme des retraites : le choix d’une  “lettre rectificative“ \nA l’origine\, un amendement au PLFSS devait servira de véhicule législatif à la suspension de la réforme des retraites obtenue de haute lutte par les socialistes. Si cet amendement était adopté en séance\, encore fallait-il que l’ensemble du projet de loi soit voté pour que la suspension soit maintenue lors du vote solennel du texte. Ce choix du gouvernement\, à la fois habile et risqué\, contraignait ainsi les socialistes à voter le projet de budget de la Sécu pour 2026\, qui comporte des mesures repoussoir dénoncées par eux. C’est pourquoi ces mêmes les socialiste avaient proposé le 15 octobre aux services de Sébastien Lecornu de recourir à une “lettre rectificative“ pour traduire dans la réalité\, son engagement d’une suspension de la réforme des retraites. \n\n#ReformeDesRetraites  Le Conseil des ministres a acté ce jeudi 23 octobre l'inscription de la suspension de la réforme des retraites au projet de budget de la Sécurité sociale\, via le recours à une lettre rectificative au #PLFSS2026 https://t.co/Vjh9uhkSYh \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 23\, 2025 \n \nC’est au final l’option qui a été retenue par le Premier ministre. “Le débat doit avoir lieu ici même à l’Assemblée nationale\, soit par un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale\, mais je comprends qu’un doute s’empare de ces bancs. (…) Aussi le Conseil d’État a été saisi cette nuit d’une lettre rectificative et un Conseil des ministres aura lieu jeudi matin pour l’adopter“\, a déclaré le 21 octobre Sébastien Lecornu\, réaffirmant\, comme il l’avait dit lors de sa déclaration de politique générale\, que la suspension concernerait tant la mesure sur l’âge légal que l’augmentation du nombre de trimestres de cotisation. Concrètement\, la mesure sera ainsi directement intégrée au texte initial. Le gouvernement ne pourra donc retenir que celui-ci s’il était contraint de recourir à des ordonnances pour faire passer le budget. Autrement dit : même si le PLFSS n’était pas adopté par le Parlement\, la suspension de la réforme serait conservée. Sur son compte X\, le chef de fil des députés PS  a salué cette “nouvelle étape vers la concrétisation de cette victoire obtenue grâce à la mobilisation sociale et à l’action des socialistes“. \n\n🔴🏛️ Suspension de la réforme des retraites : "Le Conseil d'Etat a été saisi cette nuit d'une lettre rectificative"\, déclare @SebLecornu."Un conseil des ministres aura lieu jeudi matin pour l'adopter."#DirectAN #QAG pic.twitter.com/nRHgXXV8rA \n— LCP (@LCP) October 21\, 2025 \n \nCe que contient la lettre rectificative ?\nCette dernière précise tout d’abord que la suspension de la réforme des retraites coûtera 100 millions d’euros en 2026 et 1\,4 milliard d’euros. Une facture en définitive\, un peu moins salée que le montant évoqué initialement par le premier ministre.  La lettre rectificative détaille en outre les conditions dans lesquelles les coûts sont compensés. Dans la mouture initiale du projet de budget de la Sécurité sociale\, il était déjà prévu une taxe exceptionnelle de 2\,05 % sur les organismes complémentaires d’assurance-maladie (mutuelles\, institution de prévoyance\, assureurs…). Cette contribution sera majorée de deux dixièmes de points\, pour atteindre 2\,25 %\, une fraction du prélèvement étant reversée à la branche vieillesse. \n\n#PLFSS2026 La lettre rectificative\, qui intègre la suspension de la réforme des retraites au projet de loi de budget de la Sécurité soc\, est présentée ce matin en Conseil des ministres. Ce que contient le document https://t.co/m8eclOyV2r pic.twitter.com/8ZKA9DXeOm \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 23\, 2025 \n \nPour financer la mesure\, les complémentaires santé et les retraités seront également mis à contribution. La sous-indexation des pensions par rapport à l’inflation\, initialement prévue à 0\,4 point\, sera augmentée de 0\,5 point supplémentaire en 2027\, ce qui pèsera sur le pouvoir d’achat des retraités. Le taux de contribution des organismes complémentaires (mutuelles\, assurances de santé…) passera lui de 2\,05% à 2\,25% en 2026. \n\nSelon la «lettre rectificative» au budget 2026 de la Sécurité sociale\, présentée jeudi en Conseil des ministres\, la suspension de la réforme controversée coûtera 100 millions d’euros en 2026 et 1\,4 milliard d’euros en 2027. →https://t.co/gHmf5oZVzZ pic.twitter.com/FQusHkN6sj \n— Le Figaro (@Le_Figaro) October 22\, 2025 \n \nLes principales mesures du PLFSS 2026\nLe projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS)\, dont l’examen par les députés démarrera ce lundi\, prévoit de réduire le déficit du système à 17\,5 milliards d’euros en 2026\, au prix de nombreuses économies dans le domaine de la santé. \n\nÀ lire dans @Le_Figaro\, les principales mesures de la copie actuelle du budget de la Sécu\, pour ramener le déficit à 17\,5 milliards d’euros en 2026.https://t.co/3vCikwv36M \n— Jean Cittone (@JCittone) October 23\, 2025 \n \nUn gel des pensions et des prestations sociales \nPour renflouer les comptes\, malgré l’augmentation régulière des dépenses sociales et sur fond de faible croissance\, le projet de budget prévoit des économies massives sur les dépenses de retraites et de santé. Le déficit de la Sécurité sociale devrait être ainsi réduit de 5\,5 milliards d’euros l’an prochain\, en étant ramené à 17\,5 milliards contre 23 milliards en 2025\, \n\nRetraites\, santé : des économies massives prévues sur la Sécurité sociale dans le budget 2026 https://t.co/C6wSwDaUvJ \n— Les Echos (@LesEchos) October 14\, 2025 \n \nDes retraités fortement mis à contribution\nLe PLFSS reprend l’idée d’une année blanche en 2026\, déjà présente dans les orientations budgétaires dévoilées par François Bayrou à l’été. La mesure permettrait une économie de quelque 3\,8 milliards d’euros. Elle toucherait en premier les retraités\, dont les pensions de retraite de base\, ne seraient pas revalorisées l’an prochain. Après 2026\, le gouvernement souhaite que les pensions restent soumises à une forme de rigueur\, en leur appliquant une hausse inférieure à l’inflation\, et ce\, jusqu’en 2030. Une mesure qui avait émergé dans le cadre du conclave sur les retraites entre syndicats et patronat\, lors du 1er trimestre de cette année. L’abattement de 10 % dont bénéficient les retraités sur leur pension serait par ailleurs remplacé par un abattement forfaitaire de 2 000 €\, ce qui devrait notamment augmenter l’imposition des contribuables\, les plus élevés. \n\nLe projet de budget de la « Sécu » prévoit un gel des prestations sociales \n— Le Monde (@lemonde.fr) 2025-10-15T08:55:13.513192+00:00 \n \nAPL\, PAJE et aides sociales : un gel généralisé\nEn temps normal\, indexés automatiquement sur l’inflation\, les prestations sociales\, ne seront pas non plus revalorisées en 2026\, ce qui devrait dégager une économie de 3\,6 milliards d’euros (2\,5 pour la Sécurité sociale et 1\,1 pour l’Etat). Sont concernées : les allocations familiales\, la prime de naissance ou à l’adoption\, l’allocation de rentrée scolaire\, l’allocation forfaitaire pour le décès d’un enfant\, l’indemnité journalière. Par ricochet\, le RSA ne sera pas non plus revalorisé de même que l’allocation adulte handicapé. \n\nA la recherche d’économies\, le gouvernement envisage de faire passer de 14 à 18 ans l’âge de revalorisation des allocations familiales versées à partir du deuxième enfant. Un décret est en projet a fait savoir le ministère. La mesure\, si elle était votée\, serait appliquée à… pic.twitter.com/n0kcrmZkYK \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 18\, 2025 \n \nFranchises médicales\, arrêts maladie\, taxe sur les mutuelles…\nAu total\, le projet déposé par le gouvernement prévoit 7\,1 milliards d’économies dans le champ de la santé. Le texte confirme la volonté du gouvernement de doubler le montant et le plafond des participations forfaitaires (sur les consultations) et des franchises médicales (sur les médicaments)\, c’est-à-dire la part qui ne peut faire l’objet d’aucun remboursement\, ni par l’Assurance maladie ni par la complémentaire santé. La franchise passerait ainsi de 1 à 2 euros par boîte de médicament\, de 2 à 4 euros par consultation\, avec un plafond qui passerait de 50 à 100 euros par an. Les actes ou consultations réalisés par les chirurgiens-dentistes entreront désormais dans le champ des franchises médicales. Pour ce qui concerne les franchises médicales\, un plafond ad hoc sera créé pour le transport de patients (avec une franchise qui doit passer de 4 à 8 euros par trajet). \n\n"Budget 2026 : doublement des franchises médicales\, on vous explique ce que ça peut changer pour vous: Le gouvernement assure que «plus de 18 millions d’assurées» seront effectivement exemptées de participations forfaitaires et de franchises. https://t.co/zvEKuVtcb3 \n— Dr Jean-Jacques Fraslin (@Fraslin) October 18\, 2025 \n \nUn durcissement des règles pour les arrêts maladie\nLe projet de PLFSS prévoit que les arrêts maladie pour maladie non exonérante se verront appliquer les règles du droit commun en matière d’indemnités journalières. Dans ce contexte\, il prévoit de renforcer les différents dispositifs pour lutter contre la hausse du taux de recours aux arrêts de travail. Dans le viseur : les durées de prescription\, qui sont parfois inadaptées à un suivi médical régulier et l’inexistence d’une durée maximale d’arrêt maladie. Le projet de loi propose de réguler les possibilités de prescription des arrêts de travail par les professionnels de santé\, pour limiter\, par principe\, la première prescription à 15 jours en ville et 30 jours à l’hôpital. Par ailleurs\, l’ensemble des indemnités journalières\, y compris les maladies exonérantes pourrait être soumises à l’impôt sur le revenu. \n\nArrêt de travail : le gouvernement va serrer la vis en 2026\, voici ce qui vous attend l’an prochain … | @scoopit https://t.co/D9nE9rIELC \n— P&P (@Expert_IE_) October 16\, 2025 \n \n\nLe barème de la CSG gelé pour les retraites et les allocations chômage\n\n\nEn parallèle du gel du barème de l’impôt et des prestations sociales\, les seuils de revenus qui conditionnent l’application des taux réduits\, ou nuls\, de CSG et d’autres contributions\, dues sur certains revenus de remplacement\, seront maintenus en 2026 à leur niveau de 2025. Cela concerne les pensions de retraite\, les pensions d’invalidité et les allocations chômage. \nLes titres restaurant et chèques vacances davantage taxés\n\n\nLe PLFSS 2026 prévoit de modifier le régime social des titres restaurant\, chèques vacances\, chèques cadeaux\, ou autres avantages sociaux et culturels\, financés par les Comités sociaux d’entreprise (CSE). Ce régime peut aller aujourd’hui jusqu’à l’exonération totale de prélèvements sociaux. “Sans remettre en cause ce régime qui demeurera favorable\, et afin de lutter contre les phénomènes de substitution aux salaires“\, le gouvernement entend ainsi “soumettre ces compléments à une contribution patronale de 8 %“. \n\nUne taxe de 8 % sur les titres-restaurants et les chèques vacances inscrite dans le budget 2026 https://t.co/RT8N61e0Vj \n— Public Sénat (@publicsenat) October 16\, 2025
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/le-projet-de-budget-de-la-secu-pour-2026-arrive-en-commission-a-lassemblee/
LOCATION:Assemblée nationale\, 126 rue de l'Université\, Paris\, France
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251020
DTEND;VALUE=DATE:20251023
DTSTAMP:20251020T103259Z
CREATED:20251019T121230Z
LAST-MODIFIED:20251020T103259Z
UID:10000183-1760918400-1761177599@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Le projet de budget 2026 arrive à l'Assemblée nationale
DESCRIPTION:Plus de 1700 amendements\, un calendrier très serré\, 29 mesures fiscales\, dont de nouvelles taxes et des impôts alourdis : l’examen du projet de budget de l’État démarre ce lundi en commission à l’Assemblée. Un texte\, loin d’être validé par les oppositions qui entendent bien batailler au fil de la discussion budgétaire.\n \nL’examen de la première partie (recettes) du projet de budget de l’État\, présenté le 14 octobre en Conseil des ministres\, débute ce lundi 20 octobre à l’Assemblée nationale. Certains points promettent des discussions nourries.  \n1800 amendements déposés\nL’examen du texte en commission est en quelque sorte un tour de chauffe\, car les députés repartiront de la copie initiale lundi dans l’hémicycle\, mais chaque amendement adopté ou article supprimé servira de levier face au gouvernement. La commission des Finances a demandé mercredi aux groupes politiques d’en limiter le nombre. Selon le site de la chambre basse\, 1800 amendements ont été déposés sur la première partie du budget\, qui dicte les recettes dont bénéficiera l’État.  Mais l’irrecevabilité d’une partie d’entre eux pourrait en réduire le nombre. Un léger recul  par rapport au nombre déposé l’an dernier (1857 en 2025). En proportion de leur nombre de députés\, ce sont les groupes de l’alliance Rassemblement national-UDR qui ont le moins amendé. Le groupe macroniste a déposé en proportion un peu plus d’amendements que LFI ou le PS par exemple\, mais moins que LR ou le groupe des indépendants de Liot\, loin devant. Les socialistes ont déjà annoncé qu’ils déposeraient un amendement au PLF prévoyant la mise en place d’une taxe Zucman\, rejetée par le premier ministre. \n\nBudget 2026 : plus de 1 700 amendements déposés par les groupes à l’Assemblée nationale\, avant l’examen en commission des finances lundi \n— Le Monde (@lemonde.fr) 2025-10-18T12:55:11.170358+00:00 \n \nVingt-neuf mesures fiscales\nDes mesures reconduites et de nouvelles taxes créées\nVingt-neuf : c’est le nombre de mesures fiscales mises sur la table. Le texte\, qui a été élaboré dans des circonstances plus que chaotiques\, reprend en grande partie le projet de François Bayrou. Avec un impératif : adopter d’ici la fin de l’année le budget\, comme l’impose les délais constitutionnels. Le projet de loi de finances soumis au conseil des ministres\, n’a rien de définitif. Il a été “plutôt imaginé pour que le débat ait lieu“\, a toutefois dit et redit le premier ministre. Côté recettes\, la reconduction annoncée de la contribution sur les hauts revenus (20 000 contribuables visés pour 1\,5 milliard d’euros) et le prolongement pour un an du prélèvement exceptionnel sur les bénéfices des 440 plus grandes entreprises\, avec un taux divisé par deux. Gain espéré pour les finances publiques : 4 milliards d’euros. En contrepartie\, Sébastien Lecornu a acté une baisse de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) d’un tiers\, à hauteur de 1\,1 milliard d’euros. Régulièrement critiqué par l’industrie\, cet impôt de production\, s’éteindrait in fine en 2028. \n\nLe projet de budget présenté mardi par le gouvernement Lecornu prévoit de prolonger d’un an la contribution différentielle sur les plus hauts revenus instaurée en 2025. Cette contribution\, qui concerne les 400 plus grandes entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires d’au… pic.twitter.com/ZCCLVlbD89 \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 14\, 2025 \n \nLe projet de loi de finances créé également plusieurs nouvelles taxes. La première porterait sur les actifs “non affectés à une activité opérationnelle“ des holdings patrimoniales. Elle ciblerait de 2000 à 3000 de ces structures où de très riches placent une partie de leur fortune\, à l’abri du fisc. “C’est un mécanisme désormais assez usité – disons le franchement- d’évitement et parfois de contournement de l’impôt“\, avait admis en juillet la ministre des comptes publics\, Amélie de Montchalin. Une taxe de deux euros sur les petits colis\, déjà prévue par le gouvernement Bayrou\, ou encore une fiscalisation des “produits à fumer“\, comme les vapoteuses\, sont également inscrits dans le texte. A ce stade\, le projet de budget ne contient pas de “contribution exceptionnelle des grandes fortunes“ qui serait fléchée vers “le financement des investissements du futur“\, comme Sébastien Lecornu en a pourtant dessiné les contours lors de sa déclaration de politique générale. \n\n#DPG @SebLecornu : 🔴 🗣"Nous demanderons à créer une contribution exceptionnelle des grandes fortunes que nous proposons d'affecter au financement des investissements du futur"\, affirme le Premier ministre  #DirectAN pic.twitter.com/cue6PtEPHd \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 14\, 2025 \n \nDes sujets inflammables\nLe texte s’attaque par ailleurs à une mesure sensible : la suppression de l’abattement de 10 % pour “frais professionnels“ sur les revenus des retraités. Il serait remplacé par un abattement forfaitaire de 2 000 euros\, ce qui améliorerait la situation des couples de retraités les plus modestes\, et conduirait les plus aisés à payer davantage.  Autre sujet inflammable : la suppression de 23 niches fiscales jugées “obsolètes ou inefficaces“ parmi les 474 existantes. La suppression de certains de ces dispositifs promet des discussions nourries. C’est le cas de l’exemption d’impôt sur les indemnités journalières pour affection longue durée ou\, la réduction d’impôt pour frais de scolarité dans le secondaire et le supérieur ou encore\, l’extension du malus écologique pour certains véhicules polluants. \nD’inévitables compromis \nLe Premier ministre va devoir une nouvelle fois trouver des compromis. Dans un entretien au Parisien\, Maud Bregeon\, la porte-parole du gouvernement\, a affirmé que ce budget ne sera ni socialiste\, ni macroniste\, même si elle confie que plusieurs concessions seront faites à Olivier Faure et ses troupes. La ministre macroniste garantit au PS “ni entourloupe ni plan caché“ et confirme l’engagement du Premier ministre de ne pas avoir recours au 49-3. \n\n« Ce ne sera ni le budget des socialistes\, ni celui de Sébastien Lecornu » : la mise au point de la ministre Maud Bregeon➡️ https://t.co/cjOH1Gw8U6 pic.twitter.com/gaD7cm9uYZ \n— Le Parisien | politique (@leparisien_pol) October 18\, 2025 \n \nTout ou presque devrait  dépendre des 69 députés du groupe “socialistes et apparenté“. S’ils ont choisi de ne pas faire tomber d’emblée le gouvernement\, les socialistes\, accusés de trahison par LFI\, n’ont pour autant pas validé le projet de loi de finances. Loin de là : “Le combat ne fait que commencer”\, a ainsi planté Olivier Faure\, le secrétaire général du PS\, invité du 20-Heures de TF1. Les roses entendent bien batailler au fil de la discussion budgétaire\, afin d’amender “une copie lamentable“ comme l’a qualifié le 14 octobre Boris Vallaud\, le président du groupe PS\, qui lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre\, indiquait : “Comptez sur nous pour que nous l’amendions“.  \n\n"Ce que vous avez proposé là comme budget (…) est insupportable et gravement insuffisant"\, dénonce @BorisVallaud."Votre copie est amendable\, comptez sur nous pour que nous l'amendions." #DirectAN pic.twitter.com/hLuiFO4OZo \n— LCP (@LCP) October 14\, 2025 \n \nAu Rassemblement national\, on promet de “se battre pied à pied pour protéger les Français“. “Article par article\, amendement par amendement (…) on fera le maximum pour éviter la casse\, les taxes\, les sacrifices“\, a prévenu le député Jean-Philippe Tanguy. Que restera-t-il\, fin décembre\, de la copie rédigée par Matignon et Bercy ? Difficile de le dire : le non-recours au 49.3 et l’absence de majorité rendent tout pronostic incertain. Le passage en commission permettra d’évaluer les rapports de force.
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/le-projet-de-budget-2026-arrive-a-lassemblee-nationale/
LOCATION:Assemblée nationale\, 126 rue de l'Université\, Paris\, France
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20251020T080000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20251021T170000
DTSTAMP:20251019T141920Z
CREATED:20251019T141920Z
LAST-MODIFIED:20251019T141920Z
UID:10000184-1760947200-1761066000@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:“Med 9“ et visite bilatérale : Emmanuel Macron en Slovénie
DESCRIPTION:Emmanuel Macron est attendu ce lundi dans la ville côtière slovène de Portoroz où le président français participera au sommet du “Med 9\, avant d’enchaîner avec une visite bilatérale\, jusqu’à mardi\, en Slovénie.\n \nLes chefs d’État et de gouvernement du “Med 9“\, dont le président français Emmanuel Macron\, se retrouvent ce lundi 20 octobre à Portoroz en Slovénie pour leur 12ème sommet annuel\, auquel a été convié le roi Abdallah II de Jordanie. Les dirigeants des neuf pays du Sud de l’Union européenne (Chypre\, Croatie\, Espagne\, France\, Grèce\, Italie\, Malte\, Slovénie et Portugal) et la présidente de la Commission européenne\, vont se concerter pour développer une “vision commune“ sur les grands sujets qui seront ensuite à l’ordre du jour du Conseil de l’UE jeudi à Bruxelles\, selon l’Elysée. \n\n“EuroMed 9“ ou encore “Med 9“ est un groupe informel créé en 2013 et regroupant neuf pays méditerranéens membres de l’Union européenne : la France\, l’Italie\, l’Espagne\, le Portugal\, la Grèce\, Chypre\, Malte et\, depuis 2021\, la Slovénie et la Croatie. Les objectifs du “Med 9“ sont : de créer une alliance du Sud\, de promouvoir des politiques économiques de relance\, de faire entendre parmi d’autres\, la voix singulière des pays du sud de l’Europe. \n\nOrdre du jour du “Med 9“\nParmi les priorités de ce sommet\, l’accélération du plan en vue de renforcer la compétitivité européenne et une discussion sur la mobilisation des avoirs russes gelés en faveur de l’Ukraine\, proposée par la Commission européenne. Après l’accord conclu sur la base du plan de Donald Trump\, les membres du “Med 9“ auront également un “échange en format méditerranéen“ sur la contribution européenne à la stabilisation de la bande de Gaza\, l’accélération de l’aide humanitaire et la reconstruction\, a indiqué un conseiller d’Emmanuel Macron. En présence du roi Abdallah II de Jordanie\, ils évoqueront en particulier leur possible contribution à l’avenir de Gaza. \nVisite bilatérale en Slovénie\nEmmanuel Macron enchaînera avec une visite bilatérale jusqu’à mardi en Slovénie\, a annoncé vendredi l’Élysée. Dans la foulée du sommet\, le président français assistera lundi à la signature d’un accord en matière logistique entre l’armateur français CMA-CGM et le port de Koper\, avant des entretiens avec les dirigeants slovènes à Ljubljana. Mardi\, il se rendra à l’usine Renault de Novo Mesto\, qui fabriquera des Twingo électriques\, pour mettre en avant “l’agenda européen de soutien à la production de petits véhicules électriques abordables made in Europe“\, a indiqué la présidence de la République. \n  \n 
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/med-9-et-visite-bilaterale-emmanuel-macron-en-slovenie/
LOCATION:Portoroz\, Slovenia
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251023
DTEND;VALUE=DATE:20251025
DTSTAMP:20251023T075403Z
CREATED:20251019T165614Z
LAST-MODIFIED:20251023T075403Z
UID:10000185-1761177600-1761350399@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Conseil européen les 23 et 24 octobre
DESCRIPTION:Les dirigeants des 27 États membres se réunissent à Bruxelles jeudi 23 et vendredi 24 octobre pour un Conseil européen. Au menu du sommet\, les capacités de défense de l’UE et l’accélération du soutien à l’Ukraine\, via un “prêt de réparation“.                               \n \nLe 1er octobre dernier\, lors d’un sommet informel à Copenhague\, les Européens ont été mis au défi de répondre dans l’unité\, tant sur leur posture de défense que sur la poursuite de leur soutien à l’Ukraine\, où le conflit s’enlise. Les dirigeants reviendront sur ces deux thèmes lors de la réunion du Conseil européen\, les 23 et 24 octobre. \n\nEU leaders at the Copenhagen summit yesterday talked about security\, but it didn’t go quite as planned\, with a great deal of chatter but few results.  \nIn fact\, leaders are no less worried than they were before.  \nPOLITICO unpacks what went down 👇https://t.co/He4cEJk4Aj \n— POLITICOEurope (@POLITICOEurope) October 2\, 2025 \n \nDéfense européenne : une nouvelle feuille de route\nMalgré  l’absence de consensus d’un bout à l’autre du continent sur la direction de la défense européenne\, la Commission pousse pour accélérer l’intégration. Elle a proposé le 16 octobre dernier aux États membres de l’UE \, un nouveau plan global visant à renforcer les capacités de défense européennes. Il propose quatre initiatives phares européennes initiales : une initiative européenne de défense contre les drones\, “Eastern Flank Watch“\, une surveillance du flanc oriental\, European Air Shield\, un Bouclier aérien européen et European Space Shield“\, un bouclier spatial européen. qui pour les deux derniers renforceront la capacité de l’Europe à dissuader et à défendre par voie terrestre\, aérienne\, maritime\, cybernétique et spatiale\, tout en contribuant directement aux objectifs capacitaires de l’OTAN. \n\n« La Russie ne peut pas attaquer l’UE aujourd’hui… mais peut-être un jour. » — Kaja Kallas \nSur cette hypothèse\, Bruxelles lance une feuille de route militaire jusqu’en 2030 :➤ +40 % de dépenses de défense➤ systèmes anti-drones➤ intégration de l’Ukraine dans l’industrie… pic.twitter.com/AN3xxwSZX7 \n— Camille Moscow 🇷🇺 🌿 ☦️ (@camille_moscow) October 17\, 2025 \n \nC’est cette nouvelle feuille de route qui sera présentée aux dirigeants de l’UE lors du sommet du 23 octobre. Selon la cheffe de la diplomatie européenne\, Kaja Kallas\, elle vise à “encourager les États membre à vraiment travailler ensemble sur des projets communs.“  Pour agir rapidement là où une approche commune est la plus efficace. \n\n🇪🇺 EU Commission presents defense plan to protect ‘every’ centimeter of Europe \n👀 The European Commission on Thursday unveiled its Defense Readiness Roadmapto prepare the bloc to "credibly deter its adversaries and respond to any aggression" by 2030.https://t.co/vprHjmkuLj \n— Tuttle Capital (@TuttleCap) October 16\, 2025 \n \nUkraine : accélérer le renforcement de la coopération mutuelle\nL’accélération du soutien militaire à l’Ukraine passe également par le renforcement de la coopération mutuelle avec Kiev\, qui s’impose de plus en plus comme porteuse de solutions pour les menaces nouvelles auxquelles sont confrontées les Européens. “Si nous sommes d’accord pour dire que l’Ukraine est notre première ligne de défense\, alors nous devons accroître notre soutien militaire“\, plaide la présidente de la Commission européenne qui a annoncé le 1er octobre\, le déblocage d’une nouvelle tranche d’aide prévue de 4 milliards d’euros\, dont la moitié sera consacrée aux drones. C’est ce qui a conduit Me Von der Leyen à faire bouger les lignes en proposant d’utiliser les 200 milliards d’euros d’avoirs russes gelés détenus au sein de la société Euroclear en Belgique. 140 milliards d’actifs seraient ainsi transférés à la Commission pour lui permettre de débloquer un “prêt de réparations “ du même montant à l’Ukraine. Un plan sur lequel le Hongrois\, Viktor Orbán\, a mis son véto  \n\nLe sommet des dirigeants de l'UE à Copenhague se termine par un nouveau veto de Viktor Orbán➡️ https://t.co/dnrtUZ7Q5w #EuropeNews pic.twitter.com/WEbosqZsCs \n— euronews en français (@euronewsfr) October 3\, 2025 \n \nFriedrich Merz s’est déclaré en faveur du dispositif. Et Emmanuel Macron a lui aussi effectué un revirement en quelques jours\, saluant à Copenhague une “très bonne chose“\, dans la limite du “respect du droit international“. Le chancelier allemand proposera d’ailleurs lors du sommet de l’Ue\, son plan pour prêter à l’Ukraine. Devant les députés allemands\, il a appelé à utiliser les avoirs russes gelés pour accorder à l’Ukraine “un total de 140 milliards d’euros de prêts\, sans intérêt.“ Selon lui\, il ne s’agit pas de saisir ces fonds\, propriété de l’Etat russe\, mais de créer un mécanisme garantissant les crédits que Kiev remboursera après avoir touché des réparations de guerre. Moscou pourrait alors récupérer ses avoirs. Bien des modalités restent toutefois encore à régler\, notamment les garanties financières\, qui devraient incomber aux États membres en cas de défaillance de la Russie. \nL’adoption d’un 19e train de sanctions visant le secteur énergétique russe\nAu lendemain de l’annonce par les Etats-Unis de sanctions contre les géants publics Rosneft et Lukoil\, les deux plus grands producteurs de pétrole russes\, les vingt-sept ont annoncé le 22 octobre un nouveau train de sanctions visant les infrastructures énergétiques russes. “Aujourd’hui est un bon jour pour l’Europe et l’Ukraine“\, a déclaré le ministre des affaires étrangères danois\, Lars Lokke Rasmussen\, dans un communiqué\, précisant que ces nouvelles sanctions “introduiront de nouvelles mesures globales sur le pétrole et le gaz\, la flotte fantôme et le secteur financier russe“. “L’adoption formelle par écrit est prévue demain (jeudi). Le travail sur un 20e paquet a déjà commencé“\, s’est réjouie sur X la présidence ukrainienne par la voix d’un conseiller de Volodymyr Zelensky\, Vladyslav Vlassiouk. \n\nGuerre en Ukraine : après l'offensive Trump\, l'Europe sanctionne le GNL russe https://t.co/WdqOdqk2ZW \n— Les Echos (@LesEchos) October 23\, 2025 \n \n 
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/conseil-europeen-les-23-et-24-octobre/
LOCATION:Bruxelles\, rue de la loi\, Bruxelles\, 1040\, Belgium
END:VEVENT
END:VCALENDAR